16.7.10

Phase terminal

J'ai appris la nouvelle il y a quelques mois déjà. Je savais que ses jours étaient comptés, mais hier quand j'ai vu l'appareil qui était branché à ses côtés, j'ai su qu'il n'en avait plus que pour quelques jours. Il m'a accompagné dès le premier jour comme chauffeur de taxi. Il m'est arrivé de le laisser de côté, de le bouder et de lui fermer le bec quand il m'énervait, mais j'y revenais toujours. Sans lui, je ne sais pas ce que j'aurais fait.

Hier en déverrouillant le taxi, j'ai réalisé que c'était bientôt fini. On avait finalement installé le terminal qui dans quelques jours va remplacer le radio-taxi pour la répartition d'appels.

Fini les vols d'appels, les discussions qui n'en finissent plus lors de la répartition. Les appels apparaîtront sur le moniteur du terminal et seul le chauffeur à qui appartient le voyage verra l'adresse correspondante. Exit les rapaces et les voleurs. D'ailleurs, beaucoup de chauffeurs ont quitté Diamond depuis l'annonce de ce changement. Bon débarras! Au final, c'est le client qui va y gagner avec un service beaucoup plus rapide.

Reste qu'il y aura une petite période d'adaptation. J'ai suivi une formation il y a quelques semaines, mais hier, j'avais oublié les codes pour me connecter au réseau. Ce n'est qu'en fin de soirée que je me suis souvenu que c'est mon permis de chauffeur qu'il fallait que je rentre dans le terminal et non le numéro de vignette du taxi comme je m'acharnais à le faire. Lorsque j'ai réussi a me brancher, l'écran a affiché que j'étais le quatrième véhicule dans la zone 450... En plein coeur du Plateau! ;-)
J'ai démarré le taxi et j'ai roulé jusqu'à ce que je trouve le 514 en plein centre-ville. Non, mais !

C'est le 26 juillet que le radio-taxi se taira pour toujours. On n’arrête pas le progrès comme dirait l'autre. Je suis heureux que cette nouvelle technologie fasse son entrée dans le métier que je fais. Paradoxalement, je sais aussi que les voix qui accompagnaient mes nuits pendant toutes ces années vont me manquer.

J'en profite pour saluer tous ces répartiteurs-trices chez Diamond. Bon courage dans vos nouvelles tâches et au plaisir de vous entendre de nouveau quand j'appellerai comme client.

8 Comments:

Blogger Sally Fée said...

Moi qui croyais qu'on t'avait acheté un taxi tout neuf!

N'empêche, c'est une bonne nouvelle ça.

7/16/2010 8:23 AM  
Anonymous RAnnieB said...

Hmmm ! Un autre très beau billet dont le premier paragraphe m'a rappelé le style d'écriture d'une certaine blogueuse qui a déjà laissé un commentaire avant moi :).

Il s'agit là d'un compliment. Je suis également une lectrice assidue de Contes de Fée. Elle a un énorme talent pour l'écriture.

En ce qui a trait au contenu de ton billet, bravo pour l'ouverture d'esprit. Signe, à mon humble avis, d'une belle intelligence.

7/16/2010 9:21 AM  
Blogger jose said...

Hola
Nosotros en radio telefono Taxi los servicios los recibimos a traves del taximetro TXD30 mediante GPS, GPRS y GSM sin intervención de operadoras. El sistema busca el taxi que lleva más tiempo en la zona y le adjudica el servicio en pantalla y se imprime en la impresora. A su vez estamos conectados por GPS al 112 por seguridad. Así mismo el sistema permite el cobro con tarjetas de credito o de abononados.
Entre las posibilidades es saber los servicios pendientes, los coches que hay libres en cada zona...
El cliente puede pedir el taxi por internet, o a traves de operadora, o de forma automatica.
También incorpora un linea de telefono con manos libres.
El sistema se introdujo en el 2004 ( creo ) y costó una pasta, pero se evitan, como tú dices, las discusiones entre taxistas y favorece al cliente.
Algunos modelos incorporan navegador en el mismo taximetro, aunque no es mi caso que lo llevo diferenciado.


un saludo

7/16/2010 1:40 PM  
Blogger Venise said...

Le progrès perd la voix. La voix humaine.

7/16/2010 9:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Pierre,

Felicitation pour ton ecriture...ta lecture de la nature humaine ...

J ai lu tes livres..Merci pour les partages de tes moments de vie

Stephane Magnan (conjoint de ta cousine Guylaine Lalonde)

7/23/2010 6:40 AM  
Anonymous Anonyme said...

on se déshumanise, et ce dans tout les sphères, ici a sherbrooke au maxi on scanne notre commande nous même, et croyez moi c'est innefficace depuis 6 mois. espérant que votre répartiteur informatisé seras plus fonctionnel que ces cr...de caisse chez maxi

7/23/2010 7:03 PM  
Anonymous Michelle Sullivan said...

Ça veut dire que je n'entendrai plus les répartiteurs se disputer avec les chauffeurs? Ça me faisait toujours rire de les entendre s'engueuler et se taquiner et j'avais l'impression d'apercevoir un petit brin de réalité auquel je n'aurais pas dû avoir accès .. ça me manquera, honnêtement ...

8/22/2010 9:02 AM  
Blogger hpy said...

Je suis arrivée ici tout à fait par hasard, mais je ne le regrette pas. Ces histoires sont tellement bien écrites.

9/23/2010 9:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home