18.3.08

Une nuit sur Terre

Les nuits et les semaines se suivent, se ressemblent, mais chacune m'apporte son lot de surprise, de belles rencontres et de beaux détours. Il y a quelque temps j'ai reçu un charmant courriel me demandant si j'accepterais de participer à un petit documentaire sur Montréal vu de mon taxi pour une série télé néerlandaise. L'idée s'inspire du film « A Night on Earth » de Jim Jarmusch, un réalisateur que j'aime vraiment beaucoup. Plusieurs équipes à travers le monde proposeront une nuit sur Terre à partir du regard d'un chauffeur de taxi. Il y aura entre autres lieux, un taxi à Moscou, un taxi à Kaboul, un taxi à Berlin, je serai un taxi à Montréal.

C'est donc en compagnie d'Annick, Ernest et Karen de l'équipe de Kondololé Films que j'ai passé ma nuit de samedi. Une belle et longue déambulation nocturne dans les rues enneigées d'une ville fébrile. D'entrée de jeu, des cohortes de gyrophares se pressant vers le square Émilie-Gamelin pour contrer les manifestants contre la brutalité policière. Ça a commencé en brassant et vu la quantité astronomique de cratères dans les rues de la ville, ça n'a pas arrêté.

Nous nous sommes attardés dans Griffintown, un quartier en voie de disparition, nous sommes allés sur l'île Sainte-Hélène où nous nous sommes arrêtés pour voir un fleuve Saint-Laurent déjà bien gonflé en cette fin d'hiver. On a roulé au hasard de la route et de la conversation. Je les ai amenés dans des rues que je parcoure inlassablement nuit après nuit. Un bel itinéraire ponctué par les déneigeuses et par les touristes venus fêter la Saint-Patrick.

Après une bonne bouffe chez Bonnie, ils ont installé une petite caméra sur le capot du taxi et j'ai vraiment hâte d'en voir les résultats. Surtout les images captées dans le tunnel Ville-Marie ou encore celles sur la Catherine où je tricote dans un trafic assez intense.
Pour terminer, on a embarqué quelques passagers qui ont accepté de se faire filmer le temps d'une course. J'ai bien aimé ce type qui se demandait si trop de bière verte pouvait changer la couleur de sa pisse. Le genre de conversation qui laisse des traces. ;-)

Une bien belle nuit sur terre — ou sur neige en ce qui nous concerne — en compagnie de gens sympathiques dévoués à leur art. Tout comme vous, j'ai bien hâte de pouvoir mettre mes yeux sur le résultat de cette belle aventure. Bientôt sur un écran près de chez vous!


Tiens tandis que vous êtes encore là, j'en profite pour vous inviter à aller faire un petit tour du côté du Passe-Mot. Venise nous fait part de ses coups de coeur littéraires et son dernier billet me touche particulièrement... Merci.

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Trop de jus de raisin laisse aussi des traces. ;-)
C'est une aventure totalement géniale, depuis l'ouverture de ce blogue jusqu'aux confins des tunnels, j'adore chacun de tes mots, P-L.
...et je m'en vais à Venise passer des mots...

3/18/2008 8:51 AM  
Blogger Byzou said...

Merci pour le fou rire de ce matin de la pisse verte! Trop drôle!

3/18/2008 8:58 AM  
Blogger Venise said...

J'ai hâte à ce tour de planète dans un Taxi pour toutes les fois où je me suis dit en lisant "Un taxi la nuit", j'aimerais ça être un petit oiseau et être là.

Une excellente manière de connaître une ville de l'intérieur mais plusieurs villes, ça dépasse mes désirs les plus fous !

3/18/2008 2:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Alors va pour le tour du monde mais j'ai aussi bien aimé la drolerie de ton poste

3/18/2008 2:45 PM  
Blogger da Bitch said...

les mister freeze bleu dont je me gavais il y a longtemps, me faisait pisser vert...

3/18/2008 3:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut Pierre-Léon, J'ai bien hâte de voir ça, moi aussi ! A+

3/19/2008 5:41 PM  
Blogger crocomickey said...

Bravo le jeune ! Ne pas oublier de nous avertir quand ça passera sur nos ondes.

3/19/2008 8:39 PM  
Blogger REGOR said...

Tu nous dira quand ca passe !!
Ca vas surement faire de belles images .

3/19/2008 10:40 PM  
Blogger Sally Fée said...

Cool... t'es le meilleur...


Ta fan #1!

3/20/2008 9:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai délaissé mon taxi la nuit pour facebook. (pas fort!!)

Quel plaisir de vous retrouvez en cette journée hivernale, vous mettez un baume sur ma journée plate.

J'aimerais retrouver une perle, aussi cultivez que vous.

p.s: avez vous déjà pensé à faire des tours de ville dans un autobus jaune avec vos fans?? gros happenig assuré.

3/21/2008 8:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quand le film sera disponible, j'espère que nous en verrons quelques extraits !

3/24/2008 7:08 PM  
Blogger Roxouille said...

Fou comme les rues de Montréal ont l'air d'être défoncées - * après avoir lu plusieurs posts, je ne peux pas m'empêcher de remarquer ça.
Quant au tour du monde d'un taxi la nuit, c'est excellent, et je suis pressée de voir le résultat.

3/28/2008 5:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home