10.10.05

Saison Sacrée

"C'est pas un chauffeur de taxi qui va se plaindre de ça le mauvais temps! " Je répète ça je ne sais combien de fois dans une soirée. En fait y'a plein d'affaires que je répète dans une veillée. Y'a les phrases "consacrées" comme : " La soirée a été bonne?", que je préfère de loin à : "i fa beau", "i fa frette" et autres lieux communs atmosphériques; y'a : "Pouvez-vous me répétez votre adresse svp", incontournable en cas de trou-de-poule mnémonique; y'a le : "Vous avez rien de plus petit ?" quand les dix clients précédents t'ont payé avec des 20$ et y'a pour les clients de fin de nuit, le pratico-pratique : "As-tu besoin d'un sac ? " ;-)

Y'a ensuite les phrases "sacrées" qui ne s'adressent pas à mes passagers mais plutôt à ceux avec qui je partage la route. Ça va de "christ de tawoin" à "tabarnaque de crétin" à "hostie d'imbécile" et pleins d'autres variantes du même registre avec des degrés de véhémence adaptés aux circonstances auxquels se greffent parfois des gestes qui n'ont d'honorables que le nom qu'ils portent. Mais bon, si vous chauffez un char en ville vous voyez de quoi je cause...

Je ne sacrerai sûrement pas de voir l'été enfin s'en aller. Quand les clients me demandent de mettre le chauffage dans le taxi, je sais que notre belle saison est arrivée et au risque de me répéter : "C'est pas un chauffeur de taxi qui va se plaindre de ça le mauvais temps! ".

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Hi Lé!

Des phrases comme ça, des cris du coeur de driver en ville (Julien Clerc : avec mon coeur de driver... essaie de chanter ça, c'est réjouissant ;-), des phrases réflexes, tics langagiers... Mes meilleures : "Osti de Q-tips à marde", "Vas-y la calotte, vas te tuer",et pour les conducteur qui se cherche et s'interroge à 20 à l'heure, y'a le complaisant :"vas-y mon grand, t'est capable, bien oui, c'est ça...ba-iye"

Bonne nuit mon cher ;-)

Bucheronne truckeuse sans CB

10/10/2005 1:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

C,est du tout bon ce tit texte!

dnis, 44 ans hier, on se refait pas!

10/17/2005 1:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home