15.3.06

Parlons de température

Pendant ma semaine, je dois me taper des heures de conversation sur la température. C'est drôle car lorsqu'on en parle à la radio, on dirait que ça me rentre par une oreille et que ça me sort par l'autre. J'dois pas avoir le gène du bulletin météo ;-) Par contre si un client me dit qu'on annonce de la neige pour la semaine prochaine, c'est suffisant pour que je passe l'information au reste de ma clientèle de la veillée.

Parler du temps qui fait est avant tout une civilité polie, une entrée en matière pour parler du temps qui passe, un échange de bons procédés. Pourtant les conversations sur le climat prennent de plus en plus un ton inquiétant. On vient d'avoir l'hiver le plus chaud depuis qu'on enregistre des données. Les dérèglements causés par le réchauffement global se font sentir de plus en plus. C'est facile de blâmer nos voisins du sud et son gouvernement qui refuse de signer les accords de Kyoto, de blâmer les grands pollueurs ou encore de regarder de travers le mec au volant de son Hummer. Mais quoi qu'on en pense ou qu'on en dise, que ce soit dans nos habitudes de consommer, dans les placements et déplacements que nous faisons on est tous coupable à divers degrés de cet état de fait.

Je ne viens pas ici vous faire la morale, mais je vous convie à aller faire un tour sur le site d'Équiterre. Il s'y trouve des informations pertinentes sur quelques petits gestes à poser pour faire notre part. Comme par exemple prendre un taxi pour se déplacer en ville... Et parler de température avec le chauffeur ;-)

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Si c'était avantageux d'utiliser le taxi vs. ma propre auto, je le ferais ;)

3/15/2006 12:58 AM  
Blogger Le Martyr said...

My God! J'avoue que quand on y pense, faut être fait fort. Entendr eparler du même sujet par des centaines de clients en une soirée! Moi, j'aime tellement pas entendre parler de météo...Imagine si tout ceux qui entrent dan s mon char m'en parlais!

3/15/2006 5:54 AM  
Blogger Dave Girard said...

Exactement, c'est à chacun de nous de faire sa part au lieu d'attendre que son voisin se conforme!

3/15/2006 8:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

Héhé! je pensais que tu nous annoncais que tu faisais désormais le taxi a vélo 1 journée par semaine!

3/15/2006 2:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce matin, ma copine a pris un taxi et justement, il lui a parlé de la température tout le long du traget :P

3/15/2006 5:29 PM  
Blogger Tupperfan said...

Je reviens de l'Alberta (assis sur la deuxième plus grosse réserve de pétrole au monde) et il faisait pas mal chaud, même dans les montagnes cet hiver...

Pour les visiteurs, ça semblait tout à fait normal, mais les résidents disaient que c'était tout nouveau, un deuxième hiver chaud de suite!

Ça été confirmé dans le rapport, l'Ouest a eu une augmentation de 6 degrés par rapport à la moyenne!

En espérant que ce ne soit que cyclique...

Taboire, j'aime ça parler météo!

3/15/2006 7:18 PM  
Blogger Pierre-Léon Lalonde said...

@ Raoul : Avec le gas qui ne cesse d'augmenter + la hausse de 95% annoncée par la SAAQ sur les permis de taxis, je pense sérieusement me partir une affaire de pousse-pousses comme en Asie... Mais si ça se trouve il vont trouver une manière de taxer la sueur...

Ceci dit je vais chercher mon taxi tous les jours en métro... D'ailleurs faut qu'j'y aille. A+

3/16/2006 3:50 PM  
Blogger johanne said...

oui je suis d'accord avec toi car avoir une voiture coûte vraiment une fortune...bravo pour le métro...

3/16/2006 6:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Pierre-léon, je me devais de vous écrire car j'admire votre écriture. Je vous ai connu grâce a Pat Lagacé. Depuis je vous lis régulièrement. J'aime votre manière de vous exprimer et j'aime votre plume. Elle est belle, très coloré, bref j'ADORE !!!!!
En fait je profite du blog sur la température pour vous dire que depuis que suis nouvelle maman (un beau garcon de 6 mois)je m'interroge davantage pour l'avenir que je vais laisser a mon fils. Vous connaissez sûrement la chanson des Cowboys fringant (je ne me r'appele pas du titre...) qui mentionne que jadis la Terre étais verte, mais qu'il est rendu le dernier humain de la Terre. Je ne sais pas pourquoi, mais ca vient me chercher.... Je pense que je fais ma part. Je recycle, je ne laisse pas couler l'eau lorsque je me brosse les dents, je prends des couches de coton.... Je crois que chaque petit geste compte, bref c'est pas juste pour mon gars que je le fais, mais pour le dernier être vivant qui resteras dans mille ans !?!!!?!?!?
Continue mon Léon :p
Je te lis et je te suis.... j'espère t'avoir comme chauffeur de taxi, (je reste a MTL-Nord...) peut-être un jour !!!!!

3/18/2006 7:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home