1.4.06

Douze Heures en Taxi

16h45 - Je vérifie l'auto, regarde si le gars de jour l'a bien remplie. M'assure que le dôme fonctionne bien et commence ma nuit. Je traverse rapidement la ville et me dirige vers le sud-ouest. Mon territoire de prédilection.

17h05 - Premier appel, de la rue Richardson jusqu'à l'aéroport PET. Beaucoup de trafic mais moins qu'à Bombay où s'en va mon client.

18h00 - De la Petite-Bourgogne jusqu'à la rue Duluth. 4 filles BCBG mi-vingtaine, souper de fête, conversations sur le linge et bitchage sur celles qu'elles vont rejoindre.

18h49 - De la cité du multimédia jusqu'à Montréal-Nord. Une jeune femme haïtienne le nez dans ses papiers. Jazz à la radio. Beaucoup de trafic sur Pie IX.

18h20 - Jean-Talon près de St-Michel jusqu'au métro Crémazie. Une esthéticienne qui vient d'avoir une journée record d'épilation de jambes. Le ménage du printemps bat son plein...

20h00 - De retour à St-Henri sur le stand Atwater & Notre-Dame (#74). Petite jase avec Normand. Pick-up jusque dans l'est près d'Honoré-Beaugrand. Un vieux gay sans conversation. Je subodore l'hétérophobie ;-)

20h 45- Du poste 64 au coin de la Montagne & N-D jusqu'en haut de la côte sur Ste-Catherine. Un groupe d'indiens. Pas ceux de Bombay, les autres, les amers...

21h - Ma soeur m'appelle, elle est dans le Vieux-Montréal et sort d'une bouffe avec des chumettes. Je vais la chercher et la ramène chez-elle à Verdun. D'en bas je fais des ba-byes aux petits qui sont à la fenêtre.

21h 30 - Du #74 Un black qui deale sur son cell. Fast trip à NDG. En sortant il cherche son téléphone partout dans le taxi. Je lui demande son numéro pour le faire sonner. J'éclate de rire quand il se rends compte qu'il l'a dans sa main.

22h - Pause bouffe - Arrêt à l'appart' - Grosse salade césar préfab et une boîte de thon + café(s)

23h- Après une demi-heure sur le #74. Une punkette direction le Roy Bar. J'vais prendre la 20 par la rue Green mais la voirie vient de fermer le tunnel. Détour dans le centre-ville, trop de trafic ce soir, la fille parle de linge avec une copine au téléphone. Il commence à mouiller. À la radio y'a American Woman à CHOM. La fille aime bien, je monte le son. Elle sort finalement St-Urbain & des Pins. Elle me donne un gros tip, il est 23h11 (11:11)

23h30 - je suis sur St-Paul. En avant des Deux Pierrots y'a une méchante file. Je m'arrête près de l'entrée, le gars qui s'occupe de la porte me regarde. Je lui dis qu'il a une belle queue ce soir. Des filles qui attendent dans la file la rient de bon coeur. Le doorman lui, ne rie pas. Je fais un clin d'oeil aux filles et repart.

23h45 - Trop de café j'arrête au Pétro-can au coin de Guy & N-D pour tirer une pisse et m'acheter une autre café...

00h01 - Je suis sur le poste de la rue Doré et attends comme un vrai crapet dans mon aquarium. La pluie fait monter des odeurs de marée basse et un requin me vole un client. J'ai des rapports de thon et je niaise sur ce poste, c'est une vraie joke. Le mois vient de changer et monte à mon bord un client muet comme une carpe. Il s'en va dans une poissonnerie de Côte-des-Neiges. ;-)

00h40 - Du #74- Un appel sur St-Antoine. 4 jolies noires direction St-Laurent. Elle parlent un argot jamaïcain, je comprends rien.

00h58 - Rue Milton vers place d'Ârmes- Une fille et 3 mecs. Le rythme s'accélère, une courte course, pas autant que la jupe de la fille.

01h05 - Encore devant le Deux Pierrots, le doorman n'est plus là et sa queue n'est plus ce qu'elle était. 2 hommes me demandent de les amener au Quality Inn de la rue Grissom. La rue Grissom? C'est tu à Montréal ça? Heureusement l'un deux à une carte. Ah rue Crescent! ;-) Ils viennent du Témiscamingue (j'avais pas reconnu l'accent) et sont là pour la partie contre les Bruins. Go Habs Go..

01h25 - De l'auberge St-Gabriel jusqu'à Greenfield Park. Des jeunes qui sortent de leurs bal de finissants ! Déjà?! Hé bin... De retour sur le pont Champlain, j'écoute sur CIBL les deux colons (en quête d'irrigation) du Laboratoire du Docteur Dan. Pissant

02h15 - Du poste #59 (St-Laurent & N-D) deux belles grosses filles éméchées et pas reposantes direction Verdun. Chimique Donald... Obligé de me taper la file du comptoir à l'auto pour rassasier mes deux obèses qui n'ont vraiment pas besoins de ça ! Ouache.

02h30 - Sherbrooke et Bishop jusqu'à Vincent d'Indy et Édouard-Montpetit. Un étudiant à lunettes. Il n'a rien vu.

02h50 - Fly sur Bernard à L'Assommoir. Un confrère me vole mon client. Je le rapporte au superviseur mais embarque quand même un client qui s'en va sur Delorimier. Le gars chiale qu'il y a trop d'arabes qui font du taxi. Je lui réponds qu'il y en a la dedans qui aimeraient plus travailler dans un domaine dans lesquels ils sont diplômés et qualifiés mais qu'on ne leur accorde pas d'équivalence ici au Québec. Y'a des ingénieurs la dedans vous savez? Il me dit que lui même est ingénieur et me file 10$ sur une course de $9.85... Bref.

03h10 - Du Plateau jusqu'à Rosement une baba altermondialiste piercée me parle du trou dans la couche d'ozone.

03h20 - Re-Plateau, des extasiés jusqu'au Stéréo. Ils parlent tous en même temps. Quadrophonique...

03h35 - 4 jeunes folles du Sky Pub jusqu'à St-Laurent et Duluth. Ça déconne d'aplomb. Ça roule sur du techno et ça speede. Le mec assis à côté de moi mets sa main sur ma cuisse! Je lui dit qu'il n'est pas mon genre. "Ah non? C'est quoi ton genre?" Euh.... Féminin?!

03h46 - St-Laurent et Rachel, deux latinos direction NDG. Les deux sont bourrés et je les sens agressifs voire douteux. Une solution, être aussi dangereux qu'eux. Course débile, zigzags et vitesse sur fond hip-hop à CKUT. À la fin ils n'en reviennent pas et me donnent un gros pourboire.

04h05 - De retour dans le vieux pour voir ce qui reste. J'embarque le DJ de la Queue Leu Leu pour le Plateau. Au coin de Rivard et Mont-Royal, un cycliste s'est fait happer. Dehors les oiseaux commencent à chanter.

04h20 - Vais au garage payer l'auto. Je garde le taxi "single" en fin de semaine.

04h38 - Passe devant la Banquise sur Rachel. Un confrère me coupe, je lui rends la pareille, on course dangereusement le long de Parc Lafontaine. Il abandonne et tourne sur Cherrier. Rush d'adrénaline inutile et puéril. Je fais un dernier tour de ville. Ne reste que des taxis aux dômes allumés. J'ai ma dose.

04h55 - $47 d'essence....

05h10 - Je parque le taxi à ma porte. Le ciel commence à s'éclaircir. La nuit a été bien remplie. Une autre m'attends demain...

17 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Toute une nuit que tu as vécu là ...je t'en souhaite tout de même une bonne pour cette nuit.

4/01/2006 9:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le type qui cherchait son cellulaire et qui l'avait dans la main, je vais la rire longtemps. Une image du monde moderne... :-) Ça me fait penser à ses deux types que j'ai vu un jour, sur une terrasse. Ils mangeaient ensemble, supposément, mais ils parlaient tous les deux dans leur cellulaire...

4/01/2006 9:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Jamais j'aurais pensé qu'une soirée de chauffeur de taxi était aussi mouvementée et remplie :| C'est fou le nombre et le genre de personne que tu rencontres à tous les soirs!!

4/01/2006 11:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'adore lire tes péripéties Pierre-Léon :) Sans compter que tu a une plume formidable pour raconter le tout avec humour.

À quand un livre? :)

4/01/2006 11:59 AM  
Blogger Martyne l'intellex said...

Sérieusement passionnant ! Quelle faune !
;-)
Celle de 3h46 m'a bien fait sourire !

4/01/2006 12:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

me semble quon lirait tes soirées chaque jour de meme. intéressant.

4/01/2006 1:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une chance que j'ai découvert ce blogue. J'adore lire tout ce que vous écrivez. Très passionnant!

4/01/2006 4:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le Geant tjrs fidele au poste pour lire tes histoires! Jadore! Une belle soirée mouvementée! Cet été si j'en ai la chance moi et michoz on aimerait bien embarquer dans ton taxi pour 20-30$ juste se promener et pouvoir dire je suis monté dans le taxi de pierre-leon.. :)

4/01/2006 7:24 PM  
Blogger johanne said...

j'aime bien de genre de description...on croirait voir un film...

4/01/2006 7:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Wow, toute une nuit!
En allant à Mtl hier, j'y ai fortement pensé de prendre un taxi, mais aurais-je eu la chance de tomber sur le bon?
Une autre histoire signée P-L ;)

4/02/2006 11:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

A force de te lire on apprend beaucoup sur sois et sur les autres. Pas besoin d'acheter un journal, toutes les vraies nouvelles sont là. Intéressant et passionnant, assez pour développer une dépendance: ca se lit d'une seule traite et ce n'est jamais assez, tel un bon bouquin qu'on veut finir la même nuit. Bravo Pierre-Léon! En parlant de bouquins, tu devrais en écrire, ca se vendrait comme des pains chauds.

4/02/2006 11:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je passe lire ton blog de temps en temps et j'aime bien. Je laisse jamais de commentaires mais la, les Témiscamiens ont pas d'accent ok :P

4/02/2006 11:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Très intéressant votre blogue et votre vision de Montréal. J'aime bien. Saviez-vous que le Bar Deux Pierrots sur St-Paul est l'endroit préféré des gens de l'Abitibi-Témiscamingue? Ils y vont souvent lorsqu'ils descendent à Montréal. Vous risquez donc d'en croiser régulièrement des Témiscamiens avec des drôles d'accents (si je peux dire).

4/04/2006 8:17 AM  
Blogger Caroline said...

Bon, je vais profiter de ce post pour poser une question qui me chicote depuis longtemps: c'est quoi un tip correct pour un chauffeur de taxi? Mettons que ma course coûte 10$, quel serait un tip décent? Question peut-être stupide, mais quand je suis dans le taxi, je n'ose jamais la poser...

Super blog en passant, très agréable à fréquenter!

4/05/2006 9:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

4/07/2006 5:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

ça fait des année que j'ai quitté Montréal. Quand je te lis, je m'y retrouve et je marche dans ses à nouveau

6/17/2006 4:24 AM  
Blogger Vincent said...

C'est bon çà une nuit complète ! On voit mieux la diversité des courses, et les ptits moments de débilité :)

7/20/2006 9:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home