27.6.06

Dimanche Matin

Ça se passe dimanche matin, je viens de me coller un 15 heures à reconduire des touristes venus pour le Grand-Prix, des fêtards de la St-Jean, des allumés du ballon rond et les autres qui n'ont pas besoin de prétexte pour se la "pêter". Autant par l'affluence que par l'intensité du trafic je peux dire que ce fut une des nuits les plus intense de ma carrière. Je suis crevé.

J'arrête le taxi devant le Fairmount Bagel et m'extirpe difficilement de l'auto. Mal au dos, mal aux genoux, mal partout. Alors que je me déplie et m'étire, j'observe les pigeons et les moineaux s'empiffrer des graines de sésame parsemées dans la rue par les livreurs.
Un beau grand buffet gratuit pour cette faune aviaire montréalaise qui s'en donne à coeur joie. Dans une ruelle adjacente y'a un gros matou tigré gris qui semble calculer ses chances de choper un des volatiles. Lorsque je le vois ouvrir la gueule pour y aller d'un grand bâillement, je fais pareil et me dis qu'il doit être lui aussi au bout de sa nuit et qu'il ne fait que profiter de la scène en appréciant la tranquillité qui vient à peine de tomber sur la ville.

- J'vais t'en prendre deux au sésame, un power pis donnes-moi donc un pot de saumon HJS s'il te plait.

- Comment a été ton nuite ?

- Wall to wall action man, même pas le temps d'arrêter pour pisser!

- Haha ! Mon père pis mon mère y'on faite ça a lotta years le cab! Mon mère a été le premier femme à Montréal a faire du taxi. Dans le temps elle avait pas le droit de faire les nuites par exemp' . Mon père faisait les soirs pis mon mère les journées. Y'ont élevé seven kids avec cette job là.

- Ouain ça a fait des bons enfants ! Que je lui répond avec un beau grand sourire du dimanche.

- You bet my friend. ! Marci beaucoup pis bonne appétite là.

- Thanks man see ya later.

J'ai éteins mon dôme et suis redescendu tranquillement jusque chez moi en m'en mangeant un encore bien fumant. Une nuit bien remplie, les poches aussi. Un repos bien mérité.

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

links to this post

9 Comments:

Anonymous pierre said...

Cé quoi ton saumon hjs, tu me donne le gout estie.

6/27/2006 6:48 AM  
Anonymous Mamelle said...

J'ai faim, là... J'ai vraiment l'impression de sentir les "vrais" bagels encore chauds...

6/27/2006 7:41 AM  
Blogger Loula la nomade said...

Pierre-Léon,
Et en plus tu aimes les bagels de chez Fairmount Bagel et la bonne tartinade au samon. Je te déclare le Montréalais par excellence!
Pierre, le saumon hjs est une tartinade de saumon fumé préparée par le HJS qui se spécialise dans le poisson fumé, est reconnu Kasher et en porte le sceau. Un délice.
Mwah

6/27/2006 8:20 AM  
Anonymous brem said...

Ah!
Si c'est Kasher, c'est que c'est bon!

HEheheh n'importe nakwak.

6/27/2006 8:41 AM  
Blogger Nadia said...

J'ai pensé a toi justement dimanche, j'allais visiter une copine à La Plaine, on devait donc affronter la jungle montréalaise sortir sur la route ;)

j'ai pas tort, tu as travaillé tres fort.

Une bonne odeur de nostalgie me monte aux narines juste à penser aux Bagel de Fairmount, j'ai habité tout près de là... ce qu'ils sont délicieux !

6/27/2006 9:28 AM  
Anonymous Sims said...

Fairmont Bagel, ça me rappelle la fois qu'on avait marcher le boulevard St-Laurent vers le sud jusqu'à temps qu'on soit écoeurer.

En cour de route on s'était arrêter là s'acheter des bagels. Une pause bien mérité même si on était loin d'être tanner (on avait abouti bien loin sur Ste-Catherine avant de remonter en metro!)

6/27/2006 10:45 AM  
Anonymous bucheronne said...

Ca me rappelle des nuites heureuses ou, enceinte, mon taximan désigné me reconduisait à la maison après le boulot. Un arrêt au Fairmount bagel pour prendre soin des 3 appêtits, ou encore une pout au coin de Mont-royal...

Le bébé maintenant devenu grand s'alimentrait exclusivement de bagels et de pout qu'il n'y verrait aucun problême ;-)

Merci Léon pour ces bons souvenirs.

6/28/2006 10:22 AM  
Blogger Reda said...

Fairmount Bagel ou Bagel St-Viateur, la question existentielle que voilà et qui divise nombre de montréalais !
Moi je suis plus St-Viateur. :)

6/28/2006 8:00 PM  
Anonymous René said...

Ah ! Fairmount Bagel ! J'ai déjà habité sur de Gaspé, juste au coin de Fairmount. J'y allais tout le temps !

6/29/2006 6:35 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home