24.7.06

Vol de nuit

La lune apostrophe une ville dégoulinante. Montréal est devenue l'île des sueurs. Pas la moindre brise pour atténuer la suffocation. La chaleur irradie du béton. Je roule depuis plus d'une heure sans client. Le taxi en mouvement m'offre juste ce qui faut de vent. Le climatiseur m'a lâché, les clients aussi, je tourne en rond sur une asphalte molle en pensant à une bonne bière froide. Sur la radio pas d'appels quand j'aperçois ce type sortir d'une ruelle.

Il ouvre la portière de derrière, y jette un grand sac de sport et vient s’asseoir à côté de moi. Il recule sa banquette jusqu’au fond et sans qu’il m’ait demandé quoique ce soit, je me remets à rouler. Le gars s’est tourné vers le sac, y a glissé une main qu’il retire en tenant une bouteille de cognac déjà entamée. Il l’ouvre et s’envoie une bonne rasade. Il me tend ensuite la bouteille.

- Je suis en service, vieux.
- Moi j’viens de finir. Me répond-il avant de s’envoyer une autre gorgée de V.S.O.P.
- Et qu’est-ce tu fais de bon?
- J’fais des apparts.
- …
- Inquiètes-toi pas, j’vais te payer…
- J’espère! Ça fait deux heures que je roule dans le beurre.

Encore sur l’adrénaline, le gars a ramené le sac sur ses genoux et il se met à le déballer. Il me raconte son aventure en faisant l’inventaire de son cambriolage. J’me dis qu’il faut avoir du nerf pour faire ce qu’il fait par cette chaleur alors qu’il y’a plein de monde en train de prendre l’air sur leurs galeries.
Du sac il sort un portefeuille et commence à trier les cartes en prenant bien soin de me cacher ce que je pourrais y lire. Le gars est loin d’être idiot et il m’impressionne tout autant que je m’en méfie. Je jette des coups d’œil furtifs vers le sac et j’y vois un petit système de son, des cédés, du linge qui doit servir à amortir le choc des bouteilles. Du menu fretin tant qu’à moi…

- Shit ! J’pensais ben trouver du cash dans le portefeuille, va falloir que tu me trouves un pawnshop pour que je puisse te payer.
- Hum, c’est dimanche soir ça sera pas évident!
- Tu connais pas de place qui pourrait m’acheter ça?
- Peut-être sur la rue Ontario, on peut ben aller voir, mais j’te promets rien!

Sur le trajet le gars me demande s’il peut fumer mais on n’a pas de feu ni l’un, ni l’autre. Il me parle encore de sa soirée, comment il est sorti in-extremis par la porte de derrière alors qu’il entendait la clef tourner dans la porte de devant. J’me demande jusqu’à quel point il en rajoute, mais j’embarque dans son jeu tout en continuant de rouler. A un feu rouge le gars me regarde, me dit de ne pas bouger et part en courant vers un dépanneur qui se trouve là sans doute pour aller se chercher de quoi s’allumer. Pendant quelques secondes ça me démange de décoller avec le larcin mais le gars a été franc dès le départ avec moi et après tout c’est lui le voleur pas moi!

N’empêche qu’après trois, quatre pawnshops fermés, le gars m’a laissé une dizaine de disques compacts pour me payer le prix de sa course. J’ignore si ça fait de moi un complice, mais ça fait une pas pire anecdote à raconter…

56 Comments:

Blogger Vincent said...

Hé bé ...

Le fait que tu l'ais aidé à fuir je pense que çà fait légalement de toi un complice déjà non ?

Ca doit être bizarre de parler à baton rompu avec un type qui vient de se faire un appart' ...

T'as pas eu envie d'appeller les flics ?

7/24/2006 7:59 AM  
Blogger Vincent said...

Merci pour le lien au fait je viens de voir ;)

7/24/2006 8:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Visiblement tu t'es jamais fait voler.
Vraiment pas fort.

7/24/2006 10:15 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il t'est pas passé par la tête de le dénoncer à ton répartiteur? :)

Vous avez pas un code pour ce genre de truc? Me semble que l'anecdote aurait été plus savoureux si les policiers étaient arrivés pour le coincer.

Complice? Oui. Enfin. C'est ta conscience qui en souffrira.

J'ai un chum qui a déjà retrouvé ses propres CDs dans un Argent Comptant. Le gars du magasin lui a redonné, mais s'il avait appellé la police, ouf... adieu son commerce.

7/24/2006 11:16 AM  
Blogger Pierre-Léon Lalonde said...

Si faudrait que j'appelle la police a chaque fois que j'embarque un hors la loi, j'travaillerais pas fort...
De plus lequel est le plus voleur? Celui qui fait un appart ? Ou celui qui fraude son assurance?
On s'en sort pas...

7/24/2006 3:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh...

7/24/2006 4:18 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le plus voleur??
Celui qui fait des apparts!! il vole du petit monde qui arrive tout juste a ce payer un peu de luxe, en plus que c'est troublant pour celui qui se fait voler chez lui comme ca, c'est une intrusion de vie privé.

Frauder les cies d'assurance, beaucoup moin pire, c'est s'attaquer a une multi national!
tant qu'a moi c'est incomparable.

Appeller la police pour ca? non,
L'aider a trouver un pawn shop...
C'est collaborer...

Mais... ca me rassure, Pierre-Leon n'a pas que des qualités!!

7/24/2006 4:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pierre-Léon: Qui vole un oeuf vole un boeuf! ;)

Sérieusement, je ne peux pas approuver ton geste. Si tu dis que tu travaillerais pas fort si à chaque fois que t'embarques un hors-la-loi t'appellais la police, ça ne me rassure vraiment pas sur notre société.

Tu aurais aussi pu appeler la police après ta course, qu'il ne t'a pas payée, d'ailleurs.

Enfin, comment on réagirait dans une situation pareille? Pas facile de dire. Chose certaine, moi j'aurais pas accepté les CDs. ;)

Surtout si la personne a marqué son nom dessus.

7/24/2006 4:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous oubliez que le mec a peut-être tout inventé (de un) ou sinon, qu'il aurait pu tout inventer (de deux)!

Si ça se trouve, c'était un mec qui s'est fait foutre dehors par sa blonde et qui était trop fru ou gêné pour l'admettre.

N'importe quel prétexte pour dire à un chauffeur que tu le payes en CD...

7/24/2006 5:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

lol! Faut quand même pas être naif a ce point! Il y'a des moments ou le doute ne fait pas de sens!

7/24/2006 5:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

La seule chose morale a faire aurait ete de decoller quand il etait au depanneur et de tout rapporter a la police.

Je ne sais pas ce qui est pire dans ton acte, l'avoir fait ou bien le raconter sans aucune honte. Et pour se faire payer en CD... bien... ca va avec le reste. Le pire c'est que tu chialais contre l'arabe qui te donnait pas ton $10 pour son retard...

7/24/2006 5:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'connais pas le code d'éthique des taxis mais le mien, c'est "fais pas aux autres ce que tu ne veux pas te faire faire"...

On s'en reparlera le jour où tu te seras fait cambrioler...

7/24/2006 6:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ha! Vous êtes de beaux parleurs; c'est facile d'analyser la situation vue de sa chaise d'ordinateur dans le confort de son foyer.

Je ne sais pas si vos beaux principes auraient tenus la route si le mec était entré dans votre bagnole à vous et que vous l'aviez vu face à face!

7/24/2006 7:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne pense pas que j'aurais accepté les cds...mais je ne suis pas non plus chauffeur de taxi la nuit à Montréal...que celui qui n'a jamais peché lance la première pierre...

7/24/2006 8:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

mr rubik, frauder une cie d'assurance c'est aussi frauder le petit monde! ce que tu reclame de frauduleux fait en sorte que les primes de tous le mondes augmentes meme ceux qui sont honnete...

les cie d'assurances perdes pas une cenne avec ca! toi oui...

7/24/2006 11:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bien vous savez, si ont comprendrais tout ont ne jugerais pas, car de toute facon, ont comprendrais. Le voleur c'est un pas fin, mais a lire comment il a agit a propos de payer la course c'était quelqu'un de principe, de ses principes a lui, commandé d'un milieux plus sombre nos valeur ne sont pas les mêmes que des travailleurs de bonne famille, éduqué dans un milieux sain. Pour lui le vol d'un plus fortuné(ou du moins, quelqu'un en ayant l'air) n'était pas pire que de frauder une multinationale pour ces derniers. Comme a dit l'autre: que celui qui n'a jamais peché lance la première pierre!

7/25/2006 12:13 AM  
Blogger Vincent said...

Moi je trouve çà bien que tu racontes çà sans honte.

Pour sûr le cambriolage c'est mal et blablabla, mais c'est le genre de situation qui est plus délicat à gérer en vrai.

Soit tu le balances et y'a des chances que le gars te tabasse et s'enfuie, soit tu rentres dans son jeu et t'as une chance de t'en sortir indemne ET de te faire payer ta course.

Après pour ce qui est d'appeler la police après coup, c'est vrai que tu aurais pu le faire, mais pour avoir déjà signalé des choses du genre à la police, si ils prennent pas en flagrant délit çà va pas bien loin ...

Donc oui c'est pas bien, mais des fois faut savoir ce mêler de ce qui nous regarde si on veut pas plus d'emmerdes ...

Et pour ma part j'ai bien aimé lire ce texte donc merci d'en avoir parlé ...

Et ceux qui souhaitent à Pierre-Léon de se faire cambrioler, vous avez qu'à lui souhaiter d'avoir un accident de voiture et de tuer une famille pendant que vous y êtes, vu qu'il conduit toute la journée et que y'a des conducteurs qui tuent des gens chaque jour...

La morale c'est beau derrière un écran, mais faut savoir être réaliste, vous savez même pas comment vous auriez réagi vous ...

7/25/2006 1:57 AM  
Blogger Simon said...

Le pire c'est que sa ne se nomme même pas...que des "utilisateur anonymes" !

7/25/2006 2:16 AM  
Blogger Vincent said...

Ah et je voulais rajouter juste un truc.

Là c'est facile de refaire le monde vu que çà c'est bien terminé, dans le sens où personne n'a été heurté.

Si Pierre-Léon s'était fait maltraiter d'entrée par le gars, vous auriez tous été dégoulinants de compassion, vous auriez plaint ce pauvre taxi et vous lui auriez dit qu'il avait bien fait de faire profil bas.

Seulement quand t'es dans la scène tu sais pas si çà peut pas dégénérer à chaque instant, donc t'es bien pressé de décharger le gars.

Après coup oui tu te dis "Si j'avais appelé les flics, si je l'avais laissé là ...".

Mais dans le feu de l'action tu penses pas à tout çà, ou alors tu vas vite au moins risqué ...

Hé réveillez-vous, les superhéros çà existe pas ... Appeler les flics quand le voisin se fait cambrioler et qu'on est enfermé chez soi c'est simple. Quand on est en vis à vis avec le cambrioleur c'est autre chose ...

7/25/2006 2:20 AM  
Blogger Pierre-Léon Lalonde said...

C'est tellement facile de juger les autres...

J'viendrai pas ici me justifier. A chacun de voir les choses et de lire entre les lignes comme bon leur semble.

Je peux comprendre qu'il y ait des sensibilités plus épidermiques que d'autres. Je dois admettre qu'a force de travailler dans ce monde parallèle nocture et qu'à force de cotoyer des pushers, des junkies, des alcoolos et même parfois des politiciens, mon sens moral s'est sans doute un peu érodé.

Pourtant ce soir là, ce voleur m'a montré plus de respect que bien des gens soit-disant respectables.
En m'offrant une pile de cédés en guise de paiement, il me le démontrait. Dans mon esprit ça fait pas de doute que ça couvrait le prix d'un travail fait honnêtement. C'est ce que je me dis à chaque fois que j'écoute cet album de Miles Davis. Ascenseur pour l'échafaud. vous connaissez? ;-)

Entécas... Faute avouée à moitié pardonnée? A+

7/25/2006 2:52 AM  
Blogger Vincent said...

C'est bon çà Miles Davis ... J'en ai qq uns mais pas un seul qui rivalise avec le légendaire kind of blue.

Par contre si qqn connait un cd de coltrane ou on peut trouver la version de In A Sentimental Mood de Ellington sur laquelle il joue ... J'trouve pas ...

7/25/2006 3:28 AM  
Anonymous Anonyme said...

Dans toutes les situations, il est recommandé de s'assurer d'abord de sa propre sécurité. Comme le chauffeur l'a fait.

Si vous voulez des superhéros, allez au cinéma...

7/25/2006 6:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bon disque Miles Davis...j'aimerais l'écouter encore mais je me le suis fait voler...c'est pas toi qui l'a Pierre Léon?...;-DDD....

7/25/2006 8:24 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'suis déçu là.....

7/25/2006 8:25 AM  
Blogger Spat said...

Pierre-Léon...

Bien que ton anecdote soit croustillante, je ne peux qu'être daccors avec ceux qui disent que tu aurais dû dénoncer ton passager...

Tu dis que tu travaillerais pas fort si tu les dénoncais tous, mais est-ce qu'un intérêt pécunier? parce qu'a cette question on peut dire que lui aussi doit avoir de l'argent pour se nourrir et payer son loyer... mais ce fait ne lui permet pas de le voler à quelqu'un d'autre...

Je me suis fait cambrioler.... 3 fois... c'est ben beau se faire remplacer par du neuf... mais je m'en serait royalement passé... parce que ca devient meme plus le fait de perdre des choses matériels... c'est le sentiment de sécurité qu'on perd... le sentiment que quelqu'un peut entrer chez vous n'importe quand... qu'il peut venir jouer dans tes bobettes... dans ta vie privée... tu vois Pierre-Léon.. par ta course qui t'a peut-etre payé 40$... ben tu permets à se crotter de miner la vie d'autres gens...

7/25/2006 8:40 AM  
Blogger Spat said...

Ceci dit...

Les CD que tu écoutes sont pas les tiens parce qu'il te les a donné...

Souviens toi en en les écoutants aussi!

7/25/2006 8:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

Une faute avouee n'est a moitie pardonnee, mais seulement s'il y a des remords, sinon, c'est une discussion de taverne, sans plus.

Ton texte renforce ma perception que les chauffeurs de taxis sont croches puis fuck le respect que le gars a eu pour toi, j'imagine qu'entre crotes on se comprend.

7/25/2006 9:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Perso, j'aurais refusé les CD, car ça revient à cautionner le vol.

De plus, ces CD, je peux tous les trouver gratuitemnent sur Kazaa!

François de BOUCANE.COM !

7/25/2006 12:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

François de Boucane, si tu trouves tes cd gratis sur le net, tu voles les auteurs les artistes...

Entk Pierre-léon, tu sais faire réagir ! :-)

7/25/2006 2:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu ne vois pas que c'est de l'humour? ;-)

7/25/2006 2:58 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est bête, on se penserait sur un forum de Canoë....

Pierre-Léon, tu es le 'king' pour partir une polémique :P

7/25/2006 3:01 PM  
Anonymous Anonyme said...

Dans la situation où tu te trouvais, tu n'avais pas vraiment d'autres choix et tu as fait ce qu'il fallait faire. C'est facile critiquer après les faits mais ta situation n'était vraiment pas facile. J'aurais réagi de la même façon que toi P.L. C'est toujours ben pas toi qui est entré dans l'appart pour voler ce stock...franchement ! Et si le gars ne t'avait rien dit au sujet du fameux vol ??? Continue ton beau travail...!

Jici

7/25/2006 4:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ton karma en a pris un coup... Plains-toi pas si tu te fait voler dans ton taxi ou chez vous pendant que tu reconduit des voleurs...

7/25/2006 4:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bon, d'accord, il aurait dû refuser de se faire payer en CDs...

Il aurait dû prendre quoi alors? De l'argent cash? Qui vient peut-être de CDs qu'il a revendus la veille?

On ne s'en sort pas. Y'a beaucoup de psychologique dans tout ça...

7/25/2006 4:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

Denis, on s'en sort si on fait l'effort.

C'est souvent plus facile de prendre les raccourcis.

7/25/2006 6:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Mais c'était exactement de ça que je parlais, des raccourcis...

On prend ceux qu'on veut pour se rendre où on croit que c'est mieux!

7/25/2006 7:13 PM  
Blogger johanne said...

parfois on est juste là...
témoin ahuri ou même blasé...
devant la réalité des gens
ou leur misère...
qui défilent
dans la sueur de la ville

7/25/2006 9:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hé..Ho! Il conduit un taxi! C'est pas un resto où on paie la pizz avec des CD!
Le monde des taxis est un autre monde. Et la "marginalité" qu'il décrit avec un talent certain fait que ce "client-voleur" a partagé ainsi le fruit de son larcin avec le taxi. Le "client-voleur" qui paie son avocat en espèces sonnantes et trébuchantes, c'est quoi?!
En passant, je me suis déjà fait voler. Ça fait des années. Et j'hais autant l'estie de trou d'cul qu'avant.

7/25/2006 10:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oh lala! Y'en a qui sont bons pour faire la morale ici.

Quand t'es dans le feu de l'action c'est souvent tout autrement. Tu sais jamais comment le gars peut réagir pis c'est la que ca peut etre dangereux.

7/26/2006 12:01 AM  
Anonymous Anonyme said...

A chacun son métier,et les vaches seront bien gardées!;)

7/26/2006 10:11 AM  
Blogger Caroline said...

Salut Pierre-Léon,

J'ai l'impression que parfois ou souvent on doit se retrouver à conduire un taxi comme on se retrouve à regarder un film au cinéma. On voit défiler toutes sortes de situations mais on n'a pas le choix, pour toutes sortes de raisons, de demeurer spectateur.

Dans le cas des taximen, j'imagine que la prudence la plus élémentaire constitue une raison suffisante pour s'abstenir d'intervenir dans certaines circonstances.

7/26/2006 10:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour cet autre excellent texte taximan. Et merde aux moralistes à cinq sous.

7/26/2006 1:01 PM  
Blogger Loula la nomade said...

Pierre-Léon,

Dans ces situations, seule la personne qui les vit peut y réagir. Miles Davis? Superbe. Fait chaud en ville?

7/26/2006 1:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Si c'est ca le Quebec moderne bien moi je mets mon trapeau en berne...

7/26/2006 6:42 PM  
Blogger Vincent said...

Après c'est vrai que moi j'aurai du mal à écouter et à apprécier les cds ...

7/27/2006 9:13 AM  
Anonymous Anonyme said...

Mon cher Léon,

Après réflexion, je suis d'avis que tu as passé à côté d'une belle occasion d'agir en bon citoyen.

Il existe sûrement un code secret qui indique à ton répartiteur qu'il faut appeler les policiers.

Les policiers auraient été là en moins de deux. Ton voleur n'aurait jamais eu le temps de s'en prendre à toi. Je pense même que dans l'action, ça lui aurait demandé du recul avant de comprendre que c'est toi qui l'as dénoncé.

En connaissant le point de départ de ta course, les policiers auraient pu retrouver la victime du vol et aurait pu lui remettre ses biens.

Et cet enfant de chienne de voleur aurait été arrêté et fiché.

Pour avoir été cambriolé, je suis bien placé pour savoir que ce crime laisse de graves séquelles. Je ne parle pas des biens, mais du sentiment d'insécurité qu'il crée.

Tu dis que ton sens moral s'est érodé à force de cotoyer les voleurs et les junkies... je trouve cet argument d'une tristese inouïe. Je connais des policiers qui n'ont rien perdu de leur sens moral. Pourtant si quelqu'un cotoie les merdes de notre société, c'est bien eux!

Moi-même, comme avocat, j'en ai connu des voleurs et des fraudeurs, pourtant ma probité est intacte. Et si je suis témoin d'un crime ou de la fuite d'un criminel, et que je peux appeler les flics sans me mettre en danger comme tu aurais pu le faire, je le fais.

François de BOUCANE.COM

7/27/2006 11:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

Avec tous ces merveilleux conseils, je suis sûre que Pierre-Léon saura quoi faire la prochaine fois.

(N'empêche... tout un culot ce voleur non?)

7/27/2006 12:07 PM  
Blogger Chroniques Blondes said...

Oh Pierre Léon, tu déchaînes les passions (sur le mode haiku). Le Zizou du taxi a encore frappé. La théorie c'est une chose, la réalité une autre. Moi, j'aurais été trop moumoune pour le laisser monter!

Pour François et son show de boucane, avocat à la probité intacte (!) Heu, chéri, graver des CD sans payer de droits d'auteurs, c'est quoi?

Une fille qui vit aussi de ses droits d'auteur.

Duh.

7/27/2006 5:01 PM  
Blogger Num said...

Effectivement, ça brasse par ici Pierre-Léon !!

7/27/2006 7:05 PM  
Anonymous Anonyme said...

Chroniques blonde:

C'était de L'H-U-M-O-U-R!

Je suis aussi assez bien placé dans le monde des arts pour bien comprendre l'importance de payer ses CD!

François, de... :-)

7/27/2006 7:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

ouin ben criss, je suis sur que c'est lui qui m'a volé, faque le chauffeur de taxi entre en contact avec moi ou ben je vais a police

7/30/2006 11:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

pierre-léon contacte la police de montreal, il me contacterons et fais ça vite parce que eux pas sur qu ils vont accepter ta version et moi je veux récupérer mes choses,
maudite marde

7/30/2006 11:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
en fait oui tu est complice. Pas complice du vol, mais c'est de la complicité après le fait...

Un étudiant en droit

p.s.: Très intéressante tes histoires

7/30/2006 12:27 PM  
Blogger Cuauht said...

comme disait l'autre, plutôt comique que les moralistes soit pratiquement tous des utilisateurs anonymes et que les autres montre leur nom à la face du monde! Je trouve ça drôle qu'ils aient honte d'avouer qui ils sont si ils n'ont tellement rien à se reprocher!

Personellement j'ai été cambriolé 6 fois déjà, et je crois qu'il faut être drôlement naif pour se croire plus en sécurité parce que t'as jamais été volé! Que quelqu'un soit entrée par effraction ou non chez toi te donne pas plus de chances que ça se reproduise, c'est le lieu qui fait la différence. (il y avait un champ derrière chez moi à l'époque des vols...)

By the way, les pawn shops vivent de quelque chose! J'aimerais bien savoir combien des "honnêtes citoyens" y ont déjà acheté quelque chose de volé...

Relaxez! il va les ravoir ses affaires le gars.

Pierre-Léon, profite des CDs, parce que ceux que je me suis fait voler moi, j'espère que c'est quelqu'un comme toi qui les écoutes!!!

8/01/2006 12:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

je suis anonyme mais mon nom est j-pierre Pierre-Léon tu a bien fait de rien faire pour la police ecouter les autres qui parle pour rien si le voleur ce souvien du numero du taxi pis qui rapel notre bon oui oui bon pierre-léon il vas en manger toute une donc il a bien fait de rien dire

8/03/2006 1:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oh là là toute une polémique ! Bien sûr qu'il aurait pus dénoncer ce voleur, mais il aurait pus mériter quelques baffes par le gars aussi si celui ci aurait eu des doutes.

Et puis je mettrais ma main au feu que ce qui ce sont fait cambrioler par cet homme, ont réclamer des choses qu'ils ne possèdait même pas !

Lâche pas Léon, j'adore ton blogue!

11/20/2006 5:29 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home