8.8.06

Je réclame !


J'sais pas si vous avez remarquez de quoi de différent dans le paysage montréalais cette semaine? On a éteint l'enseigne des Farines Fives Roses ! J'disais à ma coloc que c'était probablement pour une question d'entretien, qu'il devait y avoir quelques néons à changer. Pantoute ! J'viens d'apprendre qu'on veut carrément la démanteler ! Ça me rends triste, ça me met en christ, c'est comme si je venais d'apprendre qu'un vieux chum était condamné.

Évidemment c'est encore une histoire de cash, la grosse compagnie amerloque qui en est maintenant propriétaire ne voit pas l'intérêt. Ça doit coûter trop cher de courant, va savoir les maudites raisons qu'il vont trouver pour mettre ça à terre ! Vivement une pétition !

Pour moi cette publicité d'un autre âge était comme un phare éclairant la ville. Elle me manque et je la réclame !

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

links to this post

20 Comments:

Blogger Chocolyane said...

C'est vraiment triste qu'on détruise l'un après l'autre les vestiges du passé...

8/08/2006 8:31 AM  
Blogger cammu said...

Tu n'es pas le seul. Cette enseigne lumineuse fait partie de Montréal depuis des lunes! L'enlever, c'est comme en modifier à jamais ce coin de la ville. Ça ne sera plus jamais pareil.

8/08/2006 8:51 AM  
Anonymous bernard said...

En effet, j'ai pris cette photo il y a quelques semaines de l'enseigne:

8/08/2006 10:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

c' est laid surtout en plein jour, moi je suis content qu' on l enleve , quand je vais a mtl on vois cette laideur rouillé en arrivant, pas une velle image

8/08/2006 11:59 AM  
Blogger AuRéUs said...

moi je ne la vois jamais.. jsais pas ou elle est mais ca adonne jamais quej e passe devant.. donc je ne m'ennuirai pas

8/08/2006 1:08 PM  
Blogger Mylarie said...

Je suis d'accord avec toi Pierre-Léon. Quand j'étais toute petite je me repérais toujours avec cette enseigne quand je me dirigeais à Mtl avec mes parents.

Même l'odeur de farine s'y attache dans mon cerveau (quand t'arrive par le pont champlain, c'est fou combien ça sent). Sans enseigne, l'odeur ne sera plus la même chose.

8/08/2006 1:08 PM  
Anonymous Carizak said...

Ah! Bon! J'avais pas remarqué qu'elle était éteinte! J'habite tout près.

C'est dommage...

8/08/2006 1:31 PM  
Blogger Perrasite Premier said...

Urbains que nous sommes, de nous attacher à ces symboles commerciaux avec lesquels nous avons grandi.

8/08/2006 1:59 PM  
Blogger Pierre Denis said...

Le problème est que le nouveau propietaire est une compagnie concurante. Qui fait un autre produit que la farine Five Rose. Je crois pas que Smuckers veule faire la pub gratuite pour Ogilvie

8/08/2006 6:24 PM  
Blogger Me said...

Je trouve cela déplorable que pour une question de publicité on enlève à l'histoire ses monuments... Non mais, quelques sous de plus ou de moins d'électricité... Et pourquoi s'inquiéter de la pub que ça ferait à une autre compagnie? On s'entend que personne ne choisit sa farine à l'épicerie en se disant: ah oui! Je vais suivre ce qu'indique le néon!!
On devrait obliger le nouvel acquéreur à rallumer le tout ou du moins le relocaliser...
C'est où la pétition, que je signe?

8/08/2006 8:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Condonc, y a tu eu une tempête de neige hier soir?

François de BOUCANE.COM

8/08/2006 9:59 PM  
Blogger Jaune said...

Sérieusement, je vais vraiment trouver qu'il manque quelque chose en passant à côté. Ça faisait partie du paysage quand je revenais du Pont Champlain. Rendue à ce tournant de l'autoroute Bonaventure, c'était là et c'était parfait. J'avais l'impression que c'était mon signe de "ça y est ma grande, tu es arrivée dans ta ville".

8/08/2006 10:58 PM  
Anonymous Slipstream said...

C'est vraiment triste, au diable la compétition il s'agit d'un artéfact historique et ça devrait être un élément protégé selon moi.

C'est bien dommage, c'est comme les annonces du début du siècle peinturées sur des vieux édifices... ça fait toujours voyager dans le temps.

Si quelqu'un part une pétition je suis partant pour la signer.

@ Anonymous : Il y a une réelle beautée en cette laideur industrielle. La richesse culturelle et historique des élévateurs à grains comme le Silo no.5 est quelquechose qu'il faut préserver. Ces complexes industriels, avec le port et le commerce du grain est une des raisons pour laquelle Montréal est devenue une ville importante en Amérique du Nord. Il est certain que si tu ne le voit simplement comme un édifice abandonné, il n'y a aucun intérêt. Mais voit plus loin, regarde avec un regard ouvert sur l'histoire, et la beautée en ressortira.

8/08/2006 11:40 PM  
Blogger johanne said...

il faudrait demander a heritage montreal qu;il se penche sur le dossier...quelqu'un pourrait au moins la récupérer pour qu'elle vive encore...un musée peut-être...

8/09/2006 12:17 PM  
Blogger Philippe-A. said...

http://www.canada.com/components/print.aspx?id=b0a42729-b0f8-4392-af2f-6d47ea380bd7

8/09/2006 1:04 PM  
Blogger Élie said...

Mylarie,
c'est drôle, parce que je m'en allais faire exactement le même commentaire que toi...
E-x-a-c-t-e-m-e-n-t!!
Avec l'odeur de farine aussi... mêlée à celle du Saint-Laurent!

Moi j'arrivais de la campagne à tous les matins et depuis toute petite, cette enseigne, ces drôles de bâtiments et cette odeur, me souhaitaient la bienvenue en ville!

En passant, bravo à Pierre-Léon, ce blogue fait partie de mes favoris... J'adore!

8/09/2006 6:59 PM  
Anonymous BONO said...

Il faut absolument la conserver dans un musée... Un sursis: la compagnie va maintenir l'enseigne allumée pour quelques mois question d'évaluer la réglèmentation. (source: Le Devoir, 9 août 2006) Il faut écrire à vos représentants politiques de ce territoire.

8/09/2006 9:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi j'ai trouvé dans les boites de ma grand mere un vieux livre de recette five roses en super bonne condition....pens♪0 vous que maintenant il va valloir plus d'argent??

8/09/2006 10:55 PM  
Blogger MaxiWheat said...

J'ai vu aux nouvelles aujourd'hui qu'elle allait être rallumée le temps qu'une décision soit prise à son sujet. Espérons qu'elle demeurera

8/10/2006 9:38 PM  
Blogger Desjarann said...

Oui tu as raison c'est triste..la nouvelle compagnie devrait la remplacer par une autre enseigne qui pourrait marquer le paysage urbain d'une autre génération. Nous on a les photos, et nos souvenirs. C'est vrai qu'il s'en fait plus ben ben des enseignes comme ça...

8/11/2006 1:25 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home