9.8.06

La 77

En direction d'un appel, je stoppe à un feu rouge à côté d'une vieille Chevrolet Monte-Carlo. C'est loin d'être une voiture de collection mais on peut voir les efforts que fait son propriétaire pour la garder en bon état. Y'a encore ici et là des bonnes traces de rouille mais y'a aussi des parties de la carrosserie qui ont été changées et sablées. Avec une bonne job de peinture cette bagnole va sûrement faire tourner quelques têtes. Je lance au mec assis derrière le volant :

- C'est pas jeune, jeune ! St'une 76 ? Une 77 ?

- Une 77 !

- C'est une bonne année 77. Les moteurs sont pas tuables la dedans !

Sa réaction me dit qu'il est fier de son char et de l'intérêt qu'il provoque. En ce qui me concerne ce sont plein de souvenirs qui me reviennent à la vue de son auto. Mon premier char aussi était de l'année 77. Pas un Monte-Carlo mais son équivalent Pontiac : un fabuleux Le Man ! Toute mon adolescence remonte à la surface. Les premières blondes, les premières virées en ville, les fins de semaine en camping, le monde s'élargissait et si ça se trouve, c'est peut-être de cette époque que remonte ma vocation de taximan. J'lui en avais fait voir de toutes les couleurs à cette bagnole et bien que la mécanique tenait encore le coup, la corrosion avait fait son oeuvre. Une nuit où j'étais entré sur les petites heures, on vient sonner à la porte du bungalow familial. Le petit voisin qui passait le journal voyait de la fumée sortir de l'auto. J'me souviens que papa s'était emparé de la "hose" pour arroser le tapis que la chaleur du catalyseur avait enflammé à travers un trou dans le plancher. On avait ensuite réparé la brèche en y remettant un bout de tôle et papa avait eu l'idée de recouvrir le tout avec le reste d'une poche de ciment qui traînait dans le garage. Pendant encore plus d'un an j'ai roulé avec ce vieux Le Man, le seul au monde a avoir un plancher de ciment ! Certains vieux potes m'en parlent encore.

De son vintage, le gars me lance avec un sourire fendu jusqu'aux oreilles:

- Je suis né en 1977 pis je m'appelle Carlo ! C'te char là pour moi c'est un classique !

Je lui ai rendu son sourire en hochant la tête d'un air tout entendu.

On s'est salué.

Et la lumière a viré au vert.

12 Comments:

Blogger Vincent said...

Fiou j'étais pas né moi en 1977 ... D'façon y'a qu'aujourd'hui qu'on s'est faire des vraies voitures, avant c'était de la merde, les moteurs crevaient au bout de 3 ans ... Heureusement qu'aujourd'hui y'a l'électronique !

8/09/2006 5:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

ca viens de me fesser dans dash,j ai a peu pres le meme age que toi.
moi qui te donnais 35 40 ans.estie que le temps passse vite.moi mon premier char c etait un volks,avec le grattoir sur le siege,pour pouvoir degivré l interieur en hiver

8/09/2006 6:50 AM  
Blogger Hugo said...

Nous avons déménagé nos quelques boîtes de cégépiens dans un Le Man '77 que ma mère s'était fait donné par une amie en 1986. Dans les côtes entre Sorel et Drummondville mon frère, qui était assis à l'avant, dit à ma mère "'cout donc, as-tu mis le chauffage? J'ai chaud aux pieds." "Ben non..." Voyons Mom, enlève le chauffage..." Il baisse les yeux et voit des flammes sortir du plancher! On passait devant les toilettes au bord de la 55 dans le bout d'Ulverton. On s'est arrêté pour éteindre le feu à coup de verres d'eau.

Heureusement, dans nos baggages se trouvaient quelques panneaux de signalisation devant servir de décoration collégienne. Notre Le Man n'a donc pas eu de ciment comme plancher, mais un panneau stop ou no parking... ça en dit long sur la grandeur de la bagnole!

8/09/2006 9:00 AM  
Blogger Doparano said...

Ton texte me fais bien sourire, J'ai été "parker" la premiere fois dans une Le Man je ne sais pas quelle annnée mais je me rappelle du char qu'on avait enlisé dans la neige par un soir de 24 décembre un peu trop mouvementé. C'était en '86 et l'auto avait déjà de l'âge ou bcp bcp d'usure.

p.s. Je me décide sur le tard à venir te lire, mais puisque j'ai adoré les qqes textes que j'ai lu jusqu'à maintenant, je vais revenir et tu fais maintenant partie de mes favoris.

8/09/2006 9:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

moi je veux savoir qui a clanché qui sur la verte :P

8/09/2006 11:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Voyon donc drama c'est quoi ce préjugé là? Le 350pc de son '77 j'ai pas de doute a croire qu'il était soit d'origine ou a son deuxième moteur si il a du millage. Les V8 demmande beaucoup aux ingénieurs pour la syncro, c'était comme ca dans le temps et ca peux dépassé les 400 000 kilos avec un peu de chance et d'entretien. De nos jours l'électronique à bord des véhicules ca permet aux compagnie d'utiliser des pièces plus ajuster, et surtout mieux controler l'arrivé de gaz. Le chassis des autos moderne ne me permet pas de dire qu'aujourd'hui ont a des vrai auto, ok a basse vitesse ca poc pas grace aux polymeres et c'est solide égal de tout les cotés, mais a ce qu'ont voit aux nouvelle ca fait peur; des faces a faces a 80kmh ou les voitures sont pertes total et les occupants mort/ont les jambes écrasé par le moteur, alors que dans ces belles années la un face à face a cette vitesse ca fessait, mais les morts c'étaient rare, Si ca t'adonne parles en a un vieux de la vielle, c'est bien interessant!

8/09/2006 3:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour Pierre,

Pas besoin d'être jeune pour rouler en bazou, on peut être vieille et ne pas aimer collectionner les paiements ;-) Présentement la tank à gaz de mon toyota 90 tient avec 2 bungies cords installé vendredi dernier au Cape cod, question que je puisse faire le voyage du retour. Maintenant bazou attend le retour de vacances de son docteur favori pour savoir si c'est réparable ...

Tout à l'heure, en rentrant de la job, j'ai aussi perdu mon wipper droit... Oui, celui du côté de la crack dans le windshield.

Finallement j'pense qui s'en va à cour à scrap.

J'ai aussi eu un autre bazou qui avait besoin d'un tournevis dans le carbu pour démarrer l'hiver ainsi qu'un bout de bois pour tenir le hood ouvert durant l'opération. Succès garanti dans le parking du centre d'achat.

Les bazous, pas de paiement pis plein de souvenirs débrouillards.

Pis pour ceux qui ont un doute, les photos de crash dans les journaux, c'est toujours des petites bombes rouges et presques neuves. Les bazous sont rarement impliqués, on roule pépère pis on meurt de t-rouille dans la voie de service ;-)

8/09/2006 6:02 PM  
Blogger simjugab said...

Léon, je suis toujours ému par tes écrits! Un passionné de français doublé d'un passionné de la route avec une touche de nostalgie et beaucoup de sympathie phylantrope! J'adore ton blog, il me diverti lors de mes temps morts! Je suis agent d'assurance auto-habit en centrale téléphonique et ces temps-ci, ça sonne pas fort alors ton blog me démontre que ça fait du bien de voir la vie à travers les yeux d'un trippeux d'la vie!

8/09/2006 6:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Que j'aime tes billets! Vraiment! J'ai eu des flash de C.R.A.Z.Y en le lisant. merci :) Ouatche toué, dès que je passe à mtl, je vais te chercher et faire un ti tour ds ton taxe. ;) ciao!

8/10/2006 5:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ceci devrait vous faire plaisir.
http://www.cyberpresse.ca/article/20060810/CPACTUALITES/608100971/1019/CPACTUALITES

8/10/2006 9:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

Désolée, je suis une néophyte des commentaires sur les blogs.
Voici le titre de la nouvelle:

«Five Roses» s'illumine de nouveau

8/10/2006 9:08 AM  
Blogger Sorceleuse said...

Salut vieux!

Moi aussi, j'adores les vieilles voitures, celles d'ajourdh'ui rouillent à rien et la tôle est tellement mince! Avant, les voitures étaient pesantes, massives etc. J'ai beaucoup de misère de m'asseoir dans une petite Japonnaise et me sentir en sécurité.

Enfin, ton histoire de ton "LeMans" m'a fait un peu rire car ce matin, en arrivant au bureau, j'avais un courriel d'une amie intitulé "petit bonjour Matinal" (un peu bizarre car normalement elle se lève tard)... Ca disait qu'elle s'est fait réveiller par le camelot qui cognait à la porte à 5 heures ce matin pour lui dire que son petit buisson était en feu!!!

Je vais sur internet première chose que je vérifies à tous les matins est ton blogue et ce matin, ca parlait de camelot qui sonnait à la porte pour dire qu'il y avait un feu!

Bizarroiide!!!

8/10/2006 11:11 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home