9.9.06

Coloriage en Noir et Blanc

Quatre heure du matin, je suis au coin de Peel et René attendant que ça passe au vert quand un jeune homme s'avance vers mon taxi. Avant d'ouvrir la portière il me demande par la vitre ouverte si je vais sur la rive-sud. J'hoche la tête et il va s'asseoir derrière en me remerciant. Je lui demande quel pont il veut prendre, part le compteur et fais crier les pneus sur une jaune orange foncée. En clanchant suffisamment je n'aurai que la rouge au coin de Notre-Dame à me taper avant d'atteindre le pont Victoria.

Comme le gars a l'air un peu coincé je lui sors une de mes phrases "entame-discussion" éprouvée:

- Ça roule mieux à 4 heures du mat, qu'à 4 de l'après-midi !

- Hum.

Pas trop de répondant mais dans le rétro je capte son sourire.

- Combien de taxis t'ont refusé avant que je t'embarque?

- Deux sont passés tout droit, pis l'autre m'a dit qu'il n'y allait pas. M'a dit que c'était trop loin.

- Y'était quand même pas pour te dire que c'est parce que t'es noir.

- Ouain. On vient qu'on s'habitue.

- Si faudrait que tu sautes ta coche à chaque fois j'imagine que ce serait long longtemps ?

- J'sais pas? Me répond-il en rigolant.

- Tu serais surpris du nombre de fois que j'embarque des clients qui me disent :
"Chus content que ce ne soit pas encore un crisse de nègre ! " Pour les mettre à l'aise
j'leur réponds que ma femme est martiniquaise.
Tu devrais les voir changer de couleur.

- Hahaha ! Là chuis sûr qu'ils doivent te dire: "Chus pas raciste, MAIS..."

- Ouaipe ! le fameux MAIS.

Pendant la demi-heure qu'on a passé ensemble, on a rigolé pis échangé des anecdotes. On a jasé des blancs qui détestent les noirs, des noirs qui détestent d'autres noirs, des arabes qui détestent les juifs, des chinois qui détestent tout le monde, des chicoutimiens qui détestent les jonquiérois, etc. etc. etc. et vice versa.

Un échange des plus coloré...

22 Comments:

Blogger Le Géant said...

C'est trop vrai ca qu'il y a trop de racisme sur terre!! Si on commencerait par se connaitre d'avantage on pourrait s'paercevoir qu'on est tous pareils!!

9/09/2006 9:51 AM  
Blogger Gabriel Tremblay said...

Je suis de chicoutimi et je croit que vous y allez un peu fort avec la rivalité chicoutimi/jonquiere, qui tient beaucoup plus du running gag de fin de soirée que d'une guerre racialle multi-générationelle.

Excellent blog en passant!

9/09/2006 12:16 PM  
Blogger Doparano said...

:)

Heureusement y,a du monde comme vous

9/09/2006 3:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vive la diversite culturelle, non?

9/09/2006 3:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

hého! Les chicoutiminiens, on les déteste pas. On les ignore...:-)
Une ex-jonq qui s'assume!

9/09/2006 4:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

À ce propos, faut absolument voir le film "Crash".

9/09/2006 6:34 PM  
Blogger johanne said...

merci pierre léon. encore un texte magnifique. en quelques mots tu nous illustre l'absurdité de tout cela...

9/09/2006 10:23 PM  
Blogger kyvy said...

A mon passage à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaysie, j'ai erré notamment dans ce magasin de produits de beauté. L'un après l'autre affichait des termes comme : White-wash, Whitening, Light skin, etc.

Je cite quelqu'un (mais qui? j'ai oublié) : les racistes sont ceux qui se font bronzer sur la plage.

9/09/2006 10:56 PM  
Anonymous Anonyme said...

Parlant de racisme:

http://raymi.buzznet.com/user/video/play/53180/?p=1

9/10/2006 1:35 AM  
Blogger Tellinestory said...

lu sur un blog (malheureusement je ne retouve plus où) l'hilarante réplique d'un handicapé qui en avait marre, non seulement de voir quelqu'un de valide garé sur une place réservée, mais d'entendre le "j'en ai pour deux minutes " qui vaut bien le "j'suis pas raciste, mais..."
Posant dicrètement la main sur le capot, il leur collait un autocollant annonçant : "j'emmerde les handicapés". Un bien dur à décoller, de façon à ce que les mômes du gougnaffier aient le temps de poser des questions.
Un petit "taxi pour blancs seulement" collé sur le taxi, ça provoquerai quoi?

Merci de nous avoir à nouveau chargé pour la course. Mets donc en route le com(p)teur, et continue à nous amener où bon te semble.

9/10/2006 3:20 AM  
Blogger Joe said...

ah j'suis d'accord avec Marie-Lorraine... bien que j'vienne du Lac :)

9/10/2006 10:34 AM  
Anonymous Anonyme said...

On dit souvent que les Québécois ne sont pas racistes. Or, comme je le disais dans un de mes articles (http://www.tapage.ca/complicites/?p=22) : "... on se tait et on se terre dans nos chaumières. On critique les Autres entre nous. Les Amérindiens ? Une bande de sauvages grassement entretenus par l’État. Les Français ? Des chialeurs qui se croient supérieurs à tout le monde. Les Américains ? Bah ils ont tous les défauts, évidemment. Les Canadiens anglais ? Des assimilationnistes hypocrites et rétrogrades. Les Italiens ? Des maffieux. Les Arabes ? Des fous violents. Les Africains ? Du pauvre monde aux moeurs barbares. Les Latinos ? Des paresseux et des séducteurs invétérés. Les Asiatiques ? À part le gars du dépanneur du coin, quelqu’un en connaît ? Les Québécois ? Des gens tolérants et ouverts, pas du tout xénophobes, bien entendu !"

Juste à voir le regard que beaucoup de gens me jettent quand je dis que mon chum est tunisien, ça en dit long. J'entends presque leurs pensées : "Pauvre fille, aucun Québécois n'a voulu de toi ?" Tellement triste...

9/10/2006 4:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi j'suis mulâitre, paradoxalement, ni noir, ni blanc et les deux à la fois!

J'ai une phrase qui résume bien le tout...

Il y aura toujours des racistes, leur victimes et des gens jouant les victimes au dépend de personnes non racistes. C’est ainsi.

9/10/2006 7:20 PM  
Blogger La Souimi said...

hehehe... C'est merveilleux ça. Ça me fait penser à une directrice d'école que j'ai eue puis elle avait appelé un père pour se plaindre de son fils. Le père l'avait traitée de raciste. La dame avait écouté toutes les insultes et lorsqu'il a eu fini, elle lui a montré sa photo de famille: elle avait adopté 2 Vietnamiennes et 2 Haïtiens. Le gars, je te jure, est devenu blanc, il paraît.

J'ai travaillé dans une école ayant des élèves provenant de 53 ethnies différentes. C'était le pur bonheur! J'avais l'impression de voyager et de faire le tour de la terre chaque jour. Comme toi, certainement, à ton volant.

9/10/2006 10:38 PM  
Anonymous Anonyme said...

Voir mulâtre où j'ai écrit mulâitre! ;-)

9/11/2006 8:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

Justement, ça me fais penser que j'ai vu une émission en fin de semaine où une femme disait à un noir qu'elle avait des barrières face à des gens de sa couleur et elle ajoutait la fameuse phrase «je ne suis pas raciste, mais...». Alors le gars lui répondait «Pourquoi dis-tu cette phrase si tu ne l'es pas? Si tu ne l'étais vraiment pas, tu n'en parlerais même pas de ma couleur»

Une de mes cousines est mulâtre et je ne fais même pas la différence. C'est un être humain avant tout.

9/11/2006 10:03 AM  
Anonymous Anonyme said...

très drole

9/11/2006 1:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai une petite fille adoptée d'Haïti et c'est vraiment décourageant qu'il y'ait encore tant de personnes qui ne soient pas racistes mais...

Bravo pour ton non-racisme sans mais!

9/11/2006 3:00 PM  
Blogger Chocolyane said...

@ Mylarie : Toi aussi t'as regardé "On a échangé nos mères" ?? ;o)

9/11/2006 3:01 PM  
Blogger Dave said...

En parler c'est le combattre!

Bon retour!

9/11/2006 3:36 PM  
Blogger HOPE said...

moi mon copain est haïtien d'origine. pour moi il est pareil comme moi avec l'avantage d'être bronzé à l'année. pour moi chaque personne d'ailleurs est une culture de plus à découvrir. jasé avec eux c'est comme voyagé à peu de frais. vive le multi-culturalisme haha vive la différence! et il n'y a pas de mais.....dans ma phrase aucun....

9/12/2006 4:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec Annie, moi aussi j'ai remarqué ça, ce mais, au Québec. Désolant. Faut en parler.

Beau texte ! comme toujours. Merci

9/13/2006 2:13 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home