20.11.06

Course de rêve

Semaine assez cauchemardesque merci!

Je ne me souviens plus à quelle heure précise ça a commencé mais je venais de m'endormir. Et puis ça a frappé.
Ça faisait des mois que j'embêtais le proprio avec des seuils de fenêtres pourris. Je ne m'attendais plus à rien de sa part quand ça s'est mis à "varger" dans les murs. Une équipe de maçons se mettait à la tache pour réparer la façade du bloc que j'habite. Ça a duré toute la semaine...

Vous devriez me voir les poches sous les yeux. Ça n'a pas été évident de faire mes nuits cette semaine et j'ai l'impression que le café n'a plus de prise sur moi. Les inconvénients du travail de nuit ou du moins ceux de dormir le jour. Bref.


Samedi après une grosse heure à tourner en rond, je m'installe sur le poste 61 à la Place d'Armes et j'incline ma banquette pour relaxer un peu en attente d'un appel ou d'un client.

C'est alors que s'est présenté une femme entre deux âges. S'assoyant derrière elle me demande:

- Vous connaissez le chemin des arts?

Sur le pilote automatique je me suis retrouvé sur la route y menant. Pendant un long moment nous avons roulé sans échanger un mot. Dans mon rétroviseur je regardais cette femme mystérieuse en me demandant où je l'avais déjà vue? De son côté elle regardait Montréal s'éloigner par sa fenêtre.

Tout s'est passé rapidement, je roulais maintenant sur un chemin de campagne et les feux de la ville étaient loin derrière nous. La femme s'est mise à parler mais étonnement ce n'est pas à moi qu'elle s'adressait mais à un petit garçon auquel je n'avais pas fait attention assis sur la banquette à ses côté. J'ai bien tenté de prêter l'oreille à ses propos mais ses paroles devenaient chuchotements.

C'est alors que nous nous sommes retrouvé à un embranchement que j'ai pris sans hésiter vers la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin on s'est mis à grimper sur une espèce de rampe chambranlante et j'ai dû rapidement mettre les freins pour revenir à reculons jusqu'à l'embranchement. Pourtant, vers la droite, la route ne semblait pas avoir d'issue. Elle menait directement à un petit lac. De l'autre côté je pouvais voir quelques chaumières et je savais instinctivement que c'était là que se trouvait notre destination. En regardant bien, j'ai alors aperçu les feux arrières d'une voiture sortant du lac pour poursuivre sa route sur ce qui était sans doute le fameux chemin des arts. Je me suis donc élancé vers le lac dans l'idée de le traverser. Dans mon esprit ça ne faisait pas de doute qu'avec l'élan que j'avais, je le traverserais aisément. J'étais d'ailleurs sur le point d'arriver sur l'autre rive quand j'ai entendu klaxonner derrière moi. En regardant dans mon rétroviseur, je me suis rendu compte que ma mystérieuse passagère et l'enfant étaient disparus.

C'est à ce moment que j'ai entendu le répartiteur appeler mon numéro de voiture.

Et je me suis réveillé.

J'ai relevé ma banquette, me suis frotté les yeux et j'ai repris la route en pensant à cette course énigmatique.

20 Comments:

Anonymous Anonyme said...

WOW!!! :) J'étais suspendue à tes mots jusqu'à la fin... haha Merci!

11/20/2006 7:13 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un rêve prémonitoire! Tu es un artiste, le petit garçon que tu n'avais pas vu, c'est toi qui es en devenir d'une carrière astistique. La femme c'est une personne expérimentée qui te servira de guide. Quand ils sont disparus c'est que tu étais en mesure de mener ta carrière seul.Bonne chance.Mamali

11/20/2006 7:17 AM  
Blogger Francis D. said...

Tu m'as eu jusqu'à la fin.

Bonne journée !!

11/20/2006 7:42 AM  
Blogger Marieve Gagné said...

Merci

des cauchemars qui se transforment en rêves...

j'en veux aussi!


Bonne semaine...

11/20/2006 8:09 AM  
Blogger Loula la nomade said...

Eh bein! Que dire, sinon que tu es incontestablement le meilleur!
Excellent début de semaine,

11/20/2006 8:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tiens! Moi aussi, je pense que ce blog va vous mener au salon du livre, ou à la télé, ou à la radio ou au cinéma. Vous savez tenir vos lecteurs en haleine!

11/20/2006 8:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

Cé-tu dans le bout du Lac des Castors que t'es allé?

11/20/2006 10:07 AM  
Blogger cuisto(e)insécure said...

wow...vraiment...un écrivain hors paire...c'est génial de te lire...le plus souvent possible ..on n'en veux plus
merci
x x x

11/20/2006 10:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

je découvre ce blog suite à l'émission de Mme Patient sur RSR...J'ai beaucoup aimé ce rêve, je reviendrai bientôt...Bravo !

11/20/2006 12:52 PM  
Blogger Mélanie said...

Quel rêve!
:)

11/20/2006 12:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bien raconté. Je n'ai absolument pas vu venir la fin.

11/20/2006 3:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ils font des travaux sur notre rue...mon chum est de nuit itou...vous etes deux a avoir des poches sous les quenoeilles... ;)

Nofie

11/20/2006 8:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ils font des travaux sur notre rue...mon chum est de nuit itou...vous etes deux a avoir des poches sous les quenoeilles... ;)

Nofie

11/20/2006 8:58 PM  
Blogger Num said...

C'est un signe !!

Maisses-moi étudier ça...

hum...

Oui...

C'est bien ce que je croyais...

C'est pas beau...

Bon !! C'est évident !!!

Tu ne dors pas assez... ;)

Mais j'y pense, moi non-plus !!!

Hahahaha !!

11/20/2006 11:01 PM  
Blogger Num said...

"Laisses-moi..."


"Maisses-moi..." Ça sonne louche !!!

Ça fait comme un mélange de "fesses", "massage" et "laisses-toi faire" !!!

hahahah !!

11/20/2006 11:03 PM  
Blogger Jean-François said...

Tu as failli m'avoir jusqu'au moment où tu as commencé à traverser le lac...

Et le klaxonnement derrière, c'était ton collègue qui t'avisait que tu venais de manquer ton «gun» ? Si le café ne fait plus, tu peux toujours te rabattre sur la liqueur énergétique...

Décidément, les nuit sont devenues très longues et pas juste pour toi! Bonne semaine Pierre-Léon :-)

11/21/2006 3:19 AM  
Blogger Cuauht said...

Tiens j'ai très peu dormi dernièrement moi aussi... Je suis pas de nuit, mais pas de jour non plus, de soir pour moi... y reste que dans le peu de sommeil que je réussis à grapiller ici et là, j'aimerais bien faire des rêves comme les tiens!

11/21/2006 7:42 PM  
Blogger Czar said...

Très bien écrit et raconté. Bravo. On m'avait dit du bien de votre blogue et je vois qu'on ne m'a pas trompé.

QA

11/21/2006 10:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quel étrange rêve ... Par contre, pour les maçons, lol je subis la même chose que toi en ce moment, c'est drôle ça, et je confirme: terrible ...

laurent

blog.laurent.eu.org

11/22/2006 12:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tu est fatigué mon ptit pit, repose toi un peu

11/22/2006 9:26 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home