30.12.06

Ça arrive y'ienque une fois par année...

Pas besoin de faire de sondage. Pour les chauffeurs de taxi, la journée la plus occupée de l’année est celle qui la conclue. Le 31 décembre! Jour béni entre tous!

Contrairement à Noël qui se passe surtout en famille et qui n’est pas nécessairement célébré par toutes les communautés culturelles, le réveillon du jour de l’an se veut la grande fête de l’année à Montréal. Y’a qu’à voir le nombre d’événements spéciaux organisés par les restaurants et les bars pour s’en rendre compte. Tout le monde veut célébrer la fin de l’année en grande et les chauffeurs désignés se font rares.

Si pendant le reste de l’année les chauffeurs se battent entre eux pour les clients, le 31 décembre c’est le contraire. Et pas qu’au sens figuré. Y’a quelques années, après avoir déposé quelques passagers près de la rue Crescent, deux groupes sont arrivés en même temps pour monter à mon bord. Ça n’a pas pris 30 secondes qu’ils se foutaient sur la gueule pour pouvoir embarquer. Dans la cohue, un couple s’est glissé derrière moi et nous sommes partis laissant les autres se tapocher.

Le portrait un soir de réveillon en ville? On embarque, on débarque et règle générale, le client suivant attend déjà sur le trottoir. C’est un feu roulant de passagers qui le plus souvent qu’autrement sont d’humeur festive. L’ambiance est toujours des plus sympa, y’a pas de temps morts et l’argent rentre. Difficile de demander mieux.

Le meilleur moment pour s’arrêter dans cette nuit folle est quand l’heure fatidique sonne. Tout le monde est à sa place, les bouchons de champagne sautent et les baisers pleuvent. Le chauffeur lui, en profite pour s’arrêter faire ses besoins, se faire un lunch rapide et un bon pot de café pour survivre au rush le plus intense de l’année.

Ces quelques heures suffisent à rendre un répartiteur fou. Des milliers d’appels vont rentrer pendant la nuit. Plus cette dernière avance, moins y’a de chauffeurs de disponibles pour y répondre. Sur le trajet d’une adresse, les occasions d’embarquer sont tellement nombreuses qu’on y va au plus court. Après un certain temps d’attente les clients qui appellent s’en vont par leurs propres moyens. Souvent on arrive à une adresse et y’a plus personne. Du coup, les appels deviennent le moindre de nos soucis. On écoute quand même les pauvres répartiteurs s’égosiller, des fois qu’on se trouverait vraiment très près d’une adresse proposée.

D’ailleurs la meilleure des choses à faire pour se trouver un taxi les soirs de réveillon est de s’habiller chaudement et de marcher tranquillement en espérant qu’il en passe un. Un autre conseil si vous fermez les bars. Ne restez pas dans la foule. Par exemple si vous êtes sur St-Laurent, allez vers St-Urbain. Les taxis qui remontent doivent redescendre n’est-ce pas? Sinon soyez patients et dites vous que le reste de l’année, ce sont nous qui cherchons les clients…

Cette année je ne travaillerai pas pour le réveillon. Cette nuit complètement folle va sans doute me manquer, mais il n’y a pas que le matériel qui importe dans ce bas monde. Les gens qu’on aime aussi…

D’ailleurs c’est ce que je vous souhaite à tous, toutes. Un peu moins de matérialisme et beaucoup plus d’amour... Bonne année tout le monde! xxxxx

34 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonne année à toi aussi mon Léon :) Je n'ai toujours pas eu la chance de t'avoir comme chauffeur je pense bien, malgré que je soit dans ton secteur (je demeure près de Notre-Dame & Des Seigneurs).

J'ai bien hâte de lire ton livre aussi!

12/30/2006 7:22 PM  
Blogger Marc-André said...

Et quelle soirée! En tant que client (très) festif du 31 décembre, je ne chercherai pas de taxi cette année, je me suis fait prendre ces deux dernières années... mon truc: aller ramasser un taxi à la sortie du pont Jacques-Cartier, pour en avoir un qui a été déposer des clients sur la Rive-Sud... pas très légal, mais tous les coups sont permis!

Bref passez une bonne année, fêtez tant que vous voulez mais même s'il n'y a pas de taxis, ne prenez pas le volant sous l'effet de l'alcool!

12/30/2006 8:22 PM  
Blogger Unknown said...

Merci de nous donner de bons et précieux conseils pour la soirée du jour de l'an Leon !

Je te souhaite aussi une bonne année 2007, remplis de joie et de santé, et de succès pour ton livre

12/30/2006 8:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne Année, Léon ! Et amuse-toi bien avec cette nuit de congé ! :-)

12/30/2006 8:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le temps avec les gens qu'on aime est ce qu'il y a de plus précieux. Bonne année et merci pour ces nuits.

12/30/2006 9:02 PM  
Blogger Thomas said...

À Paris aussi c'est généralement une bonne stratégie... Et pas seulement pour le premier de l'an. Je marche rarement longtemps sans qu'un taxi ne passe à ma hauteur... Sauf un soir de demi-finale de la coupe du monde de foot. Une raison de plus pour ne guère aimer le ballon rond ;-)

Bon réveillon, et une très bonne année à toi !

12/30/2006 9:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pierre-leon,

En citant dans ton texte ''difficile de faire mieux'' faut pas oublier que tu travaille ce soir la..alors un jours je te souhaite de pouvoir profiter de cette soirée de veille du jour de l'an avec tes amis et ta famille.

have a nice day

12/30/2006 10:03 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vétérant(24 ans)j'ai 20 réveillons derriere moi,maintenant de jour,j'ai bien envie cette année de me clencher quelques heures de cette nuit folle.
C'est vrai que ca bouge,je m'ennuie de cet adrénaline,des fois même ca brasse mais Dieu que tu t'amuse,et puis mardi,retour a la routine pépère;pharmacie,hopital,C.L.S.C.,
centre d'achat,,,,,,,,,

12/30/2006 10:12 PM  
Blogger janis0-0 said...

Bonne année à toi aussi;-)xx

12/30/2006 11:31 PM  
Blogger Marchello said...

Pareillement vieux et la santé jusqu'à la fin de tes jours.

12/30/2006 11:55 PM  
Blogger Joe said...

sur ce, Bonne année ! :)

12/31/2006 12:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

"D’ailleurs c’est ce que je vous souhaite à tous, toutes. Un peu moins de matérialisme et beaucoup plus d’amour"


absolument!...yen as-tu qui ont pas encore compris!? ;o)


Un gros calin tout plein de paix pour toi Leon...ta nouvelle annee s'annonce deja pas mal :D

Nofie

12/31/2006 12:55 AM  
Anonymous Anonyme said...

depuis un petit moment je suis vos posts via le site de Pierre-Yves.
j'y découvre une atmosphère humaine et chaleureuse, une écriture tendre
bonne année 2007 à vous et aux votres en cette soirée préservée
lili

12/31/2006 7:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne année à toi aussi et à ta famille. Moi je serai seule.Gros bisous. Mamali.

12/31/2006 9:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un proverbe Africain dit ceci:
"Là où on s'aime,il ne fait jamais nuit"!!!
Paradoxal pour toi,mais suis certaine que tu comprendras ((o;
Toute belle année à toi Pierre Léon,toute belle!!!

12/31/2006 10:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne Année cher taximan ! Merci pour ces belles histoires en 2006, année où j'ai eu le plaisir de te découvrir.

Et je te (nous) souhaite une 2007 toute aussi remplie en péripéties !

12/31/2006 11:26 AM  
Blogger Francis D. said...

Et bien je t'en souhaite une bonne mon Léon. Une bonne soirée et une Bonne Année !!

À l'an prochain.

12/31/2006 12:01 PM  
Blogger Borges said...

Bonne année Monsieur, j'espère que votre livre réussira et que cette chose dont vous nous avez souhaité arrirvera. Bonne chance ce soir!

12/31/2006 3:38 PM  
Blogger aigle blanche said...

Y'a pas longtemps que je viens ici. Que je lis les perles de sagesse et que j'admire les belles photos. Tu as une belle âme Pierre Léon. Je te souhaite un 31 décembre demain, ou peut importe, tout les jours de l'année. À toi et tous les autres chauffeurs de Taxi. La santé, le bonheur et la joie. Profite de ta soirée.

12/31/2006 4:09 PM  
Blogger Olive said...

Jolie conclusion sous le signe de l'humilité, elle me plaît.

Bonne route Pierre-Leon

12/31/2006 4:38 PM  
Blogger val said...

Bonne année Léon !

12/31/2006 7:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne année taxi de nuit continue à être ce que tu es extraordinaire
merci pour tout.
poxx

1/01/2007 8:10 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je te souhaite une Bonne année 2007....Plein de bons clients...et de continuer ce blogue des plus intéressant...et sympathique..


Santé...Abondance.....Paix....


lady xxx

1/01/2007 12:34 PM  
Blogger Galad said...

Bonne année Pierre-Léon!
Et merci d'égayer nos longues nuits de tes péripéties nocturnes!

1/02/2007 3:15 AM  
Blogger Francis au Japon said...

Wow! Quel beau blog! Bonne Annee Leon! Si tu as le temps, vient faire un tour chez moi (sur mon blog bien sur)! Puis-je te mettre dans ma liste de lien?

1/02/2007 3:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne année aussi !
Et merci pour ces billets...

1/02/2007 11:21 AM  
Anonymous Anonyme said...

Excellente année Cher Léon, merci de tes écrits :) continues comme ça !

Mona, là bas

1/03/2007 6:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

hé bien bonne année aussi, qu'elle te réserve encore des soirées comme celle-ci, en famille ou entre amis, c'est vrai que c'est important ... pour la tête et le coeur, à bientôt, Tine

1/03/2007 1:45 PM  
Blogger Annette said...

Pierre-Léon,

"Un peu moins de matérialisme et beaucoup plus d'amour"... Que la terre serait belle si ton souhait était exhaussé...

J'ai inscrit ton blogue dans mes coups de coeur pour les belles valeurs que tu véhicules et qui sont alignées aux miennes

http://clindoeilannette.blogspot.com/

Continue et puisse ton livre connaître un grand succès,

Annette

1/03/2007 2:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Très belle année à toi Pierre-Léon !

1/04/2007 1:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Prendre le temps...
Prendre le temps d'être avec ceux qu'on aime
Prendre le temps de se dire je t'aime
Prendre le temps pour profiter de la vie
Pour cette nouvelle année, mon cher M.Léon, je vous en souhaite juste assez...et que la vie voit soit douce, vous le méritez bien!

1/05/2007 11:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je susi très, très, en retard, mais... bonne année à toi, Pierre-Léon !

1/06/2007 11:23 AM  
Blogger Marie-Régime said...

On peut souhaiter bonne année tous les jours de l'année...
Un 15 avril, on souhaite une bonne année jusqu'au prochain 15 avril!

Alors bonne année ;)

1/06/2007 1:39 PM  
Blogger Brijit said...

Toc-toc, je peux prendre place dans votre taxi? Le 31 décembre est passé.

J'ai fait le tour de votre coffre à gant, vous avez de beaux petits trésors dedans.

Longue vie à votre blog, "merde" pour votre livre.

Combien pour course? ... Merci, à une prochaine fois.

1/07/2007 11:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home