21.2.07

Le hasard fait bien les choses

Le week-end dernier, le radio-taxi m’a laissé tomber. Un mauvais contact dans le filage a fait en sorte qu'écouter la répartition d'appel est vite devenu un véritable calvaire.
Je l'ai donc éteint et me suis mis à arpenter la ville au hasard des clients. Je me suis mis à errer comme ça faisait longtemps que je l'avais fait. J'ai laissé libre cours à l'aléatoire de la route.

Quel bonheur! C'est comme si je m'ôtais la pression du client à tout prix. Pas d'obligation de retourner au poste ni celle de rouler en malade pour ne pas me faire voler mes appels. Ça m'a amené dans des secteurs de Montréal que je ne fréquente guère, et tout à coup, je me suis mis à redécouvrir ma ville. Sans calcul, sans nécessité.

J'ai beau aimer le travail que je fais, ça reste néanmoins un travail. On s'installe dans une petite routine crasse et lentement on s'enfonce dans les mêmes habitudes. À force, on vient qu'on ne se rend même plus compte des choses qui nous fatiguent. Ces litanies de chiffres, de numéros, d"adresses, répétées ad nauseam, nuit après nuit, après nuit. Suffit de ne plus les entendre un soir pour réaliser à quel point ça nous prend la tête.

Bizarrement ce mauvais contact, m'a allumé sur de nouvelles perspectives. C'est comme si cette propension à tourner en rond subissait une révolution.

L'envie de me réapproprier la ligne droite, celle de fuite.

Une redéfinition de la liberté.

24 Comments:

Anonymous Anonyme said...

L'étrange sensation que cette panne a revélé l'existence d'une certaine liberté…liberté de rouler, de voir autrement, de t'arrêter pour toi-même…

2/21/2007 5:34 AM  
Blogger crocomickey said...

T'as un don pour les mots mon "jeune". Blague à part, on peut facilement ressentir ton frisson dans le silence de ta radio....

2/21/2007 6:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

Comme lorsqu'on va se coucher sans avoir comme but premier de s'endormir mais bien de simplement laisser errer notre esprit, enfin lui donner le temps de souffler un peu, sans influence sur quelle direction il doit diriger ses efforts de lucidité...

2/21/2007 6:42 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ben pierre-léon si ça te dit pus de travailler, arête cela tant qu'a faire ta job a moitié

2/21/2007 8:26 AM  
Blogger Dianerythme said...

Les événement n'arrive jamais pour rien...ce moment hier t'as permis de toucher à cet espace à l'intérieur de toi. Un nouveau chemin est peut-etre en train de se dessiner...Bonne journée a toi...xox

2/21/2007 8:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

A chacun sa routine. La lueur de l'aube, l'odeur du café, le trajet vers le boulot, et la première activité de la journée: lire mes courriels et Un taxi la nuit.
Chaque matin, c'est par bonheur que je découvre vos nuits et par ricochet celles de mon père. Il fait du taxi depuis plus de 20 ans et je n'en sais que peu de choses. Quelques anecdotes par-ci par-là, mais jamais les sentiments que provoque votre métier. Et ce qui m'inspire à vous écrire ce matin, même si je crains de briser votre renouveau de liberté, c'est que l'an dernier, au hasard des clients pris sur la rue, malgré toute sa prudence et son expérience, il s'est fait kidnapper et dévaliser, arme pointée avec menaces de mort et ce pendant quelques heures. Lui qui ne fonctionnait que sur appel la majorité du temps, a osé prendre 2 clients dans la jeune trentaine, sur le plateau mont-royal, à l'aspect tout ce qu'il y a de plus ordinaire, à 9h00 le soir lorsque les rues regorgent de piétons.
La liberté de travailler sans appel ne vaut pas le danger que ça représente. Même si les risques sont omniprésents dans votre métier, dieu du ciel, faites bien attention à vous. Vos reflexions sur la vie qui vous entour et le talent que vous avez de les exprimer ont une valeur précieuse pour une société. Vous êtes un témoin direct de ce qui se passe dans notre ville. Vous êtes les yeux et les oreilles d'une parcelle de la vie montréalaise et vous avez le pouvoir de nous le transmettre et de nous le faire ressentir. Un don que même plusieurs auteurs reconnus et publiés ne peuvent revendiquer. Prenez grand soin de vous.
Une lectrice impatiente de lire votre livre.

2/21/2007 11:29 AM  
Blogger Marchello said...

Ça commence de même, puis tu vas rester chez toi un matin puis un autre et finalement tu comprendras qu'il faut regarder la parade. C'est merveilleux de voir toute cette cohorte de gens honnêtes se démener le pompon pour la faire rouler cte sapré économie!

2/21/2007 11:53 AM  
Blogger Daniel Rondeau said...

Quand la ligne de fuite devient une révolution, tourner en rond nous amène en droite ligne vers l'ennui...

2/21/2007 11:59 AM  
Blogger Marc-Alex said...

J'imagine le trip quand tu sors de l'île de Montreal, imagine si tu sors du Qc. Sortir du Canada serait suicidaire ...
(Je blague.)

2/21/2007 12:28 PM  
Blogger Patrick Dion said...

Tu sais ce que les taximen disent: Les "hazards" font tellement bien les choses! ;-)

2/21/2007 1:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hum ça donne le goût de choisir une autre route juste pour voir... Merci!

2/21/2007 2:02 PM  
Blogger Num said...

Merci pour ton comment sur mon blog !! Euh... C'était positif comme commentaire ou non ?? ;)

En passant, je peux refaire ton "bouton" si tu n'aimes pas. Ce n,est pas mon plus beau sincèrement.

Ciao ! À la prochaine !

2/21/2007 4:18 PM  
Blogger KittyBlues said...

Merci beaucoup pour tes récits. J'ai quitté Montréal, il n'y a pas si longtemps. Montréal la nuit, c'est comme un amour perdu pour moi et tes histoires nourissent mes souvenirs.

2/21/2007 6:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai vu votre adresse dans le Nouveau magazine "Le Samedi"! J'y suis allé voir par pure curiosité. Je pensais que je serais juste venue pour voir un site tout à l'envers(mêlé!!) Mais j'ai lu jusqu'à la fin!! Wow!! J'adore ce que vous écrivez. C'est tellement vrai, honnête!! Je reviendrez voir vos nouveaux blogs!
Merci! Vous ajoutez un peu de fraîcheur dans ma vie =) !!! Bye!

2/21/2007 8:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

merci Léon pour ces voyages nocturnes dans ton pays lointain ...

2/22/2007 7:31 AM  
Blogger Jean-François said...

Je te comprend Léon, mais sur la Rive-Sud, chez nous, avoir une telle panne signifierait la fin du boulot. Chez moi, notre principal outil de travail est la radio-taxi.

À part la rue St-Charles ou le Chemin de Chambly, y a pas grand "pick-up" à embarquer sauf peut-être à la fermeture des bars. Le seul endroit qui serait propice à cela est le métro Longueuil ou le terminus Panama à Brossard (près du pont Champlain), le soir. Et encore, le temps d'attente peut-être long aux deux endroits sauf à l'heure de pointe.

Comme tu vois, je te trouve assez chanceux pour nos confrères de l'île de Montréal. Y a pas mal de compétition oui mais y a pas mal de monde qui en demande aussi...

Beau texte en passant, j'ai aimé :-)

2/22/2007 7:49 AM  
Blogger Spat said...

Que c'est bien écrit!! :-)

2/22/2007 9:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ride, captain ride upon your mystery ship
Be amazed at the friends you have here on your trip
Ride captain ride upon your mystery ship
On your way to a world that others might have missed

2/22/2007 10:47 AM  
Blogger GL said...

Voici une photo d'entête qui irait bien à ton blog.

http://i31.photobucket.com/albums/c389/caro1020/taxi.jpg

Salutations
GL

2/22/2007 7:01 PM  
Blogger GL said...

le lien a mal sorti, le revoici, remodelé

http://i31.photobucket.com/albums
/c389/caro1020/taxi.jpg

2/22/2007 7:02 PM  
Blogger Francis D. said...

Et pourquoi pas. Vu d'même tu en a profité.

Salut !!

2/22/2007 8:24 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oui, il est important de briser la routine! Juste pour se dégourdir et voir ce qui se passe en dehors de notre petit sentier bien tracé... vive la liberté!

2/23/2007 7:02 PM  
Blogger johanne said...

oui je te comprends car pour moi dans les taxis, la radio parfois me tape sur les nerfs car on entend jamais les mots clairement...c'est toujours brouilles et c'est comme si notre cerveau doit décoder le message...fatiguant...alors je te souhaite des nuits plus silencieuses de temps en temps...est-ce que tu as fait quand même un peu d'argent dans cette aventure aléatoire?

2/25/2007 8:02 AM  
Blogger johanne said...

après avoir lu le commentaire de lechoixdesmots...je me rends compte que la radio a aussi des avantages...de sécurité pour le chauffeur...je n'y avais pas pensé...sois vigilant...

2/25/2007 8:07 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home