Mille mercis
J'ose espérer que ça ne vous dérangera pas trop que je délaisse le temps d'un billet mes aventures sur la route pour vous livrer mes impressions sur le lancement de vendredi?
Plus habitué aux feux de circulation qu'à ceux de la rampe, j'avoue que je commence à peine à m'en remettre. Quelle soirée! Les images se bousculent encore dans ma tête. Ces centaines de visages souriants, ces clins d'oeil complices, ces poignées de main bien senties, ces accolades chaleureuses, ces paroles d'appréciation, ces regards bienveillants. Que d'énergie, que d'émotions, que d'amour!
Quelle joie de discuter et de rencontrer des gens qui reconnaissent ton travail. Quel bonheur de partager avec eux quelques instants magiques. Quel plaisir de voir ces vieux amis pleins d'encouragements et de félicitations comme autant de caresses pour l'âme et le coeur. Mercis à eux, mercis à vous tous qui vous êtes déplacés pour cette occasion spéciale.
Quelques personnes m'ont demandé ce qui se passerait maintenant avec Un taxi la nuit le blogue. Certains se sont dits inquiets de le voir disparaître. Je vous rassure, ce carnet est là pour rester. Le passage à l'édition traditionnelle se veut évidemment pour moi un accomplissement inespéré. Mais Un taxi la nuit a toujours été pour moi un endroit privilégié pour venir m'exprimer. C'est mon exutoire, mon journal de bord et les amitiés et rencontres qui en découlent comptent beaucoup trop pour moi pour que je tire la "plogue " Et pour tout dire, je ne crois pas qu'il se trouve beaucoup d'écrivains pouvant vivre de leur plume au Québec. Le taxi reste donc pour moi le meilleur moyen de payer mes comptes et le meilleur endroit pour m'inspirer des contes...
Côtoyant la nuit, ce passage dans la lumière a été des plus éblouissant. Mais pas au point d'en être aveuglé. Je reste les deux pieds sur terre, garde les choses en perspective et voilà quoi! Espérons que la route continuera quand même d'être bonne... Encore mille mercis! Sincèrement. Et courrez vite acheter ce chef-d'oeuvre! ;-)
La photo a été prise par M. Jean-Marc Boivin alias Digit-Ized. Un grand merci à lui.
Quelques photos de la soirée prises par Pierre-Louis et Josée de l'équipe du Septentrion.
24 Comments:
Ce fut un réel plaisir de serrer la pince à une personne telle que toi, un confrère, celui qui a su m'apporter l'inspiration ; celui de créer mon propre blogue en relatant mon boulot comme chauffeur de taxi, et qui ouvre aussi une fenêtre sur ma vie familiale et personnelle.
Merci de m'avoir reconnu cher ami...
P.S.: Comment intégrer le «snap» pour les images au blogue ? Merci à l'avance pour ton aide Pierre-Léon.
Bien contant pour toi P.L.Pis Merci.
OUFFFF!!
Soulagée de savoir qu'un taxi la nuit blog va se poursuivre.
Merci pour ces contes urbains, pour tes textes si savoureux. C,est un grand plaisir à portée de yeux que tu nous offres si généreusement.
cher pierre léon, ce fut un plaisir de participer à cet événement magnifique et te voir si entouré... j'étais contente de voir les photos de monsieur boivin.
encore une fois bravo et je vais continuer à lire ton blog c'est certain...
Je ne pouvait etre là mais je vais me procurer ton livre ça c'est certain!... Pierre-léon continue cettebelle ascention vers ce chemin si bien éclairé qu'est le tien, quand on brille c'est que l'on est sur la bonne voie....Bravo!..xox
Comment fais t-on pour payer ses comptes a partir de son blogue, en mettant de la publicité...éclairer moi svp
bonne journée
bravo encore et désolée de ne pas avoir pu venir de France!!!!!
j'attend le livre chez moi…
Quelle belle photo, je dirais même extraordinaire, car elle saisit un moment important ou j'ai eu la chance d'être présent.
Oui, superbe souvenir pour toi cette photo !
Mille bravos pour ce chef d'oeuvre et longue vie à Un Taxi la Nuit: Le Blogue!!!!!
Bravo en effet ! Je découvre ce blogue par hasard, et ses chroniques pleines d'humanité.
Il y a quatre ans, bien avant les blogues, j'avais écrit les textes d'une exposition de photos - "à l'arrière des taxis", une amie qui avait passé 10 nuits à sillonner la ville de nuit, sur le siège avant, pur prendre des photos des passagers. Et à chaque fois, une histoire à inventer.
Elles étaient fausses, mes histoires, mais j'y avais pris un vrai plaisir.
Bonne chance au livre !
Content pour vous,et surtout très heureux de pouvoir courrir acheter votre livre le plus vite possible. À vous lire sur le web, on réalise à quel point les blogues sont importants et permettent de découvrir de véritables talents. Bravo!
Bien content d'avoir rencontré un humain de ta qualité, de t'avoir serré la patte. Au prochain yulblog, on aura le temps de prendre un biere tranquille
Ah! Quel dommage d'avoir manqué ça! J'espère que l'occasion se reproduira..
je n'étais pas présente, mais je me suis procuré ton livre!! J'aime bien lire tes histoires ici, alors, je voulais avoir mon propre exemplaire!! :)
Quelle surprise de voir ma photo utilisée de cette façon. Merci à toi. Elle a été inspirée par ton effacement tout en douceur, une quasi timidité, mais entouré de reconnaissance qui s'est traduite par tes dédicaces et tes propres sourires.
Tu as déjà eu mes commentaires autrement, je ne voulais que te laisser un autre "Salut PL..quelle belle aventure"!
JM (Digit-Ized)
Désolée, Pierre-Léon, de n'avoir pu être de la partie.
On remettra ça... peut-être autour d'un petit poker?
Mes plus sincères félicitations. Si j'avais eu à exprimer mes préférences sur les chroniques issues d'un blogues, ce sont les vôtres que j'aurais choisies sans l'ombre d'une hésitation. Non seulement l'univers du taxi est-il intéressant, mais vous avez un style bien à vous et une sensibilité qui rend la course et la lecture savoureuses. Merci.
Félicitations ! Et j'espère bien trouver ton livre encore sur les tablettes quand je viendrai au Québec cet été.
Une québécoise habitant en France un brin jalouse !!!!
Je portais mon ruban vert pour Mère Indigne mais sache que je suis aussi une de tes fans... silencieuse.
Je suis très heureuse d'avoir eu une dédicace. Et comme je le disais à MI, le grand plaisir avec un livre, c'est qu'on peut le lire évaché sur un lit plutôt qu'assis carré devant un écran. Un pur délice!
Encore une fois félicitations!
Je n'ai qu'un seul regret : le noir et blanc ne rend pas justice à tes très belles photos...
À quand l'album photo couleurs?
Bonjour, bonsoir Monsieur Pierre-Léon.
Je vous remercie pour l'entrevue que vous m'avez accordée lors du lancement de "Un taxi la nuit".
Je l'ai diffusée ce matin du mardi 20 mars 2007 à 19m54 secondes du début de l'émission. Mon propos tant qu'à lui débute un peu avant à 14m45 du début. Sur www.radiocentreville.com vous allez dans la section "Podcast" et vous n'avez qu'à cliquer dans la zone du mardi entre 6h00 et 8h00 pour avoir l'émission en entier. J'en parle aussi en ouverture. C'est bête cette semaine car on manque ma toune d'ouverture "Tiens toé ben j'arrive" de Diane Dufresne. C'est à propos pour un taxieur :) mdr.
Je dévore votre oeuvre et vous allez voir que j'en redemande :)
Que la route et la clientèle soit bonne avec vous.
Quel plaisir de lire de l'expérience à l'était pur.
Alain Marier
Animateur des Matins musicaux d'Alain Marier, les mardis matins de 6@8
Je suis heureuse pour toi Pierre-Léon, un beau couronnement. En regardant les photos, tu me croiras j'en suis sûre, j'ai vu flotter l'ombre d'un disparu qui souriait de fierté. Mamali
Pierre-Léon, je ne t'ai presque pas jasé au lancement mais, si tu veux voir ce que je pense de ton livre, c'est ici
Bravo! Je suis bien content pour vous! :)
Enregistrer un commentaire
<< Home