7.5.07

Le chemin des incendies


Vendredi soir, je roule sur Notre-Dame dans le quartier Saint-Henri quand je dois me ranger pour laisser passer un camion de pompier, puis un deuxième, puis un troisième.
Les camions s'arrêtent à l'intersection de Saint-Augustin et je me dépêche de passer entre les camions stoppés pour ne pas être obligé de rebrousser chemin. En croisant l'intersection, je regarde vers le sud pour voir que le brasier fait rage.

Je me suis alors engagé sur la rue suivante pour tenter de prendre quelques photos. J'ai stoppé le taxi près d'une entrée de cour donnant directement à l'arrière du triplex en flamme. J'ai pris quelques clichés, dont celui-ci qui donne une bonne idée de l'intensité de l'incendie.

Le lendemain un autre secteur de Saint-Henri a été bouclé pendant plusieurs heures à cause d'un incendie majeur dans une église désaffectée au coin de de Courcelles et Saint-Antoine... Pas très loin d'un autre qui a eu lieu la semaine dernière.

Certains allumés diraient qu'il y a un ou deux pyromanes qui sévissent. D'autres ne manqueraient pas d'assurance pour associer ces derniers à des promoteurs.

Mais ne soyons pas cyniques. Peut-être verrons-nous des logements sociaux s'élever sur ces ruines fumantes?

13 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ou encore des bars branchés (pouffe).

5/07/2007 3:35 AM  
Blogger Tellinestory said...

ah oui, chez vous aussi, des pyromanes?

5/07/2007 6:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ta photo est saisissante. T'as pensé l'envoyer aux média ? Je pense entre autres à TVA et sa photo du jour aux nouvelles...

5/07/2007 7:22 AM  
Blogger Mélanie said...

Braisier certes, quelle photo.
:)

5/07/2007 7:51 AM  
Blogger Num said...

On dirait qu'il ya un jeune "preppy' cravate dans la fenêtre du millieu !

5/07/2007 10:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

Des logements sociaux dans St-Henri?? Je ne rêverais pas en couleurs moi! Surtout pas sur De Courcelle! ça fait combien de temps qu'ils ne construisent uniquement que dans condo de luxe dans ce coin de la ville qui aurait d'avantage besoin de HLM.. Pour certains incendie parfois j'oserais presque penser aux promoteurs...

5/07/2007 8:47 PM  
Blogger Sei naru kage no senshi said...

Le ptrimoine qui part en fumée pour probablement laisser place à des condos...

5/08/2007 12:38 AM  
Blogger En direct des îles said...

Une assurance: rien n'est fortuit dans la vie.
Une autre: les condos de luxe sont malheureusement plus à la mode que les hlm.

5/08/2007 7:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

Une autre belle occasion de chasser les pauvres et de les envoyer un peu plus loin. Le marché du HLM est beaucoup moins à la mode que celui du beau condo standardisé, qui convient si bien aux nouveaux "banlieusards montréalais" qui ne veulent plus se taper la traversée des ponts...

5/08/2007 11:07 AM  
Blogger Amnésie et autres cies... said...

La photo est superbe...
Et les mots font réfléchir.

5/09/2007 4:25 PM  
Blogger Unknown said...

Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour se faire des guimauves sur la
braise !

;-))

5/09/2007 5:22 PM  
Blogger Amourable said...

Le feu ça efface tout, logis, meubles, biens, souvenirs. Ouff, on sent la chaleur d'ici.

5/09/2007 5:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

"Peut-être verrons-nous des logements sociaux s'élever sur ces ruines fumantes?"

On peut toujours rêver mais je crois, malheureusement, que notre rêve va vite s'envoler en fumée!

5/12/2007 3:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home