26.11.07

Suzie

J'ai commencé la semaine avec une gastro et je la termine avec un rhume. Entre les deux : une tempête de neige, le début des partys de bureau, la pleine lune et un taximan occupé. Mille et une anecdotes à puiser dans ces quelques nuits. Mais ce matin, je vais plutôt vous parler de Suzie.

Suzie est chauffeuse de taxi de nuit depuis trop longtemps. Quand on la voit, on sait presque tout de suite qu'elle traîne avec elle une peine immense. On sent que la nuit est devenu pour elle un refuge pour éviter de montrer sa tristesse au grand jour. On dit qu'il y plus de 20 ans, son mari s'est enfui avec sa petite fille. Un drame qui lui colle à la peau. Mais ce n'est pas à moi de raconter son histoire. Je ne peux que vous parler de ce qui me rapproche de Suzie.

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un courriel de Micheline Lanctôt. Elle m'expliquait qu'elle préparait son nouveau film dans lequel elle interprète une chauffeuse de taxi. Elle avait lu quelques billets de ce blogue et me demandait si je pouvais la rencontrer pour lui parler un peu de ce que c'est que cette vie de « reclus ». Au lieu de lui donner un rendez-vous dans un café, je lui ai proposé un tour de ville dans mon vieux taxi. On s'est baladé une couple d'heures dans les rues de Montréal à jaser de son film, mais aussi de tout et de rien. D'imaginaires et de voyages, à travers la ville, à travers la vie. Une rencontre des plus chaleureuses avec cette impression qu'on se connaissait déjà. C'est reconnaissant que je lui ai laissé un exemplaire d'Un Taxi la Nuit avant qu'on se quitte.

La semaine d'après, elle me contactait de nouveau pour m'offrir une petite figuration dans son film. Vous m'y verrez dans un lave-auto en train de laver les vitres de mon taxi. Un rôle assez net qui ne laissera pas de trace! ;-) Surtout une belle expérience dans ce monde pas toujours évident du cinéma. C'est de longues heures entre les prises dans des conditions toujours changeantes. Par exemple, le lave-auto où se tournait la scène se trouve juste à côté d'un chemin de fer. À quelques reprises, il a fallu attendre que le convoi passe avant de reprendre. Une autre fois un client ignorant le tournage est entré pour faire nettoyer son véhicule. Coupez! Autant de minutes envolées sur un tournage au budget plus que limité. Pas toujours facile de décrocher les subventions et d'obtenir le financement adéquat pour avoir les coudées franches. Pas de gros budget pour Suzie. Une petite équipe et beaucoup de sacrifices pour tout le monde.

Ces jours-ci, le tournage se termine et mes pensées accompagnent toute l'équipe. Je présume que cette neige hâtive n'a rien fait pour aider, mais je suis convaincu que ce film sera magique. Ne serait-ce que pour l'énergie, l'enthousiasme et les bons conseils que Micheline Lanctôt dispensait autour d'elle. Plus qu'une grande dame, une grande âme.

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Question comme ca, Le tournage se passait pas à Lachine? Proche de la 6eme je pense? Parce qu'il avait des roulotte écrit "Star Mobile" bref, ca ressemblait pas mal à un tournage et je voulait savoir

11/26/2007 7:34 AM  
Blogger crocomickey said...

Je savais que tu deviendrais une star, mais je n'avais pas imaginé que ce serait en cinéma. :-)

Bien vrai que cette dame Micheline fonctionne avec son coeur ...

11/26/2007 10:52 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ah chanceux! J'adore Micheline Lanctôt. Je suis contente de savoir qu'on la verra prochainement dans un nouveau film. Et je tâcherai de ne pas manquer ton apparition!

11/26/2007 10:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ben alors c'est la rencontre de deux grandes âmes! Et sur la pellicule, c'est pour l'éternité mon vieux! Vive la postérité!

Chroniques B.

11/26/2007 11:57 AM  
Blogger Daniel Rondeau said...

Imagine: en lavant des vitres, tu as laissé un film... (tant que ce ne sont pas des pellicules...)

(Je n'ai pas beaucoup dormi...)

Avec le 4,25$ qui te reste (après la cotisation UDA), on pourrait prendre une bière...

11/26/2007 12:27 PM  
Blogger cdn said...

ha ben j'suis contente pour toi!
Et triste pour Suzie.

11/26/2007 1:44 PM  
Blogger da Bitch said...

Suzie... j'lui envoi des pensées.

Toi... et bien tu me fais du bien quand j'te lis. Merci.

11/27/2007 4:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Suzie semble être un personnage comme je les aime. C'est génial d'avoir participé à ce film. Je ne manquerai pas de le voir. J'espère juste qu'il sortira en France…le titre ?

11/27/2007 7:20 AM  
Blogger Ophélie said...

Quelle belle expérience. Je suis persuadée que Micheline Lanctôt est une grande âme, en effet.

11/27/2007 5:23 PM  
Blogger Birdmadgurl said...

Ça ne serait pas plutôt chez Clo sur Moreau dans Hochelaga. Quoique avec les lofts on est habitués aux tournages et j'aime bien m'endormir l'été avec les ronronnements du CP.

11/27/2007 8:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home