4.12.07

Le Dominator

C'était la dernière saison des Canadiens au vieux Forum. J'aimais beaucoup m'installer à côté du vieux temple sur la rue Lambert-Closse pour attendre les spectateurs qui sortaient des parties. Ce soir-là, nos Glorieux venaient d'en perdre une contre les Sabres de Buffalo et les spectateurs qui sortaient du Forum n'avaient pas trop la tête à la fête. C'est d'ailleurs assez incroyable de constater comment l'ambiance d'un samedi soir en ville peut dépendre de ce qui se passe sur la patinoire en début de soirée.

La partie était terminée depuis une bonne heure. Après avoir déposé quelques clients j'étais revenu attendre sur le poste des fois qu'il y aurait quelques retardataires. C'est alors que se sont présentés ces quatre hommes qui m'ont demandé de les amener au Château Champlain. Ça ne me prend pas long pour deviner que ce sont des joueurs de l'équipe victorieuse. Dans mon rétroviseur, j'ai trois gros gars sur la banquette arrière qui sont aussi euphoriques que des pee-wee qui viennent de gagner un tournoi. Ils s'amusent ferme, se font des blagues, de vrais gamins.

Celui qui est assis à côté de moi, c'est toute autre chose. Il ne dit pas un mot, et regarde la ville sans vraiment la voir. Il est comme dans une espèce de bulle avec un petit sourire accroché dans le coin de la face. On dirait un extra terrestre! ;-) Si je n'arrive pas à replacer aucun de ceux qui sont assis derrière moi, lui je le reconnais tout de suite. C'est Dominic Hasek. Déjà à l'époque c'était un des meilleurs gardiens de but de la ligue.

Il est devenu par la suite le meilleur tout court. Un style pas trop orthodoxe, mais ô combien efficace! Combien de joueurs se sont fait prendre par sa façon de garder les buts? Son habitude de laisser tomber son bâton pour saisir la rondelle avec son bloqueur ;-) Et son jeu de jambière! Avec quelle magie parvenait-il à sortir une jambe pour stopper in extremis un but certain? Et que dire de ses nombreux trophées Vézina, de sa coupe Stanley et de sa prestation phénoménale lors des olympiques de Nagano en 1998 ! La route pour le temple de la renommée est déjà toute tracée.

Ce soir, le Dominator est en ville pour un dernier tour de patinoire. Derrière son masque, je vais l'imaginer avec ce petit sourire accroché dans le coin de la face... Ça ne fait pas trop de doute dans mon esprit qu'il va s'offrir une autre victoire à nos dépens mais bon, j'espère que le kid à l'autre bout de la glace va prendre des notes...

4 Comments:

Blogger crocomickey said...

Essti que t'es tripant mon salaud... :-)

12/04/2007 6:27 AM  
Blogger La Marsouine said...

Ya pas à dire, votre taxi aussi il mériterait sa place dans un Hall of Fame!

12/04/2007 9:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Wow, t'as transporté Hasek? Chanceux!

Excellent texte en passant.

12/05/2007 5:01 AM  
Blogger Nicolas said...

J'sais pas si c'est vrai, mais c'est bien conté.

12/05/2007 10:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home