31.12.07

Transports du nouvel an

Pour un chauffeur de taxi, la nuit la plus exceptionnelle de l’année est sans aucun doute celle du réveillon du nouvel an. Un client n’attend pas l’autre. Règle générale, on dépose nos passagers et les suivants attendent sur le trottoir à côté de l’auto ou pas trop loin. Le genre de soirée où l’on voudrait ralentir le temps pour pouvoir profiter de cette manne qui nous tombe dessus. La demande est tellement forte qu’on n’arrive tout simplement pas à fournir. On se bagarre même pour nous!

Il y a quelques années, deux groupes en sont venus aux coups pour pouvoir monter à mon bord. Je les ai laissé se battre en roulant doucement la porte grande ouverte jusqu'à un couple qui attendait quelques mètres devant nous. J’ignore comment s’est terminé la nuit de ces belligérants, mais ça commence une année un peu raide je trouve.

Cette nuit du nouvel an n’est pas seulement fantastique pour la rentrée d’argent qu’elle représente (certains réveillons m’ont permis de payer mon loyer de janvier), mais également pour l’aventure qu’elle nous propose. Celle de parcourir une ville en pleine effervescence. Une ville tourbillon. Une ville adrénaline. Une ville dont le cœur bat à tout rompre.

Dans cette folie du nouvel an, chacun porte en lui une part de rêve, une quête de renouveau. Ce changement d’année nous force tous à faire notre petit bilan, nous force tous à réfléchir sur ce qu’on peut faire pour améliorer notre sort. Sur ce qu’on peut faire pour être mieux. Pour être plus heureux. On y croit tous très fort et cette énergie nous transporte dans cette nuit où tout est possible. Et le chauffeur de taxi lui, ben il transporte ces transportés… Y’a pire que ça comme job pareil ! ;-)

Pourtant, ce sera la première fois depuis que j’ai choisi de faire ce métier que je ne travaillerai pas en cette nuit de réveillon. La folie de cette nuit va me manquer mais j’ai senti que ma présence serait plus importante chez les miens. Y’a aussi le fait que cette année qui se termine a été a beaucoup d’égards très bonne pour moi. L’aventure entourant le bouquin et les êtres que ça m’a permis de côtoyer vont rester longtemps gravés dans ma mémoire. Je voulais prendre le temps pour pouvoir apprécier ce que 2007 a été. En prendre aussi pour entamer 2008 à tête reposée. Avec ma part de rêves, en espérant être de nouveau, transporté...

Je vais en profiter pour remercier tous ceux et celles qui viennent poser leurs yeux sur ces mots. C’est grâce à vous qu’Un Taxi la Nuit continue de faire marche avant. J’apprécie sincèrement vos charmants commentaires et c’est empli de gratitude que je vous souhaite la meilleure des années possibles. Que du bon ! xx

37 Comments:

Blogger Tellinestory said...

Que du bon, du doux, du plein à toi aussi. Pis du vif, du saisissant, du touchant, puisque nous en profiterons tous ensuite. ;-)
des bises blogosphériques et néanmoins tendres.

12/31/2007 4:13 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je te souhaite une excellente année 2008 !
Et surtout ... merci de nous faire partager tes aventures nocturnes. Merci pour ton bouquin que j'ai savouré dans les moindres détails. Ce n'est qu'à la dernière ligne, la tête remplie d'émotions, que j'ai consenti à le céder à mon fils de 11 ans qui trépignait d'impatience en attendant son tour.

Profite de ta famille et de tes proches en ce soir de réveillon. Ils ont sans aucun doute besoin de toi et tu as sans aucun doute besoin d'eux ...

12/31/2007 6:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne Année, toute pleine de bonnes choses qu'un chauffeur de taxi puisse désirer... malgré votre humour et votre optimisme, ça reste quand même une niche pour les passionnés comme vous! Merci aussi de partager avec nous ces moments pas toujours faciles qui tissent votre quotidien et, lâchez pas! Bon réveillon!

12/31/2007 7:28 AM  
Blogger petit_ange2 said...

Je me joint aux autres afin de te souhaiter moi aussi une très bonne année 2008.

Que cette nouvelle année t'apporte joie,santé et paix.

12/31/2007 8:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est plutôt à nous de te remercier de partager ainsi ton talent! Grâce à toi, j'ai découvert un Montréal dont la beauté sauvage m'échappait, un Montréal peuplé de gens attachants, parce que sous ton regard, même le plus laid devient émouvant.
Que du bon, Pierre-Léon, à toi et aux tiens. Que 2008 soit à la hauteur de tes espoirs les plus fous!
On te fait une méga bise, format familial!

12/31/2007 9:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un grand merci à toi pour le plaisir que tu nous apportes à travers tous tes textes.

Je prends toujours un immense plaisir à te lire et à apprécier ton habileté à mettre des mots sur des émotions et des sentiments. Tu as un vrai talent d'auteur, et vrai talent de conteur.

Bonne année à toi.

12/31/2007 10:53 AM  
Blogger crocomickey said...

Et pourquoi pas une télé hebdomadaire pour le Taxi la Nuit !

Ça serait une belle progression. Pas interdit de rêver quand on change d'année ...

12/31/2007 10:58 AM  
Anonymous Anonyme said...

...tout cela et même plus, à toi également !

12/31/2007 11:06 AM  
Anonymous Anonyme said...

Meilleurx voeux et big mwah.

12/31/2007 11:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je te souhaite une heureuse année 2008 et tout le bonheur que tes proches et toi méritez !

12/31/2007 11:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

...les gens avec une belle plume comme la vôtre se démarquent par leur sensibilité et la chaleur de leurs écrits.

Votre blog m'enchante.

Je suis tombée sur votre blog par hasard, il y a peu de temps, mais quelle découverte !

Je serai désormais une fidèle ! hihi

Passez une belle et heureuse année 2008 avec beaucoup de découvertes et de plaisirs. Santé, santé et santé ! Le reste suivra.

:)

12/31/2007 12:43 PM  
Blogger Kathleen said...

J'ai oublié de vous dire que votre livre fera partie de mes lectures très prochainement !

Bonne continuation !

12/31/2007 12:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

tendre et stupéfiante année 2008, voici mes voeux sincers, Tine

12/31/2007 3:16 PM  
Blogger Willis said...

Je n'écris que très, très rarement mais je suis un lecteur assidu et je tenais a vous souhaiter une bonne année!

Mes meilleurs voeux!

12/31/2007 3:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu n'es pas en poste en cette nuit du nouvel an !
Et bien soit! Nous prendrons tous ton taxi virtuel qui nous amène dans de si belle histoire !!!

Une bonne et bien belle année.
Une lectrice assidue !

12/31/2007 5:52 PM  
Blogger En direct des îles said...

De mon île lointaine, Prospero Año 2008, je vous souhaite la meilleure année possible et vous remercie pour tous ces beaux billets qui nous font partager votre vie...

12/31/2007 8:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

A toi et aussi à tous les cabbies qui lisent tes lignes,,,,une excellente,fructueuse,palpitante,et lucrative année 2008

12/31/2007 9:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pourvu que pour toi ça roule toujours aussi bien. C'est vraiment ce que je te souhaite pour cette nouvelle année. Ton taxi nous transporte de plus en plus loin…Grosses bises.

1/01/2008 10:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

Feliz año 2008 desde Madrid, compañero ¡

1/01/2008 12:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je vous souhaite une excellente annee 2008! Merci d'etre la!

1/02/2008 11:06 AM  
Blogger La Marsouine said...

Merci de nous amener avec vous dans vos aventures et vos péripéties! Bonne année et je me souhaite personnellement de vous lire encore longtemps :)

1/02/2008 12:20 PM  
Blogger Ophélie said...

Bonne année à vous aussi M. Taxi et soyez assuré que vos écrits me procurent un véritable plaisir de lecture, pour les yeux et pour l'âme.

1/02/2008 8:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

Une excellente année 2008!

J'ai offert votre livre à mon père pour noel.

(en espérant bien sur lui emprunter une fois terminé!)

1/03/2008 2:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'était pas mal le coup de la bagarre ... Les taxis doivent être sacremment rares par chez toi ;-)
Bonne année à tous !

1/03/2008 8:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bon année au chauffeur de taxi, aux mots si juste et à la bonne humeur éternelle. Ca fait toujours autant plaisir de te lire...

1/03/2008 8:29 AM  
Blogger meatball666 said...

Alors que vous etes lu au Canada, en Espagne, au Mexique et depuis quelques mois au Perou, vous etes surement le plus big des chauffeurs de taxis. jajajaja

Sans blague, merci de nous faire partager vos aventures.

Feliz ano nuevo de Lima,Peru.

1/03/2008 10:58 AM  
Blogger Francis D. said...

Salut Pierre-Leon,

Me voila enfin de retour apres six mois d'absence, je suis rendu en Afrique depuis aout 2007, et blogger boguait. Je reprend donc ma lecture sur le plus merveilleux des blogues.

Ciao !!

1/03/2008 12:32 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci de partager avec nous.
Bonne Année 2008

1/03/2008 3:10 PM  
Blogger Benoit Bordeleau said...

Bonne Année à toi, Pierre-Léon. Merci de nous partager ces mots toujours si justes :) C'est à chaque fois un plaisir de passer par ici.

B

1/03/2008 5:34 PM  
Blogger REGOR said...

Bonne Année 2008 à toi Pierre-Léon, et à tous les tiens.

Merci de nous donner ces textes , ca nous rend tous un peu plus humains.

1/03/2008 8:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne Année 2008 et qu'elle soit aussi térpidente que celle qui vient de s'écouler. En tout cas merci de nous faire partager ta vie nocturne à bord de ton taxi...

1/04/2008 6:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Quelles belles notes sur ce blog! merci pour ces beaux moments de lectures
Bonne année 2008

1/05/2008 5:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

merci a toi de nous transporter a travers tout tes aventures!!
Bonne année 2008!!!

1/06/2008 5:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tu as bien fait d'accorder du temps à ta famille... l'argent ça en prend, mais l'amour de ses proches, encore plus et c'est beaucoup plus difficile à cumuler que des dollars car on a pas le contrôle là-dessus... cependant, plus on en donne, plus on en reçoit... En souhaitant que tu seras aussi transporté que tu souhaites l'être en cette nouvelle année... Have a nice year Taxi ...

Ana

1/07/2008 6:04 PM  
Blogger ddriver said...

nous avons aussi le travail que nous voulons, c'est une folie jusqu'aux 9 H. du matin mais ici il y a un propos qui dit pain pour aujourd'hui faim pour demain.
Bon any company!!!!!

1/07/2008 6:50 PM  
Blogger Addicted to crafting said...

Bonne année 2008, Paix, Santé et Bonheur. Le reste vient avec!!!!

1/07/2008 9:14 PM  
Blogger Jocelyn said...

Moi j'ai dispatcher le 31 et le premier à partir de 4h du matin et ouuuuffffff c'était fou ici aussi. Je te souhaite une excellente année mon ami!

1/15/2008 5:07 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home