12.5.08

1000 Mercis

Ce soir, le prix des libraires sera décerné. Je suis à la fois fébrile, détaché, nerveux, placide, en fait j’sais plus trop.

Je l’ai dit et je le répète, la nomination d’Un Taxi la Nuit pour le prix des libraires fut pour moi une très grande surprise, un honneur inespéré. Mais je serai franc, que je remporte ou pas m’importe peu. En ce qui me concerne, comme pour le reste, l’important ce n’est pas l’arrivée. C’est le chemin qu'on emprunte pour s’y rendre. N'empêche que je n’aurais jamais pensé que le taxi me ferait faire un aussi beau voyage…

Au risque de paraître redondant, je veux exprimer ma gratitude envers les gens qui m’ont accompagné dans ce périple.

Je tiens à remercier ma mère Pauline. Son courage est ma première source d’inspiration. Merci à ma famille et mes amis. Le métier que je pratique fait en sorte que, je ne suis pas auprès de vous, aussi souvent que je le voudrais. Merci à Chantal, Loup, India et Daniel. Merci à toi mon vieux Luc. Merci à Linda, Boris, Chris-Isaac, Morgane, Fiona, Nathalie et Cayen. Je vous embrasse tous bien fort. Gros merci à Stéphanie Côté pour son aide, ses conseils et sa patience. Merci aux «Odépistes» pour le support ludique et moral. Mercis particuliers à Geneviève Lefebvre, Michel Dumais, Patrick Lagacé, Sophie Bernard, Patrick Dion et Dominic Arpin pour les bons mots qu’ils ont eus pour Un Taxi la Nuit le blogue. Spéciales dédicaces pour mon ami Denis Lord qui a signé ma préface et pour ma compagne d’édition Caroline Allard qui est devenue au fil des mois, la plus «indigne» de mes amies. ;-)

Ça va évidemment de soi que je remercie les gens des éditions du Septentrion. Tout d’abord la directrice de la collection Hamac-Carnet, Adeline Corrèze. C’est elle qui à eu le flair, qui a vendu l’idée que le blogue pouvait passer de l’autre côté de l’écran. Gros mercis à mon éditeur Gilles Herman et à toute l’équipe qui l’accompagne. Sophie Imbeault, Éric Simard, Carole Corno, Pierre-Louis Cauchon et une salutation particulière à monsieur Denis Vaugeois.

Je voudrais aussi faire un salut particulier à Marie-Hélène Vaugeois. Elle n’a jamais hésité pour faire la promotion d’Un Taxi la Nuit auprès de ses consœurs et confrères libraires. Je suis sincèrement reconnaissant.

Et surtout, encore et toujours, milles mercis aux internautes et blogueurs qui ont fait d’Un Taxi la Nuit, ce qu’il est. C’est grâce à vous que le livre a vu le jour. C’est grâce à vous que le voyage se poursuit et c’est vous tous qui m’offrez la meilleure des récompenses en venant ici jour après jour posez vos yeux sur mes mots…

Merci, merci de tout cœur!

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

links to this post

14 Comments:

Blogger Doparano said...

Un gros merde pour ce soir, juste au cas. :)

5/12/2008 8:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

Félicitations et bonne chance pour ce soir. Quelle facilité que tu as pour écrire en ce qui me concerne tu es le meilleur.Bon succès.
pxpx

5/12/2008 10:26 AM  
Blogger Caroline said...

Bonne chance pour ce soir, cher taximan indigne... Je regrette vraiment de ne pas pouvoir assister à la remise du prix avec toi. Je vais y être en pensée, mais j'avoue que c'est moins satisfaisant! ;-) En tout cas, quel que soit le résultat, c'est ton livre qui est sous mon oreiller.

xx

5/12/2008 10:48 AM  
Blogger Patrick Dion said...

Hey! Chu même pas dans tes mercis!!! Ah non, c'est vrai, t'avais même pas de blogue quand je t'ai lu? :-P

5/12/2008 10:55 AM  
Anonymous Sophie said...

Cher Pierre-Léon, au Septentrion, on fait plus d'une trentaine de livres par année, on côtoie des dizaines et des dizaines d'auteurs. Même si on s'entend bien avec la plupart d'entre eux, je peux compter sur les doigts d'une seule main les auteurs avec qui on garde vraiment contact et ceux avec qui on se lie d'amitié, et bien là c'est encore plus rare. Pour moi, tu es l'un de ces amis.

bisousxx

5/12/2008 11:16 AM  
Anonymous PONT DES ARTS said...

J'aime prendre le taxi la nuit avec vous, même à Paris où je suis

5/12/2008 12:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut P-L, je te souhaite la meilleure des chances pour ce soir. Victoire ou non, je tiens à te dire que j'ai beaucoup d'admiration pour tout le chemin que tu as parcouru jusqu'à maintenant.

Laches surtout pas !!!

Le BOF...

5/12/2008 3:01 PM  
Anonymous Kidi said...

J'ai vécue 7 ans à Montréal en ne me déplaçant quasiment qu'en Taxi, jour ou nuit. J'aurais aimé que le hasard me porte au moins une fois dans ta voiture...
Maintenant, je suis de retour en France, en Normandie, et c'est d'ici que je prends ton taxi.
Bonne chance.
Amicalement,
Kidi

5/12/2008 4:28 PM  
Anonymous RAnnieB said...

Un talent comme le tien aurait pu emprunter de nombreux parcours pour se rendre à destination.

Que ce prix soit remporté ou non (je te le souhaite de tout coeur) ton talent continuera de t'accompagner sur toutes les routes que tu choisiras d'explorer.

Merci de partager tes mots si généreusement.

5/12/2008 7:22 PM  
Blogger The Surveyor said...

Bonne chance dans ton parcours crocomike m'a fait voir ton vidéo et j'ai aimé, merde a toi blogueur. Réal.

5/12/2008 9:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'espère que tu vas perdre, t'a pas de moral (te faire payer par des CD volés), j'espère que ton karma te rattrapera.

5/12/2008 9:45 PM  
Blogger Mona said...

Merci de tes écrits :)

5/13/2008 4:37 AM  
Anonymous Saturnino said...

Felitaciones desde España por haber sido nominado. Un gran honor para tí y para la profesión. Y aunque no hayas ganado has estado cerca.
Felicitaciones

5/16/2008 9:57 AM  
Blogger Cherry lady said...

Pour ma part, c'est à toi que je dis merci!!!

6/28/2008 5:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home