10.7.08

À auteure de rêves

Ce soir-là, j'errais dans les rues instinctivement, par habitude. Je tournais dans ma tête des tournures, des formes, des images, des rêves quand est apparu ce couple au coin d'un boulevard mal éclairé. Ils sont montés et après avoir mentalement déterminé le meilleur itinéraire pour les déposer à tour de rôle, je les ai laissés à leur conversation et suis retourné à mes virevoltantes rêveries.

Quelque chose dans le dialogue derrière moi éclipsa ma demi-lune. Il était question de livres, d'édition et de mots sonnant si bien dans mes oreilles que je les prêtai sans effort. Jetant l'air de rien, des oeillades dans le rétroviseur, je perdis le fil de la conversation en tentant de retrouver où j'avais déjà vu ce regard vif et pétillant.

Quand monsieur est descendu, le plafonnier s'est allumé et j'ai reconnu ma passagère. Redémarrant le taxi, c'est un peu gêné que j'aie dit :

— C'est un honneur de vous avoir à mon bord madame.

Les mots et les livres ont repris leur place le long de Sherbrooke. J'étais le conducteur, mais ce sont ses paroles et sa présence qui me transportaient.
Ce n'est pas tous les soirs qu'on peut discuter de littérature avec une auteure dont les livres ont fait le tour du monde. Je prenais mon temps et le sien, profitant pleinement d'un autre beau hasard que la route m'offrait. Au bout de la course, je lui ai offert un exemplaire d'Un Taxi la Nuit, lui ai chaleureusement serré la main et suis retourné à mes tournoyantes rêveries.

Hier, j'ai reçu un paquet. Un livre. Naissance de Rebecca à l'ère des tourments. Gracieuseté de Marie-Claire Blais.

Mille mercis madame. Votre livre fera le tour de mon monde, il accompagnera mes rêveries routières.

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

links to this post

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Marie-Claire Blais ! Chanceux ! Mais la réciproque est vraie aussi.

7/10/2008 1:20 PM  
Blogger Prof malgré tout said...

Cool!

7/10/2008 2:21 PM  
Blogger Moukmouk said...

Comme quoi le taxi mène à tout.

7/10/2008 4:21 PM  
Blogger crocomickey said...

Et puis il faut aussi dire que tu mérites amplement ce genre de cadeau-rencontre. Pour vrai !

7/10/2008 4:44 PM  
Anonymous Daniel thiboutot said...

P-l
tu est sans contredit un bon vin qui s'améliore en vieillisant. Une nouvelle norme d'écriture est née au québec...simply the best.
Daniel

7/10/2008 11:58 PM  
OpenID lhiverakhartoum said...

hehe! Vive les nouvelles normes et le bon vin (du québec)!

7/11/2008 12:14 AM  
Blogger Laullie said...

Que vous racontez bien!

7/14/2008 9:48 AM  
Anonymous Lolo said...

Quel beau métier! Le voyage solitaire de l'écrivain qui roule sa bosse, celui du taxi qui laisse ses traces sur le papier... Et puis, à faire tous ces kilomètres, même sur une petite planète comme Montréal, on finit toujours par faire de belles rencontres! C'est comme sur la planète Web! ;-)

7/16/2008 11:56 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home