6.8.08

Vie d'ange

Descendant la rue Saint-Denis, je « course » avec un autre chauffeur depuis l'avenue du Mont-Royal. Il me passe, je le repasse. Avec la circulation de l'heure de pointe, on ne peut pas faire trop de vitesse. Ça ressemble plus à une course à obstacles. Une plus ou moins saine compétition pour être devant l'autre au cas où un bras se lèverait. En bas de Sherbrooke quand ça devient sens unique, on roule côte à côte protégeant chacun notre côté de la rue. Profitant d'un véhicule parqué en double, je passe devant et me rabats dans sa voie, car un groupe attend un peu plus loin près de De Maisonneuve. Alors que je ralentis pour m'assurer qu'il n'y a pas de clients potentiels, l'autre chauffeur me re-dépasse en me frôlant le miroir et en faisant gronder son moteur. J'ai juste le temps de passer sur la jaune et me remets à sa poursuite. C'est tellement tranquille sur la route, faut bien se divertir comme on peut. J'arrive presque à sa hauteur quand il braque et vient me couper. Il est frustré et je décide de ne pas en rajouter. Je le laisse continuer tout droit vers le Vieux-Montréal et je tourne à droite sur René Lévesque quand j'aperçois cette femme à l'intersection de Sanguinet.

Suite à l'orage, un immense lac s'est formé sur le coin et la femme ne fait rien pour le contourner. Elle en a jusqu'aux chevilles. Je m'approche le plus lentement possible pour ne pas faire de vagues et quand je m'arrête au feu, elle sort de sa flaque et de sa torpeur pour s'approcher du taxi. Ça fait longtemps que la beauté a abandonné cette femme. Tout dans son visage et dans son corps exprime la toxicomanie. Elle a le regard aussi délavé que les vêtements qu'elle porte. Elle tend une main en ma direction. Dans un premier temps, je crois qu'elle me demande un peu d'argent, mais elle ouvre la main découvrant une liasse de 20 $

— J'ai de l'argent pour vous payer me dit elle d'une voix pâteuse et désarticulée.

Je sais qu'elle me montre l'argent, car elle a dû se faire refuser par quelques confrères. Dans l'état dans lequel elle se trouve, ça ne me surprend pas. Je lui dis d'embarquer, elle ne se fait pas prier.

Pendant qu'elle monte, je l'observe. Elle a des bandages aux poignets... Dans une main, elle tient toujours sa liasse et dans l'autre se trouve un crucifix. Pas de ceux qu'on s'accroche dans le cou, mais un en bois vernis qu'on accroche au mur. C'est clair que cette femme est loin d'être aux anges. Dès qu'elle s'assoit, elle m'abreuve de remerciements et lance un vingt dollars sur le siège à côté de moi. Elle se met ensuite à déblatérer confusément contre l'hôpital Saint-Luc qui n'a pas voulu la garder. C'est pour le moins confus, elle me parle et se parle toute seule. Il semble avoir plus d'une voix dans sa tête et je tente de ne pas y mêler la mienne en me taisant le plus possible. Elle tente de s'accrocher à la réalité en continuant de me remercier, mais je vois bien dans son regard qu'elle n'est pas tout à fait là. Dans sa logorrhée délirante, je l'entends dire qu'elle va aller se « finir » chez elle... C'est d'une tristesse qui me dépasse.

Un peu plus loin, à l'intersection de Metcalfe se trouve stationnée une dizaine de motos. Ma passagère qui cause toujours toute seule dit que ça lui rappelle son ancien chum Mom Boucher! Pendant un petit moment, je pense qu'elle est complètement mythomaniaque, puis l'écoutant, je sens, je sais qu'elle ne raconte pas n'importe quoi. Qu'elle a vraiment été l'amie de coeur de l'ancien chef des Hell's Angels! Je lui demande s'il est toujours en prison.

— Oui! Pis yé ben mieux d'y rester, l'écoeurant! Me répond-elle avant de reprendre son soliloque incohérent.

Pour alléger l'atmosphère, je lui demande alors si le motard était bon au lit. Elle éclate alors de rire. Un rire de force. Un rire de camisole de force. Un rire qui aurait pu être une longue complainte. Un rire chargé de mauvais souvenirs. Un rire qui cessa sec.

Avant qu'elle reprenne le dialogue avec ses démons intérieurs, quelques anges passèrent.

À destination, elle n'a pas voulu que je lui rende sa monnaie. Tout ce que j'ai pu lui offrir, c'est un sourire et une poignée de main. Elle a repris son crucifix et m'a remercié une dernière fois avant de sortir du taxi. Je l'ai regardé tanguer jusqu'à son immeuble. Même après quelques jours, le souvenir de cette passagère reste vif. Je peux juste extrapoler sur ce qu'a été le parcours de cette femme. Je peux juste imaginer ce qu'elle a pu subir pour en arriver à cet état de déchéance et de déréliction.

C'est triste quand la vie nous dépasse.

19 Comments:

Blogger crocomickey said...

Mais quelle étrange rencontre ... Je ne saisis pas encore le but du crucifix.

8/06/2008 11:16 AM  
Blogger Nayrus said...

"Avant qu'elle reprenne le dialogue avec ses démons intérieurs, quelques anges passèrent."

Très beau, très fin. :)

8/07/2008 12:42 PM  
Blogger Outerworlds said...

Il est tellement triste de voir ces femmes que la drogue a complètement détruites. De la misère humaine pure et dure.

8/07/2008 3:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis touchée par la justesse de votre texte, et surtout par votre propre mélancolie à la suite de cette triste rencontre. Tout ça est si justement exprimé... Il y a tant de gens qui nous donnent envie de retourner dans le temps, pour les serrer dans nos bras alors qu'ils sont encore enfants.

8/07/2008 8:30 PM  
Blogger Moukmouk said...

Comment entrer en contact? Existe-t-il une possibilité de la rejoindre? c'est femme n'est plus qu'un immense cri de douleur. ( et c'est très bien dit)

8/07/2008 9:37 PM  
Blogger Ness Eva said...

C'est un très beau texte!!!! Touchant... et déchirant!!!! Cette femme a un mal de vivre qui déchire les trippes...

8/07/2008 10:25 PM  
Blogger Unknown said...

Triste en effet :(

8/08/2008 9:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pierre-Léon,

il n'y a pas que la taxicomanie dans ce cas. La solitude, l'abandon, finissent aussi par fêler le cerveau. En plus, cette femme semble être en proie à un délire religieux, si on se fie au crucifix.

Un jour ou l'autre, elle finira par réussir à se "finir", dans l'indifférence générale, si ce n'est déjà fait.

Triste oui, mais les grandes villes inhumaines ( et Montréal, ne vous en déplaise, en est une ), sont prodigues d' âmes errantes, que personne n'écoute, et auxquelles personne ne s'intéresse.

Mais je suis persuadée que l'attention que vous lui avez accordée fera une différence dans sa vie. Au moins ça aura réchauffé son coeur pour un bref moment, ce qui vaut mieux que rien.

Vous êtes un taximan psychologue, et vos écrits le prouvent, même si vous ne répondez pas aux commentaires, trop nombreux sans doute....

8/08/2008 8:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

Toxicomanie, et non taxicomanie, voilà qui tourne mon commentaire en ridicule !

8/08/2008 8:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'est un bon moment de lecture particuliérement émouvant.

8/09/2008 1:41 AM  
Anonymous Anonyme said...

ca brise le coeur, belle ecriture et contente de te relire et de te retrouver!!!

8/10/2008 5:31 AM  
Blogger DjOu said...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
:)
@Lise,
j'adore votre commentaire...

@p-l,
contente de voir que vous etes conscient de ce qui ce passe dans les rues... que vous n'y porter pas de jugements... mais que vous ^tentez plutôt de comprendre la misère humaine. Chapeau! si tlm étais comme vous... on en serais probablement pas la...

8/10/2008 10:57 AM  
Blogger Myriam Bolduc Bergeron said...

C'est touchant le texte que tu as écris...

8/10/2008 3:41 PM  
Blogger REGOR said...

Simplement de voir, vraiment voir, c'est ce que ca nous prend.
C'est ce que tu nous donne Pierre-Léon,
Merci

8/12/2008 12:20 AM  
Blogger Pierre-Léon Lalonde said...

Mea culpa, mea maxima culpa... Je sais bien que je ne suis pas des plus assidus pour revenir commenter vos commentaires. Je pourrais dire que je manque juste de temps mais y'a effectivement un peu de paresse derrière ça. J'avoue! Ceci dit je lis tout ce qui passe ici et comme toujours je suis reconnaissant que vous preniez quelques minutes de votre temps pour venir m'encourager. Je tenterai de me faire un peu plus assidu. ..

Pour l'instant je me contenterai de vous remercier pour ces bons mots. Je suis plein de gratitude. Au plaisir...

8/12/2008 3:20 AM  
Blogger Meely said...

Texte magnifique :o

8/13/2008 6:15 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quel imagination tu as un taxi dans la nuit..wowwww. Tes textes sont écoeurant. Très content de te lire

8/13/2008 8:30 PM  
Anonymous Anonyme said...

faut pas avoir de vie pour se servire de ce trou d kul a mom boucher pour se valoriser...pauvre femme

8/13/2008 8:32 PM  
Blogger Unknown said...

Je trouve le titre(jeux de mots?) de ce "post" ainsi que son contenu plutôt dérangeant ! Par contre, je trouve encore plus déstabilisant le commentaire de martinlowprofile, peu importe que l'on croise dans sa vie mom Boucher ou le Dalaï Lama, toucher le fond du baril n'exclut personne! En lisant le texte, j'ai été émue et je me rend bien compte qu'un jugement négatif de cette femme aurait été bien facile, ce que vous n'avez pas fait, cher Un taxi la nuit. Entrer, ne serait-ce que pendant une course de taxi, dans l'infernal quotidien de certaine gens me console et me rassure sur mon quotidien qu'est le mien maintenant...

8/22/2008 7:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home