26.9.08

Signalisations

Avertissements, interdictions, obligations, limites de vitesse, marques sur la chaussée, feux de circulation... Sur la route, les signes se multiplient. Ils nous aident à bien nous conduire, à aller de l'avant, à éviter de tomber dans le panneau. Rien de trop ardu dans cette symbolique, dans cette signalisation routière. Même qu'avec l'habitude, ces signes deviennent des automatismes, on ne les voit plus, on y fait moins attention.

C'est comme les signes que nous envoie la vie. Tout va trop vite, on court après les heures, on prend des risques, on tourne les coins ronds et l'on oublie trop souvent de ralentir. Bien sûr, on a tous des obligations, des responsabilités, on n’a pas le choix de suivre le trafic et de continuer à avancer. Mais parfois, je crois qu'il faut faire des arrêts obligatoires et de prendre le temps pour réfléchir au chemin parcouru. Prendre du recul pour aller de l'avant, pour éviter de tomber dans le panneau.

Le temps est venu pour moi de faire cet arrêt, de stationner le taxi pour quelques semaines.

L'accident de la semaine dernière me force la main (...), mais je dois avouer que j'envisageais déjà de faire une pause et de retirer mes mains du volant pour les poser sur le clavier. Je crois que le moment est propice pour vous annoncer qu'un tome 2 d'Un Taxi la Nuit verra le jour.

Je profiterai donc de ces semaines pour faire le tri dans les meilleurs textes parus ici ces deux dernières années et pour vous concocter quelques aventures inédites. Je tenterai quand même de prendre mon temps pour pouvoir dépasser mes limites...


Avant de finir, j'aimerais en profiter pour exprimer ma gratitude à tous ceux et celles qui nous ont apporté du support à la suite de notre collision de la semaine dernière. Vos quelques mots nous ont réchauffé le coeur. Mille mercis.

11 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Sur "P" le (le-l'osti d') taxi...
Yes!

9/26/2008 2:21 PM  
Blogger Perséphone said...

Oh!Quelle belle décision! Tu nous gâteras j'en suis certaine... au plaisir de te lire.
Bises xxx

9/26/2008 8:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bien voilà!!
Tu vas voir que même si un paysage en mouvement a l'avantage de se renouveler, celui sur lequel tu prendras le temps de t'attarder aura le bénéfice de mieux se laisser observer... Profite bien de cette pause et au plaisir de lire ce prochain recueil!

9/27/2008 8:34 AM  
Blogger Mona said...

Repos, amour et écriture donc... :)

9/27/2008 9:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

Dire que dans les quelques années que j'ai connu ton blogue, ai lu tes textes, appris à te connaître, su que tu pratiquais dans mon quartier, et après les centaines de taxis que j'ai eu à prendre, je ne t'ai jamais croisé. Eh ben coup donc, ça sera pour à ton retour, si retour il y à. :)

Mon ami a eu droit à des signes du même genre. Il n'est pas plus superstitieux qu'il faut, c'était un fou de la moto (le genre à faire la course à l'heure de Montréal à Québec, et devoir tanker à Drummondville parce qu'il a tout consommé son essence), et trois fois en une semaine, sa moto est tombée seule, pour diverses raisons. Il a pris ça pour un signe, a arrêté d'enfourcher la bête, et l'a vendue.

Moi quand j'ai déménagé à Montréal, je me suis dit qu'il était peut-être temps de vendre mon Echo. À forces de tergiversations sur la vente ou non, j'ai embouti une grosse minivan sur la route d'Oka à 80KM/h. Ma faute, je ne l'ai jamais vu (!!!), et uniquement de la tôle froissée. Reçu mon argent de l'assurance (moins que ce que j'aurais pu avoir ... mais bon, c'est déjà beau!) et ai continué sans voiture depuis ce temps.

Profites bien de ton repos! Ponds-nous quelque chose, ou bien couve-le bien, mais peu importe, profites de ces semaines!

9/27/2008 10:39 AM  
Blogger Gaétan Bouchard said...

J'ai bien hâte de lire le tome deux.

Vous faites de l'excellent travail, m'sieur.

Avec mes hommages.

9/27/2008 5:55 PM  
Blogger Ben said...

Repose toi, profite de la vie, prend un taxi en tant que passager.

Et surtout, que la Muse Clio te soit favorable, bonne écriture!!

9/28/2008 12:11 PM  
Blogger La Brunette said...

J'ai commencé à lire votre blogue récemment & j'adore.
J'ai hâte de voir le tome 2 de vos aventures. :)

9/29/2008 12:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il faut savoir s'arrêter. Cela permet une meilleure circulation du sang.

9/30/2008 9:18 AM  
Blogger Sally Fée said...

Wow! Quelle bonne nouvelle que voilà! Depuis le temps...

Prépare tes dédicaces mon Taximan car je réserve illico 2 exemplaires de tout ce qui sortira des presses et qui sera signé PLL!

Ta Fan #1

9/30/2008 5:46 PM  
Blogger HOPE said...

bonne pause cher Pierre Léon.

tu y as droit, comme tu as le droit de changer de voie. quand une voie ne nous passionne plus,nous demande de plus en plus d'effort alors c'est le temps de la pause.

en plus toi c'est pour nous pondre ce que tu fais aussi bien ou peut-être même mieux : écrire versus taxi. je me rappellerais plus de tes écrits, de ta façon que tu le décrits et ou l'imaginaire nous emporte que si j'avais déjà connu une course de taxi avec toi. quoique maintenant que je t'ai lu je voudrais bien te reconnaitre si je te rencontre dans le taxi.

bon repos profite de la vie, de l'amour et du bon temps.........

10/01/2008 12:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home