13.3.09

Un détour par Trois-Rivières

Ce week-end, je troque mes habits de chauffeur pour ceux d'auteur et m'en vais arpenter les allées du Salon du Livre de Trois-Rivières.

Je serai au stand du Septentrion (#44) le dimanche 15 mars de midi à 13 heures et de 15 heures à 16 heures. Entre les deux séances, je participerai à une table ronde sur les Nouvelles voix de la littérature en compagnie de Véronique Papineau, Danny Plourde et Pascal Blanchet. Ça se passe à 13h45 dans l'espace Radio-Canada.

Parlant de Radio-Can, je participerai également à l'émission : Vous m'en lirez tant ! animée par Lorraine Pintal. On parlera également des nouvelles avenues en littérature. L'enregistrement a lieu samedi au même endroit et la diffusion dimanche, sur les ondes Radio canadiennes, from coast to coast! ;-)

Sinon deux mots rapides pour saluer les gens qui se bataillent dans les librairies pour faire sortir Un Taxi la Nuit T-II des boîtes!

Au plaisir de vous voir à Trois-Rivières.

14 Comments:

Blogger Gaétan Bouchard said...

Bienvenue à Twois-Wivièwes!

Un blogueur trifluvien...

3/13/2009 5:27 PM  
Blogger Mandy said...

Super je vais écouter cette émission !!

3/13/2009 6:25 PM  
Blogger Dodinette said...

entre toi au stand Septentrion du salon du livre de TR, et Caroline au stand Septentrion du salon du livre de Paris... ça en fait du budget ! :)

j'écouterai l'émission, sans fautes.
enfin si je ne fais pas ma sieste à ce moment-là :P

3/13/2009 8:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

Et le salon du livre de Québec lui? J'espère que tu y seras. J'ai ton premier livre dédicacé, j'aimerais que le deuxième le soit aussi.



Guylaine R. de Québec

3/14/2009 3:25 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bienvenue chez nous.Fait une balade au centre ville.Et regarde sur les murs...

loup

3/14/2009 7:05 AM  
Blogger Danaée said...

Bon Salon!

Tu nous donneras des nouvelles de la table ronde? Pour Vous m'en lirez tant, j'essaierai de faire un effort pour t'entendre... (j'ai du mal avec cette émission!)

3/14/2009 10:31 AM  
Blogger Daniel Rondeau said...

Souviens-toi: à droite, la sortie!

3/14/2009 7:17 PM  
Blogger Une femme said...

Bienvenue par chez nous!! :) J'irai peut-être y faire mon tour

3/14/2009 10:18 PM  
Blogger Mandy said...

Bonne émission !! Super de connaître un peu plus qui on lit, ça me rapproche du Qc, merci !!

3/15/2009 3:30 PM  
Blogger Sally Fée said...

C'est qu'il t'en arrive des belles choses cher Taximan!

Ton bonheur fait plaisir à lire.

Félicitations pour cette belle récidive!

:O)

3/15/2009 11:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pour avoir croisé plusieurs visiteurs visiblement très très heureux de t'avoir rencontré dimanche dernier, je peux t'affirmer que ta présence au Salon de TR fut vraiment appréciée!

Au plaisir de continuer à te lire,

La p'tite auteure à lunettes rouges aussi au stand 44 ;)

3/17/2009 11:33 PM  
Anonymous enchere a la baisse said...

Blog intéressant! :)

4/02/2009 5:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo pour votre superbe blog
un taxi la nuit:)))

Je m'appelle Pierrot
permettez-moi de vous offrir
une de mes chansons
qui parle de La Tuque et Trois-Rivieres
et dont les paroles et musique
se retrouvent sur

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

LE CAMIONNEUR

COUPLET 1

j’suis su l’camion 60 heures par semaine
j’t’aime

des fois j’triche un peu
j’fais des heures pour nous deux
on dormira plus tard
quand on s’ra des beaux vieux

moi je vis juste pour toé
j’ai hâte à fin de semaine
j’t’aime

de cogner du marteau
quand tu fais du gâteau
t’es si belle au fourneau
mais j’veux mieux pour ma reine

REFRAIN

suffit qu’tu m’dises
que tu veux changer la cuisine
enlever l’comptoir à melamine

pour que la route
entre La Tuque et Trois-Rivières
soit la plus belle de l’univers

COUPLET 2

j’dors dans l’camion
4 nuits par semaine
j’t’aime

3 heures du matin
réveille par la fiam
mon p’tit lit dans cabine
est ben trop grand pour rien

j’ai des idées
pour la salle à manger
j’t’aime

j’ai ben hâte d’en jaser
autour d’un bon café
j’ai acheté les néons
ceux qu’tu m’avais d’mandés

COUPLET 3

j’suis sul’camion
quand la neige a d’la peine
j’t’aime

quand le vent trop jaloux
la garoche entre mes roues
j’ai autour du c.b.
un vieux chapelet jauni

tu m’l’as donné
en pleurant comme une folle
j’t’aime

parce que t’es ben croyante
pis t’as peur quand y vente
à soir ton camionneur
rentrera plus d’bonne heure

REFRAIN FINAL

suffit qu’tu m’dses
qu’cest ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en melamine

te lèvent dans airs
entre La Tuque et Trois Rivières
toi la plus belle de l’univers

suffit qu’tu m’dises
qu’c’est ben plus beau dans ta cuisine
parce que mes bras en mélamine

te lèvent dans airs
loin de la Tuque et Trois Rivières
toi la reine de mes je t’aime
toi la reine de mes je t’aime



Pierrot,

vagabond céleste

Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...

Pierrot
vagabond céleste
www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com

www.tvc-vm.com/studio-direct-2-35-1/le/vagabond/celeste/de/simon/gauthier

MARDI
5 FÉVRIER 2013
21HEURES
Le Gambrinus, 3160 boul. des Forges, Trois-Rivières ; 918-691-3371. Le vagabond céleste accompagné du musicien Benoit Rolland.
www.simongauthier.com

LE VAGABOND CÉLESTE - SIMON GAUTHIER

Pierrot rêve de tout changer; il troque sa maison contre une paire de bottes, pour aller plus loin dans sa vie ! Depuis, il parcourt le Québec. Le rencontrer, c'est recevoir un grand souffle de poésie qui nous étreint, comme des bras chauds venus nous réconforter durant une nuit d'hiver sans abri ! Un récit émouvant, porteur d'avenir.

1/16/2013 4:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

ENTRE MONTREAL ET PARIS
SIMON GAUTHIER
LE VAGABOND CELESTE

courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal

Salut Pierrot,

Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier

tu dors dans les draps de ton doctorat

pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière

Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir

dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur

le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

Bonne journée Pierrot

Simon

——

réponse de Pierrot

Cher Simon

Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

On m’a rapporté l’immense délicatesse atistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.

Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent

Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

Pierrot

4/04/2013 3:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home