23.4.09

Les fantômes

Comme la plupart de mes clients d'hier, le petit vieux se met à me jaser de la déconfiture de nos Glorieux. Il ne s'est pourtant pas mis à déblatérer sur Gainey, sur Price ni sur Koivu. Il n'a pas terminé de me dire l'endroit de sa destination qu'il me lance :

— C'est à cause des fantômes!

— Ah oui?

— Exactement monsieur. Howie! Howie Morentz, c'est là que ça a commencé!

—...

— Yé pratiquement mort sua glace du vieux Forum ste gars là? Le numéro 7, y'en a pu eu après de numéro 7. Y'en a peut-être eu avant des fantômes, mais lui c'est le premier que je connais. Lui i s'en crissait tu des contrats tu penses? Il s'est tué pour le céhache. C'est pas des jokes que je te raconte là mon jeune!

J'ne sais pas à quoi mon client carbure. On dirait un croisement entre Ron Fournier et Normand L'Amour. Je lève le pied, question d'écouter son délire un peu plus longtemps puis je le relance sur son histoire de fantômes.

— Ben là! On s'entend-tu que Les Canadiens y'ont rien faite depuis qu'ils sont parti du vieux Forum? Pas plus loin que la deuxième ronde! C'est pas à cause des joueurs pantoute! C'est juste qui sont pas backé par les fantômes qui sont restés sa rue Atwater.

— Stu vrai?

— Maizan que c'est vrai! Dans le temps là le hockey c'était pas moumoune comme aujourd'hui! Les gars se battaient à coups de bâtons dans face! Peut-tu imaginer mon jeune le sang qui a coulé sa glace là bas toi? De quoi en remplir des maudites coupes Stanley. Pis là quand je te parle des fantômes, j'te parle pas juste de Maurice pis de Jacques Plante! Cybole, j'pourrais t'en nommer jusqu'à demain matin des gars qui sont morts pour l'équipe. Georges Vézina, Joe Malone, Aurel Joliat, Toe Blake, Bill Durnan, Doug Harvey, Émile Bouchard...

— Euh c'est parce qu'à ce que je sache, Émile Bouchard n'est pas encore décédé...

Je vois dans mon rétroviseur que le vieux est déstabilisé dans son délire. Il s'avance sur la banquette et me demande mon nom en regardant mon permis de travail au dessus de ma tête. Je n'ai pas le temps de répondre qu'il me devance et s'écrie :

— Monsieur Lalonde! Ah ben j'sais pas si vous êtes parent avec Newsie Lalonde! Lui ça en était un vrai de vrai fantôme! Pis toute un à part de ça! Mais moi chus trop jeune pour l'avoir vu jouer.

L'homme a continué à radoter tout le long du voyage. C'était à la fois drôle et pathétique. Un moment donné j'ai arrêté de l'écouter. J'ai pensé aux belles années de notre équipe. Aux fois que j'ai vu la coupe remportée par les Canadiens. J'ai songé aux jeunes qui n'ont pas eu encore la joie de vivre ça. J'ai pensé au vieux derrière qui continuait de divaguer et me suis demandé s'il reverrait ça de son vivant.

Avant qu'il vire fantôme...

7 Comments:

Blogger Daniel Rondeau said...

En effet, les jeunes n'ont pas souvenir de la coupe Stanley. Ça te fera des histoires de fantômes à leur conter! Fais gaffe de ne pas leur faire trop peur...

(Pour éclaircir mes propos vis-à-vis tes lecteurs, je tiens à leur expliquer que Pierre «Newsie» Lalonde rencontrera mes étudiants bientôt.)

4/23/2009 7:44 AM  
Blogger REGOR said...

J'y suis allé au Forum et j'ai un souvenir de la présence des fantômes lors du 4 ème match Canadien-Nordique (Roy vs Hextall)
Les Nordiques avait pris les devant 2-0 au Colisé , puis perdu in-extemis la première au Forum.
Durant le 4 ème les Nordiques menaient par 2-0 au début de la 2ème période quand les Fantôme sont revenus...on sait tous comment ca c'est terminé.
11 victoires en prolongation...
Cette soirée là on pouvait facilement y croire.
Wow Notre taxi La Nuit devient conférencier, bon plaisir

4/23/2009 8:52 AM  
Blogger REGOR said...

Oups ca se passait en 93, pour les plus jeunes !!

4/23/2009 8:54 AM  
Blogger le neurone ectopique said...

Fantôme. N'est-ce pas ce que tous ceux qui souhaitent des honneurs posthumes cherchent à devenir ?

la mort de l'humilité

4/24/2009 7:56 AM  
Anonymous fred said...

Salut, il est très intéressant votre blog. Bon courage.

4/26/2009 5:05 PM  
Blogger La_Minicia said...

En bas de chez moi, les fantômes hantent ma vieille voisine de 75 ans qui elle aussi croit dur comme fer que le CH devrait se botter les fesses pour faire quelque chose de mieux. Une femme très divertissente lorsqu'elle écoute les matchs. Elle ferait, tout comme votre passager, une excellente remplaçante au coach. Comme ça les joueurs n'aurait pas le choix d'arrêter de se battre comme des moumounes! Et peut-être qu'ainsi elle et votre passager pourraient revoir la coupe avant d'aller rejoindre le monde des fantômes.

4/26/2009 7:50 PM  
Blogger Cynthia said...

Peut-être que le monsieur avait raison, après tout depuis le déménagement au Centre je ne sais plus quoi, ils n'ont pas regagné la coupe Stanley.

De mon vivant ils l'ont gagné deux fois, une fois j'en ai pas eu conscience car j'avais un an :)

4/29/2009 10:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home