7.7.09

Entendre des voix

J'attends sur un poste quand j’entends la voix d'un homme sur ma droite. Pensant qu'il s'adresse à moi, je baisse le son de la radio pour pouvoir comprendre ce qu'il me veut. Le regard ailleurs, il passe devant le taxi en continuant de soliloquer des propos abscons. Je remonte le son de la radio en regardant l'homme s'éloigner. J'en fais pas trop de cas, rien de trop de bizarre dans certains racoins du Centre-Sud.

Un peu plus tard, j'ai un couple embarqué dans le Vieux-Montréal que je transporte vers Westmount en haut. Je passe vers Saint-Henri pour éviter la circulation et prends Grovesnor pour monter la côte. Au coin de Sherbrooke, on attend que le feu change. Ça nous laisse tout le temps qui faut pour observer un homme sur le coin de la rue qui ne bouge pas et qui regarde dans notre direction en se grattant la tête. Il attend que la lumière change rouge pour traverser devant nous. Ça me démange de klaxonner pour le sortir de sa stupeur, mais il semble en grande conversation avec lui-même. J'attends qu'il traverse en écoutant les commentaires sarcastiques de mes passagers qui sont à en point douter, bien au dessus de ça.

Encore plus tard, la tête dans un roman, j'attends patiemment qu'un appel me fasse bouger, quand un cri se fait entendre de l'autre côté de la rue. Il s'agit d'un homme qui gueule sa colère à qui veut l'entendre. Il tonitrue d'un bord à l'autre du boulevard et continue de vociférer en passant juste à côté de mon taxi. Une belle brochette de mots plus colorés les uns que les autres, on aurait dit du grec.

Devait y avoir de quoi dans l'eau ou dans les étoiles...

Me dis-je à voix basse...

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je n'arrive pas à m'imaginer comment ça doit être d'être dans la tête de quelqu'un comme ça.

Ils méritent notre pitié mais nous ne pouvons rien pour eux.

Les traiter de sarcasme indique un esprit mesquin.

7/07/2009 7:09 AM  
Blogger Marie-Lionne said...

Ça doit être la lune ! C'est ce que bien des gens diraient en tout cas. :-)

Ça peut être comique, mais au fond c'est triste, voire pathétique.

7/07/2009 7:19 AM  
Anonymous David said...

Quand tu vis à Montréal, tu deviens tellement habitué de ce genre de personne que tu te méfis de ceux qui NE parlent pas tout seul.

7/07/2009 8:18 AM  
Anonymous Ness said...

Je crois que la Pleine Lune était hier. Blame it on her :)

7/07/2009 10:35 AM  
Blogger Daniel Rondeau said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

7/07/2009 2:33 PM  
Blogger Daniel Rondeau said...

Pour aller plus vite, les doubles voies sont indispensables. Sauf qu'à Montréal, la voix rit rarement. Ça explique les trous.

7/07/2009 2:34 PM  
Blogger Moukmouk said...

Oui, il y a la lune, les téléphones fichés dans l'oreille, je me demande qui sont les plus fous...

7/07/2009 8:16 PM  
Blogger crocomickey said...

C'est comme ce vieux sans-abri dans le centre-ville qui riait à s'en tordre les côtes et qui nous montrait un gros building en disant : Y en a qui disent que j'suis fou mais dans ces bâtisses-là, y en a une kriss de gang de fous !

7/08/2009 1:26 PM  
Blogger Elle said...

C'Est la pleine lune! Elle est dans le ciel depuis une semaine!

7/09/2009 10:35 AM  
Blogger Joan Durand said...

La première semaine que j'ai passée à Montréal, une dame s'est approchée de moi et m'a chuchoté "Vous avez une plume dans l'oreille". J'ai ri intérieurement et j'ai pensé qu'elle était vraiment étrange. Elle s'est approchée encore plus et m'a effectivement enlevé une plume (d'oreiller) de l'oreille. Elle a dû penser elle aussi que j'étais vraiment étrange! Question de point de vue...

7/11/2009 4:44 PM  
Anonymous le neurone said...

Je suis rassuré, ce n'était pas moi. En effet, moi je ne parle pas, je chante.

la voix dans ma tête

7/14/2009 12:02 PM  
Anonymous antivirus said...

moi aussi de meme ma 1er semaine que j'ai passée à Montréal, une dame s'est approchée de moi et m'a chuchoté "Vous avez une plume dans l'oreille" http://logiciel-vista.blogspot.com

7/15/2009 12:39 PM  
Blogger Joan Durand said...

C'était peut-être la même... (la dame, pas la plume)

7/17/2009 2:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

Vous avez une très belle plume
c'est très interessant de vous suirvre dans vos parcourt de nuit.
Pas facile, d'être au service du publique mais quelle belle école.
TROLL
http://blogs-fx.com/troll/

8/04/2009 12:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home