24.2.10

Rondeau

Bien avant de rencontrer l'homme, je le côtoyais par ses mots. Sans savoir qui il était, j'apprenais à le connaître à travers ses écrits. Son ton, son ironie douce amère, sa façon de faire sonner les mots et de jouer avec, m'ont fait jubiler plus d'une fois.

Quand je l'ai finalement rencontré, je savais déjà à quelle sorte d'homme j'avais affaire. Un écrivain certes, mais surtout, un humain.

J'aime le regard de cet homme. Il transperce d'une belle chaleur. J'aime le regard qu'il porte sur ses contemporains. J'aime sa façon de l'écrire.

Je suis heureux que les meilleurs billets de son blogue se retrouvent enfin sur papier.

Je suis surtout content qu'il chante mal. On serait passé à côté d'un talent rare.

Un gros merde camarade! xxx


Le lancement de : J'écris parce que je chante mal! de Daniel Rondeau aura lieu demain dès 17h au Nacho Libre 913, Beaubien est

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

links to this post

4 Comments:

Blogger Daniel Rondeau said...

Eh bien, je roule dans les ornières de tes Taxi la nuit. Ça rend la route plus confortable!

Merci pour les bons mots, cher ami. Ça me touche!

2/24/2010 6:35 AM  
Anonymous RannieB said...

Je viens de découvrir ce petit trésor qu'est le blogue de Daniel Rondeau.

Merci pour le cadeau...de belles heures de lecture en perspectives.

2/24/2010 5:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

Biographie de Renald LUBERICE

Deuxième d’une fratrie de neuf enfants, Renald LUBERICE est né à Belladère en Haïti. Sa famille fait partie de la classe moyenne locale. Très tôt, dès l’école primaire, il s’est fait remarquer pour ses excellents résultats scolaires. Il a fréquenté le lycée Charlemagne Péralte de Belladère jusqu’à la classe de terminale.
Parallèlement à ses études, il a intégré la Radio Rotation FM où il a exercé les fonctions de metteur en ondes, d’animateurs, de journaliste et de directeur de programmation de la radio. Il a été brièvement correspondant de Radio Caraïbes. Il s’est fait arrêter à plusieurs reprises sous le gouvernement de Jean-Bertrand Aristide.
Renald Lubérice a quitté Haïti en 2003 dans le tumulte lavalassien pour se rendre à Paris où il fait de solides études en science politique. Il y a obtenu une licence en science politique et relations internationales, une maîtrise en sociologie politique et un master dans la même discipline. En 2009, il a été lauréat du Concours pour le Contrat Doctoral Unique (CDU). Actuellement, il est doctorant en Science Politique (cotutelle) à l’Université Paris 8 (France) et à l’Université Laval (Canada). Il assure également des cours de science politique dans ces deux Universités.
Renald Lubérice s’est spécialisé sur les questions liées à l’émergence de l’Etat moderne et sur le « devenir-état » de la République d’Haïti. Sa thèse de doctorat est intitulée « don du gouvernement du Canada à Haïti ou le don au service de la légitimation ?». C’est un questionnement des raisons de la politique étrangère du Canada dans la première République dite noire.
Renald Lubérice n’a pas abandonné sa passion pour la radio et la communication. Parallèlement à ses études, il fait une chronique sur la radio québécoise CHYZ tous les mardis et cofonde le forum www.haiti-nation.com. Il publie régulièrement des textes engagés en vue de l’émergence de ce qu’il appelle « une Haïti à la hauteur de son histoire ».
Ps : si quelqu’un a plus d’information sur Renald Lubérice (en lien avec sa biographie), merci de nous le communiquer.

3/08/2010 2:13 AM  
Anonymous Jeanmi said...

Bonjour
Moi aussi j'écris et suis publié chez un éditeur en ligne pour 2 € mais je ne sais combien cela fait en $ canadiens ?
J'ai toujours plaisir à lire du français notre belle langue trait d'union entre deux continents

3/08/2010 2:15 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home