9.3.10

Temps durs

T'endures les longues heures sur la route
T'endures de tourner encore et toujours en rond
T'endures la solitude, l'ennui et le doute
T'endures le temps perdu, tu cherches une raison

T'endures les taxis qui volent tes appels
T'endures ces ordures, taxi-poubelles
T'endures la méfiance généralisée
T'endures cette sale ambiance gangrenée
T'endures la voix stridente de la répartitrice
T'endures les rues couvertes de cicatrices
T'endures les kilomètres que t'as dans le dos
T'endures la grisaille d'une ville qui se couche tôt

T'endures cet hiver clément et sans neige
T'endures le temps doux
T'endures mais tu sens que ça se désagrège
T'endures pour ne pas devenir fou

T'endures et tu tempères
T'en perds la patience et tu t'endurcis
T'endures et tu espères qu'un temps meilleur reviendra dans ton taxi

16 Comments:

Blogger Lys_libre said...

Il y a une couleur de Grand Corps Malade dans ce texte...

Faut tenir
pour sourire

3/09/2010 5:20 AM  
Blogger Daniel Rondeau said...

Courage, amigo.

3/09/2010 8:24 AM  
Anonymous RAnnieB said...

Bonjour Pierre-Léon,

Tu pourrais toujours faire un autre boulot pendant tes temps morts. Corriger des examens de français de sec. V par exemple ;).

Blague à part il y a des façons d'accroître la rentabilité financière de ton blogue. De plus, ça ne te dirais pas de pondre un roman (dit la fille très égoistement)? Je le dévorerais, comme tous tes écrits, j'en suis certaine.

Avoir une réserve de rêves et de projets aide grandement à garder nos ailes déployées. Pas toujours facile en cette période de l'année.

Bon courage.

3/09/2010 8:28 AM  
Anonymous temps said...

Tout ce qui tombe rebondit,
si ce n'est dans un taxis,
c'est dans l'art avec certitude.
Cordialement

3/09/2010 12:55 PM  
Blogger Sandy P. said...

Dans les moments d'incertitude, je me suis chaque fois remonté le moral en visionnant de vieux films d'humour:Marx Bros, Woody Allen, Bob Hope & Bing Crosby, Monty Pithon...

Par ailleurs, dans «Annah and her sisters», le personnage d'Allen reprend goût à l'existence en assistant à une représentation de Duck Soup!

Le pouvoir de ces films est vraiment aussi grand, j'en ai fais l'expérience.

3/10/2010 7:38 AM  
Blogger Sur ma route said...

Ouais... Je suppose que le temps doux n'aide en rien !

Pour ma part... récemment revenue d'Afrique après une absence de 5 ans (oui, c'est moi ... le blogue "Vivre en Afrique"...) je trouve que la vie en général manque d'un je ne sais quoi, d'un zeste de bonne humeur.

Et ça ne soulage en rien de savoir qu'on n'est pas seul à trimer et faire du sur place .

En tout cas, je vous lis chaque fois que je peux ! Merci et BON COURAGE !!!

3/10/2010 12:58 PM  
Blogger nina said...

VIOLENCES+VOL :

Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu'on peut subir, tant j'ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat - difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste - pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n'était ”, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

PS- Bien évidemment, s'il s'agit de calomnies, et qu'en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour. BLOG ETC - nina

3/10/2010 6:30 PM  
Blogger blog etc temoignage said...

VIOLENCES+VOL :

Ceci est une tentative de gros scandale public bien gênant et qui limite étonnement les pressions qu'on peut subir, tant j'ai dû mal à trouver un avocat malgré mes efforts, afin de régler ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires, ce que je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables des renseignements : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat - difficile à trouver pour un simple citoyen mais on insiste - pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse, actes de violence et pressions à mon égard et plagiat, par une grosse pétasse, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, ” comme si de rien n'était ”, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

PS- Bien évidemment, s'il s'agit de calomnies, et qu'en plus on trouve désagréable de se faire insulter, il ne faut surtout pas hésiter à porter plainte en retour. BLOG ETC - nina

3/10/2010 8:43 PM  
Blogger jp_guillet said...

Je découvre à peine ce blog et je dois dire qu'il est vraiment très riche avec de beaux textes et de belles photos.

3/11/2010 6:15 AM  
Blogger crocomickey said...

Et vive le printemps viaaarge !

3/11/2010 7:56 AM  
Blogger SWISS TAXI said...

Temps durs pour chacun
qu'il convient d'accepter
De croire que pour rien
Nous savons aussi donner,

Donner notre écoute.
Savoir tempérer
Ce monde qui nous dégoûte
A ne rien apporter.

Offrir sur une course
Un peu d'humanité
Sans jamais que la bourse
Puisse seule en profiter...

3/13/2010 7:25 AM  
Blogger Chroniqueur said...

Je ne suis pas poète une miette ! Mais je sais voir quand c'est un joli texte.

Je viens tout juste, sur mon blog, de me réjouir du printemps ! J'avais déjà, en décembre, chiâlé contre l'hiver... P-L, je comprends que mêmes les plaisirs les plus simples de la vie n'ont pas le même sens pour tout le monde. Ceci dit, pourrais-tu nous dire quoi faire lorsqu'on constate, trop tard, qu'un taxi en a volé un autre ?

3/13/2010 12:30 PM  
Anonymous nomade said...

ça peut être quoi, voler un taxi ? Voler le client d'un autre taxi ? ici en Suisse, dans ce cas, c'est de bonne guerre et le voleur doit un café au volé. ça évite les coups.

3/13/2010 1:22 PM  
Blogger Joan Durand said...

Comme dit la chanson "Après la pluie, le beau temps, même si l'orage peut durer longtemps..."

3/14/2010 8:27 PM  
Anonymous Nomade said...

Après la pluie, le beau temps... Justement, ici, en face de Montreux, sur le lac Léman, le temps aujourd'hui est joli, joli... Mais l'oiseau de pluie annonce encore les neiges à venir. Avec ses pneus neiges à grimper des murs en béton et son poids de plus de 2 tonnes à vide, mon taxi 4x4 Starex est prêt à encore affronter la montagne.

3/16/2010 9:16 AM  
Blogger Rouspette said...

Bonsoir, Il y a longtemps que je veux connaître ce blog dont j'avais entendu parler. Ç'est fait. Je ne savais pas qu'il s'agissait de poesie. Ç'est bien, ç'est franc comme un chauffeur de taxi. À plus tard.
Monamilechat
http://yadieuquirapplique.unblog.fr

3/24/2010 10:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home