17.5.10

Destin(s)

— Vous Monsieur, êtes-vous plus du genre à croire au destin ou à penser que votre vie est déterminée par les actions que vous posez?

Il inhale profondément une bouffée du joint qu'il s'est allumé. Je croyais qu'il voulait fumer une cigarette quand il m'a demandé la permission. L'odeur qui envahit l'habitacle du taxi est loin d'être déplaisante. Le compteur affiche plus de 40 $. Je suis stationné devant un gros complexe d'appartements bas de gamme dans le fin fond de Pierrefonds. On attend la blonde danseuse que mon client a « cueillie » dans un bar du nord de la ville. Il est trois heures et demie du matin, j'écoute mon passager existentialiste et à mon tour, je m'interroge sur le sens de la vie.

J'aime croire au destin, même si je sais que c'est une piètre excuse pour ne pas trop penser aux actes stupides qu'on pose. C'est peut-être ce que j'aurais répondu à mon client si sa conquête décolorée n'avait pas été aussi prompte à revenir.

On a quitté le fin fond de Pierrefonds, destination: un afterhour de Laval. Ils causaient de tout et surtout de rien. On s'est arrêté sur le bord de la route. Il a tiré un pisse, elle s'est remis du rouge. Ils étaient peut-être faits l'un pour l'autre.

J'ai roulé en pensant au destin.

12 Comments:

Anonymous RAnnieB said...

Heureuse de te revoir en bonne forme littéraire.

''J'aime croire au destin, même si je sais que c'est une piètre excuse pour ne pas trop penser aux actes stupides qu'on pose''.

Quelle belle vérité.

5/17/2010 7:39 AM  
Anonymous Urbania said...

C'est fou ce qui nous passe par la tête lorsque l'on roule. Beaucoup de philosophes ont dû construire leurs théories et concepts dans un char ;). Beau post en passant.

5/17/2010 5:36 PM  
Blogger orangesky said...

Fascinant...

5/19/2010 9:59 PM  
Blogger crocomickey said...

Night life quand tu m'interpelles ...

5/20/2010 11:56 AM  
Blogger Chroniqueur said...

Le destin, dans ce cas-ci, c'est « qui se ressemble s'assemble » ! C'est tellement vrai que ça finit par nous faire croire au destin, surtout dans les histoires de coeur...

5/22/2010 3:45 PM  
Blogger Fée des Bois said...

J'adore vous lire... vous me faites sourire... et réfléchir.

Merci !

5/26/2010 12:31 PM  
Blogger Stalamenco said...

Belle plume!

5/29/2010 9:48 AM  
Blogger Floup said...

Vous vous faites trop rare Pierre-Léon, ça m'attriste car j'aimais tant suivre vos péripéties et états d'âmes :o(

5/31/2010 2:09 AM  
Blogger Joan Durand said...

Quand je viens ici, j'ai toujours l'impression d'être assise dans le taxi. C'est comme si j'y étais.

6/05/2010 10:58 AM  
Blogger D. said...

J'adore moi aussi! La voiture quel bel endroit pour penser. J'aurais du devenir chauffeur de taxi au fond!

6/06/2010 7:34 PM  
Blogger Ella said...

Te lire comme "manger des p'tits pains" dit-on ici.
Super.

6/08/2010 6:20 AM  
Blogger Unknown said...

Je seconde «belle forme littéraire»!

9/05/2010 8:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home