7.6.11

Continuer à avancer

Pas besoin d’être trop perspicace, le chauffeur de taxi prends ça pas mal relaxe depuis quelques temps.

Je dois vous avouer que j’ai beaucoup jonglé avec l’idée de mettre un terme à l’aventure.

Une impression d’avoir fait le tour, une sensation d’avoir dit ce que j’avais à dire.

Plusieurs raisons en somme font qu’une certaine lassitude m’assaille.

Mais, mais, mais...

Quand une passagère me parle avec passion de ce chauffeur blogueur qui a changé sa perception qu’elle pouvait avoir des taximans en général, quand les commentaires et courriels dithyrambiques continuent d’apparaître dans ma boite malgré toutes ces années, quand un nouveau lecteur découvre Montréal à travers mon regard, je sais, je sens que je n’ai pas le droit de laisser l’ennui prendre le dessus.

Ces jours-ci, mon plan de travail se transforme en un immense labyrinthe. Les travaux, les festivals, les ventes trottoirs, les sens iniques et quoi encore?

Montréal se bouchonne et tourne au vinaigre. Le bordel métropolitain jusqu’à plus soif!

Bienvenue au royaume du cône orange, du béton qui s’effrite et de l’asphalte qu’on utilise pour faire des dos d’âne plutôt que de remplir les nids de poules. C’est bête.

Vous ai-je dit qu’une certaine lassitude m’assaillait?

La semaine qui commence va être un joyeux mélange d’amour et de haine. Le Grand Prix, les Francofolies, Nuit Blanche sur Tableaux Noirs... Montréal va se transformer en un immense stationnement avec des gens qui veulent le traverser.

Je vais trouver des raccourcis, des ruelles, des façons de faire. Je vais m’excuser, je vais me battre et me débattre dans le trafic, je vais klaxonner, je vais crier et je vais continuer de dire à mes passagers comment Montréal est géniale.

Je vais continuer...

22 Comments:

Blogger L'impulsive montréalaise said...

Tu as le droit de tout faire. Souvent, la lassitude veut dire quelque chose. Il faut creuser. Mais n'empêche, ce serait vraiment dommage. Alors, je ne peux que dire, bonne continuation !

6/07/2011 7:45 AM  
Blogger Sophie Legendre said...

et oui, Montréal est ça emmerdante et chaotique mais elle arrive quand même à nous consoler et nous faire rire. Et il n'y a rien comme l'écriture pour faire passer l'ennui et embellir ce que l'on voit

Je suis de ces lectrices qui venaient à peine de te découvrir et j'étais un peu triste que le plaisir ait été si court.

6/07/2011 7:48 AM  
Blogger Olivier said...

Je crois que c'était clair dès le début de la course : c'est toi qui choisis l'itinéraire! Nous, on est juste là pour profiter du voyage pendant que le conteur tourne...

6/07/2011 9:34 AM  
Blogger Dulcinée said...

J'ai quitté Montréal avec un certain regret il y a cinq ans... Tes billets m'y retransportent à chaque fois! Et puis tous ces gens que tu décris, il y a toujours un petit peu de nous là-dedans... Je suis contente que ça ne soit pas déjà le bout du chemin!

6/07/2011 11:15 AM  
Anonymous makpela said...

Et c'est genial! (que tu continues a ecrire bien sur -:))

6/07/2011 3:33 PM  
Blogger Cynthia said...

On te suit tant que tu seras au volant même s'il faut parfois attendre au stand sans que le taxi se pointe le nez ;)

6/07/2011 5:19 PM  
Anonymous Sims said...

Il y a un peu de lassitude ici aussi. Je reste à Québec et j'ai l'impression d'avoir fait le tour du jardin, mais pour l'instant je vais rester tout comme toi avec la douce Montréal que j'ai apprivoiser grâce à des amis.

Je suis content que tu continues de nous faire voyager via ces mots que tu maitrises si bien. Ah oui j'oubliais aussi ces images qui nous transportent.

J'écrivais avant quand je croyais à l'amour, mais l'amour m'a trahie en espérant que la route ne fasse de même avec toi, mais je comprendrais ...

Sur ce bonne continuation :)

6/07/2011 5:23 PM  
Anonymous Shuli said...

ouf! J'ai un bon chauffeur et je ne crois pas être arrivée encore à destination.

6/07/2011 9:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Merci de continuer.
Michel (sillons)

6/07/2011 10:16 PM  
Anonymous Axe said...

Merci de continuer!!! J'avais justement peur a l'arret definitif. Je ne me lasse jamais de lire votre blogue, d'entendre vos histoires, d'imaginer vos clients. Votre facon de conter Montreal et la vie est unique et tres appreciee... Alors continez... Encore longtemps s'il-vous-plait!!!

6/08/2011 4:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

« Je vais continuer... »

Il le faut ! je ne saurais dire pour quelles raisons lorsque je pense à ce que tu vis, mais je sais qu'il le faut.

Imagine ta fenêtre d'ordi. comme un rétroviseur. Regarde, nous sommes assis derrière... :o)

zoz

6/08/2011 5:06 PM  
Anonymous heureuxenbanlieu said...

Merci de continuer car moi j'haïs et Montréal et les chauffeurs de taxi, mais vous m'en faites voir les autres aspects. Bravo!

6/08/2011 6:59 PM  
Blogger Sally Fée said...

... et j'en suis plus qu'heureuse mon Taximan!


Bon été PL,

Ta Fan numéro 1,
en direct de Kuujjuaq

xxx

6/08/2011 9:33 PM  
Anonymous Anonyme said...

Crisse que je suis heureux que tu restes!!! Merci!!!

6/08/2011 11:42 PM  
Blogger crocomickey said...

Merci mon Dieu de l'avoir convaincu !

Sérieusement PL, ça me fait énormément plaisir !

6/09/2011 9:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je vous lis toujours. L'absence de mes commentaires est inversement proportionnelle au plaisir que j'ai à vous lire. Merci de continuer à me faire voyager dans ma ville, la nuit.

6/09/2011 7:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai quitté Montréal il y a déjà 30 ans et bien que je revienne chaque été, vous êtes vous espèce de baromètre, thermomètre et observateur attentif. Criss non ! Restez si vous le pouvez. Mais je peux comprendre votre lassitude ; Vous, vous comprendrez mon petit deuil si vous partez.

6/10/2011 6:52 AM  
Blogger Chantal Carignan said...

Cher Léon,
je suis de l'autre côté du globe, en océanie et laisse moi te dire que j'aime bien rouler avec toi sur la banquette arrière, là où il s'en passe des vertes et des pas mûres. continue svp
merci
c

6/11/2011 6:36 AM  
Anonymous Taxi Bordeaux said...

Ce sont ces petites initiatives de chauffeurs de taxi passionnés par leur métier qui feront changer de regard sur notre profession de taxi.
Bonne continuation sur ce blog

6/11/2011 6:55 AM  
Blogger Pauline said...

continuer à avancer c'est ce que me dirait mon fils....

6/13/2011 1:27 PM  
Anonymous Putterit Netistä said...

Très bon post de nouveau! Merci

6/18/2011 2:24 AM  
Blogger Bora Kae said...

Continuez! n'arrêtez surtout pas! je vous lis depuis Agadir au Maroc et je trouve votre blog fas-ci-nant!! bonne route!

7/06/2011 9:18 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home