30.8.11

Une autre course

La semaine dernière, je tournais en rond lorsque mon téléphone a sonné.

- Léon ! C’est André !

André un vieux pote. Un individu pour qui l’originalité tient de l’euphémisme. Le genre qu’on a cassé le moule après l’avoir fait. Marginal et bizarre sur les bords, mal engueulé et fort en gueule, il a toujours plein de projets baroques et d’idées saugrenues. Et pas juste pour lui. André c’est le gars qui m’a harcelé pendant des semaines pour que je commence à écrire mes récits sur un blogue.

- Tu connais bien Montréal toi, non? Qu’il me demande l’air de rien.

Et me voilà embarqué dans une « Amazing Race » à travers la ville, une course organisée par la branche montréalaise d’exploration urbaine.

La plupart du temps, ces aventuriers se réjouissent à l’intérieur de lieux abandonnés. Prendre des photos dans des usines désaffectées ou dans des vieux immeubles voués à la destruction ou encore sur des toits dits inaccessibles, voilà ce qui fait le bonheur des ces flibustiers urbains.

Il y avait bien une portion de cette course qui demandait d’enjamber des clôtures, mais pour l’essentiel, il s’agissait de trouver des immeubles liés à des histoires particulières, des lieux publics incongrus ou encore de photographier des endroits aux mêmes emplacements que des photos d’époque. Entres autres questions:


Pour les amateurs de sports : hôtel inspiré du Waldorf Astoria à New York, il fut aussi le lieu de la création, en 1917, de la Ligue Nationale de Hockey. Photo de votre équipe devant cet édifice avec des bâtons de hockey. Double des points si vous portez un masque et des patins à glace.

Cette maison historique, construite en brique importée de Normandie pour l’ingénieur en chef du lieutenant général Montcalm (qui tomba au combat sur les plaines d’Abraham), compte un passage secret datant de l’époque de sa construction et creusé en direction du fleuve afin de permettre au marquis et à sa famille de fuir en cas d’attaque des Iroquois. Photo de votre équipe devant la dite maison. Ou quadruple les points si vous êtes dans le tunnel secret sur la photo.


On connait bien l’édifice de la Sun Life, qui a hébergé le trésor de l’Empire Britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale afin de le protéger d’une potentielle capture de Londres par les Allemands et qui eu pendant 30 ans le titre d’édifice le plus haut de tout le Commonwealth. Par contre, ce qu’on ignore souvent, c’est que l’annexe de l’édifice a pourtant été construite près de 15 ans avant son bâtiment principal. C’est d’ailleurs là qu’une jeune compagnie de téléphone, Bell Telephone, y eut ses premiers bureaux. Photo de votre équipe devant l’étrange « Sun Life Annex ». On double les points si vous avez un téléphone à cadran avec vous!

Nous voilà donc à se taper recherche internet et couraillage à travers Montréal pour accumuler le plus de points possible pour faire bonne figure dans cette aventure des plus amusantes. Une occasion également d’en apprendre sur cette ville que j’adore, de visiter des lieux en dehors de ma zone de confort et surtout de me farcir cet impayable André que je remercie encore pour l’invitation.

Au moment où j’écris ces lignes, j’ignore à quel rang nous nous sommes classés, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas la destination qui m’importe autant que l’itinéraire qu’on a pris.

Une course passionnante!

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter le forum UER. J’en profite également pour saluer les gens qui ont organisé cette course et bien sûr, ceux qui y ont participé. Au plaisir.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Good job !

8/30/2011 11:20 AM  
Blogger Sophie said...

Wow je veux y aller!

8/30/2011 12:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home