2.1.12

Belle de minuit

Il sera bientôt minuit, il sera bientôt 2012 et je roule en songeant à l’année qui vient de passer. Je me dis que ça aurait pu être mieux, me dis aussi que ça aurait pu être pire. J’ai une pensée pour mes confrères qui ont une petite famille à faire vivre et me demande si je dois me compter chanceux de vivre seul. Y’a rien de parfait. L’année qui commence dans cinq minutes ne changera rien à l’affaire.

Perdu dans mes rêveries, je me retrouve sur Roy et m’apprête à tourner sur Saint-Laurent quand un grand gars s’approche du taxi. Je n’ai pas le temps de comprendre que c’est le portier du club sur le coin et qu’il m’arrête pour une cliente qui n’est plus en état de le faire. Déjà la fille s’affale sur la banquette et je réalise que je vais terminer l’année avec elle.

Avant de se coucher de tout son long, elle a le temps de me dire l’adresse de son hôtel sur Décarie. Je vois où c’est, je vois aussi l’état dans lequel se trouve ma passagère et lui offre un sac au cas ou. Évidemment, je dois y aller piano pour éviter les débordements mais vu l’état des routes et de ma suspension, je redoute le dégât.

Je contourne le Mont-Royal où des feux d’artifices éclatent. La nouvelle année commence et la fille couchée derrière moi s’est mise à ronfler. Stoppé à un feu je regarde cette fille qui a du mettre un temps fou pour se faire une beauté. Pas de doute qu’elle a du en prendre beaucoup moins pour la foutre en l’air.

Lentement, j’arrive enfin à destination et je dois sortir du taxi pour aller réveiller la belle de minuit.
Je la secoue un peu et elle relève la tête juste ce qu’il faut pour que sa gerbe de vomi n'atterrisse pas dans le véhicule. Je me tasse pour ne pas en prendre plein les bottes et empoigne sa chevelure pour épargner sa teinture. À vue de nez, je dirais que la tequila ne fera plus partie des préférences de la fille qui n’en fini plus de faire le vide.

Lorsqu’elle se relève enfin, je lui file quelques napkins, lui demande si ça va et lui dit le montant de la course. Complètement hébété, la fille fouille dans son sac, sort son téléphone et se tente de composer un numéro. Mes ressources de patience s’amenuisent alors assez rapidement.

J’ai beau l’invectiver pour qu’elle me paie, la fille s’entête à vouloir loger un appel. Il est minuit vingt, les rues pullulent de clients et je suis là, les deux pieds de chaque côté d’une flaque de vomi à tenter de raisonner une fille qui n’a plus toute sa tête. Je hausse le ton et me demande si je ne serais pas mieux de l’aider à sortir lorsqu’elle me demande quel est le numéro pour appeler un taxi!

Misère...

Ça m’a pris encore 5 minutes pour la convaincre que j’étais le taxi et que nous étions devant son hôtel. Ça en a prit tout autant pour me faire payer et l’aider à marcher jusqu’à la porte de l'établissement. Je suis revenu vers le taxi, me suis assuré qu’il n’y avait pas de vomissures dans l’auto et j’ai repris la route en me disant que le reste de la nuit ne pouvait pas être pire...

Bon 2012 tout le monde. Que votre route soit bonne...

11 Comments:

Anonymous Sims said...

Sa me rappelle la fois où, complètement saoul, je refaisais le monde à voix haute dans un taxi. Je plains encore le chauffeur qui a du m'endurer pendant 15 minutes lol Et le monde n'a pas vraiment changer depuis ce temps non plus. Bonne année 2012 à toi santé et beaucoup de clients, pas trop saoul et très divertissant ;)

1/02/2012 10:28 PM  
Anonymous RAnnieB said...

Bravo pour toi PL. Tu as permis à une autre personne sur cette terre de commencer la nouvelle année dans une meilleure situation que si tu n'avais pas été présent.

Si nous pouvions tous dire la même chose, 2012 serait la plus belle année de l'histoire!

Je te souhaite une excellente année 2012 dépourvue de tout type de vomissure :).

1/03/2012 11:27 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'adore vous lire, votre style est plus que parfait!

1/03/2012 12:18 PM  
Anonymous étoile said...

Que de patience ça prend pour faire ce métier.Je vous souhaite une très bonne année 2012. merci pour ce blogue. vous me faites voyager à peu de frais avec votre plume et j'adore.

1/03/2012 12:42 PM  
Anonymous Anonyme said...

Allo Léon, tu parles d'un débue (faute volontaire) d'année poche !! Moi j'ai terminé mon année 2011 en cherchant mon porte-feuille pendant plus de 40 minutes. Je l'ai trouvé à temps pour aller fêter le début de la nouvelle année chez mon frère à Montréal !
Mais les débuts d'années poches font des beaux textes de taxi man !!
Espère te voir en 2012.
Gamh

1/03/2012 1:54 PM  
Blogger Cynthia said...

Bonne Année Pierre-Léon!

Je suis toujours contente de te lire, tu es mon petit bout de Montréal!

1/04/2012 8:07 AM  
Blogger Titèi said...

Il y a longtemps qu'ouvrir ma boite aux lettres ne me fais plus le même effet que lorsqu'on est enfant mais votre site c'est encore mieux!
C'est fantastique. Avec vous même les histoires les plus glauques sont à la foi drôles et poétiques. C'est un vrai bonheur d'avoir une telle philosophie de la vie à lire.
Merci.
Bonne route pour 2012.

1/04/2012 5:46 PM  
Blogger Holyriver said...

Very nice blog.
Happy new year from Italy.

1/05/2012 6:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Bonne année à toi Pierre Léon ! Pas évident le métier que tu pratiques ! Je te trouve courageux de continuer à faire de la route dans de telles conditions ...

Je te souhaite santé et sérénité en ce monde de fous. Une clientèle sobre et généreuse. Et continue d'écrire surtout.

zoz.. ;o)

1/09/2012 12:14 PM  
Anonymous Anonyme said...

Salut toi,

Bonne année 2012, j'aime beaucoup ton blog... Un taxi la nuit, pas facile comme travail. Tu dois en voir de toutes les couleurs.
C'est super ce que tu écris, je t'invite à continuer.

1/11/2012 11:05 PM  
Blogger Falardeau said...

J'ai beaucoup de plaisir à te lire.J'ai reçu ton livre en cadeau et je l'ai beaucoup aimé aussi.J'espère que tu es là pour rester.....

1/13/2012 3:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home