1.2.12

Au voleur

Salut chose!

Je tiens avant tout à te remercier d'être entré dans mon taxi sans rien casser. Une vraie job de pro! Si je me fie à la trace que t'as laissée sur la vitre sale, tu t'es servi d'un "Slim Jim" n'est-ce pas? Comme j'étais stationné devant un dépanneur, j'imagine que t'as pas dû niaiser trop longtemps pour ouvrir la porte et faire le tour du coffre à gants, du rangement sous l'appuie-bras, ceux sur les côtés et les pare-soleils. Tu n'en étais certainement pas à ton premier larcin!

Ce n'est pas de ta faute, je n'aurais pas dû laisser ma mallette sur le plancher de l'auto. Elle était pourtant bien cachée. Je me demande si ce n'est pas au terminal/GPS que tu voulais t'en prendre. T'as dû te rendre compte que c'était bien fixé et que ce n'était pas le genre d'appareil facile à revendre ou à "pawner". Encore une fois merci de ne pas avoir arraché les fils. Ça m'a été bien utile pour finir ma nuit.

Je m'étais arrêté quelques minutes pour saluer mon chum Luc qui partait pour la Guadeloupe le lendemain. Je n'y suis pas resté longtemps. Le temps d'un bon café. J'aurais aimé ça te croiser. Je ne suis pas de nature belliqueuse, mais pour toi j'aurais peut-être fait exception. Mais encore là, peut-être que tu n’as pas le choix de faire ça pour vivre? T'as peut-être une famille à nourrir? Qui suis-je pour te juger ainsi?

J'espère que tu n'as pas été trop déçu du contenu de mon sac. La caméra date de quelques années, mais est de qualité. Avec un peu de chance, tu pourrais la revendre pour 50 $. Je pense qu'il devait y rester quelques bonnes prises. Tu devrais en prendre une dans le lot pour mettre sur un des écrans de veille d'un des quelques portables que t'as déjà volé. Ce serait un "inside joke" entre toi et moi.

Sinon qu'as-tu trouvé? Pas grand-chose han? J'suis désolé. Il y a cet adaptateur pour charger mon téléphone sur l'allume-cigare, mais c'est con, l'appareil était sur moi et j'avais oublié le fil chez moi. C'est sûr que mon adresse est sur la convention de garde du taxi que t'as trouvé dans mon livre de rue, mais j'aime mieux te prévenir que ton débarre-porte ne sera pas trop utile ici. Ah puis j'ai une vieille télé hyper lourde à transporter, pas de chaîne stéréo sophistiqué et mon ordi est dû pour être remplacé. Non sérieusement, ça ne vaut pas vraiment le dérangement.

Si je ne me trompe pas, il y avait aussi quelques stylos, des vieux reçus, un canif suisse, des tickets d'autobus usagés, un cache-cou et un polar : À Genous de Michael Connelly. T'aimes le genre? Ce n'est pas son meilleur, mais bon, ne me raconte quand même pas la fin. Je crois que les aventures du cambrioleur Bernie Rhodenbarr de l'écrivain Lawrence Block te plairaient bien. Ça t'inspirerait, j'en suis convaincu!

Je vais t'avouer que ce qui me fait le plus de peine d'avoir perdu est mon cahier de notes. T'as jeté un oeil dessus? Si tu ne t'arrêtes pas à la calligraphie et aux ratures, tu remarqueras qu'il y a de beaux passages et de sacrées bonnes idées là-dedans! Si je te disais qu'il s'y trouve deux trois idées de romans dedans, tu me croirais? Y'a aussi une partie journal intime, des idées pour ce blogue, des passages de nombreux bouquins et quoi encore? Ben une année de vie, j'te dirais.

Mais bon, comme je te disais, je ne t'en veux pas trop. Après tout, ce n'est juste que du matériel. Je vais ressortir ma vieille caméra et m'acheter un nouveau cahier de notes. La vie va suivre son cours, t'inquiète. Fais quand même attention à toi, t'es bien placé pour savoir que dans ton milieu, on fini toujours par tomber sur plus rat que soi...

Links to this post:

<\$BlogItemBacklinkCreate\$>

links to this post

14 Comments:

Blogger modotcom said...

tu me niaises! quand est-ce arrivé? que d'humilité tu nous envoies ce matin, cher PL. tu ne t'es même pas fâché? j'étais enragée bleue en te lisant, puis en te lisant davantage, je devenais plus calme, plus zen, et à la fin, aussi détachée que tu le semblais. craïsse PL, ta caméra! tes fabuleuses shots! craïsse PL, tes notes, ton écriture, ton toi. ah non!!! ben non, voilà : ton toi, il est dans ton coeur. t'as bien raison, PL, fuck le matériel; le larcin, il a oublié le meilleur!

2/01/2012 6:20 AM  
Blogger crocomickey said...

Moi j'étais plusss en kriss le 9 décembre dernier = dans mon logement = mon iMac et ma Cannon. Et j'étais pas assuré viaaaaarge !

Mais ton calepin de note = je suis triste pour toi !

Allez, on continue PL !

2/01/2012 8:12 AM  
Anonymous michel said...

Quel dommage! (Très bon texte en passant, bonne manière de reprendre le dessus)

2/01/2012 9:25 AM  
Anonymous Vlad letaxi said...

Lorsque ca arrive, sur le coup on a du mal à se contenir, puis plus le temps passe, plus l' expérience vécu se transforme en inspiration pour un projet quelconque...
Tel est la vie des artistes.

2/01/2012 9:31 AM  
Blogger Olivier said...

C'est dans ces cas-là que la philosophie qui te caractérise fait toute la différence entre l'humanité et une bête rancune. Bonne chance pour la suite, je te souhaite de te «refaire» rapidement!

2/01/2012 1:30 PM  
Blogger Pierre-Leon said...

On se revire de bord pis on continue à avancer... Merci pour vos bons mots!

2/01/2012 3:22 PM  
Blogger linerouge said...

Il reste le sentiment d'intrusion qui vient avec un arrière-goût amer d'insécurité. Garde l'oeil ouvert. Ton texte me fait penser à une chanson de Brassens, que tu connais surement.

2/01/2012 6:16 PM  
Anonymous étoile said...

Je trouve très désolant ce que tu as vécu. ¨Ca prend tout un culot et un pas de classe pour faire ce genre d'intrusion.. Je ne possède pas votre sagesse.En vous lisant j'ai compris que ça ne donne rien de se mettre en colère mais...au plaisir de vous lire à nouveau.

2/01/2012 8:39 PM  
Blogger Quelquepart said...

Franchement poche comme incident. Mais bon en bout de ligne, c'est toi le grand gagnant, une belle histoire à écrire et une vie qui est probablement meilleure que celle du gars qui a commis ce crime.

2/02/2012 10:22 PM  
Blogger chouchoune said...

Ouin... même si ce n'est 'que du matériel'... c'est quand même plate... parce que le matériel, peut être très sentimental!
Bref... j'en suis très désolée!

2/03/2012 11:46 AM  
Anonymous sans des seins said...

j'avais 15 ans, sous influence amical... sexe, drogue et rock and roll. on entre dans une maison, on vole boisson, radio et....oui badge de policier provincial (sans farce)
On se fait attraper, on en subit les consequences ( 9 mois de détention en centre pour jeunes). J'avais 22 ans,j'Entre chez moi et plus rien ..système de son, guitare, ampli..plus rien. je téléphone a ma mère pour lui expliquer tout ça et sa réponse fut: COMMENT ON SE SENT?
J'ai compris a ce moment la!!!!

2/05/2012 7:23 AM  
Anonymous Anne said...

Te lire m'a fait penser à ce poème de Kipling repris par Lavilliers

http://www.youtube.com/watch?v=E1gDoZpl7Fk

ça te va bien

2/12/2012 11:51 AM  
Blogger Mehdi Marashi said...

si les voleurs, ils auraient lu weblog...

2/27/2012 6:04 PM  
Blogger Vincent Hamel said...

Après être tombé sur ton blog, je me rend compte que j'ai dévoré une bonne dizaine d'articles, et celui-ci m'a fait grandement réfléchir à ma propre humilité! Félicitations pour tout!

4/04/2012 2:14 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home