8.1.13

Hiver de gris

« Les vacances ont été bonnes? »  Me demande le patron sur un ton voulant dire : Tu oses prendre dix jours de congé alors que je ne peux me permettre de quitter mon garage plus que dix minutes?

Sur ton qui veut dire : Oui merci, je lui réponds : Oui merci.

Je ne vois pas pourquoi je relèverais son sarcasme, c’est son choix de dormir dans son garage et d’en prendre les couleurs. Il est gris, amaigri, aigri.

« Tu vas prendre le 2047. »  Inutile de prendre un ton particulier. Il me loue le pire taxi de la flotte. Le mulet. Ça signifie que je vais me faire brasser d’aplomb. Que je vais respirer les émanations du moteur et que ça va me coûter 10 $ d’extra d’essence pour la soirée.

Je ne dis rien, décroche les clés, paie ma location, sors du garage et remonte lentement l’avenue dans la grisaille d’une nuit qui s’annonce longue.  Dans l’air froid, je sens la fumée d’un feu de bois. D’une cheminée monte des cendres.

Évidemment, le taxi n’a pas été lavé. Il est couvert de plusieurs couches de sel. Eh Madame! Vous en voulez des nuances de gris?

Je pénètre dans le véhicule et je démarre la bête. Le son toussotant du moteur de l’auto m’indique qu’il ne passera probablement pas l’hiver. Il en aura vu de toutes les couleurs.

Je vérifie la jauge d’essence, installe mon permis de travail, initialise le terminal, ajuste la banquette et les miroirs. Je file une grimace au type aux tempes grises dans le rétroviseur.

Une autre année s‘enclenche, une autre nuit s‘engage. Je tiens bon, m’agrippe au volant et poursuis mes pérégrinations.

10 Comments:

Blogger Cynthia said...

Bonne année Pierre-Léon :)

1/08/2013 4:17 AM  
Blogger Venise said...

C'est du courage ça !

Très beau billet qui commence admirablement bien 2013. Qu'elle soit à la hauteur de tes aspirations
(pas de carbone !).

1/08/2013 5:37 PM  
Anonymous babette said...

Ravie de ton retour sur le blog.
Une très belle année!

1/09/2013 9:08 AM  
Anonymous Étoile said...

Heureuse de te lire à nouveau.Bonne année 2013 santé,joie paix et surtout bonne route.

1/09/2013 9:19 AM  
Blogger Unknown said...

Comme quoi, il n’y a pas que les émanations qui soient toxiques!
...
Que 2013 soit bonne avec toi!

1/09/2013 11:11 AM  
Anonymous Lyne said...

J'avais hâte de te lire à nouveau. Me suis ennuyée.Bon redémarrage.

1/10/2013 1:43 AM  
Blogger Le dirigeable said...

Bonne année monsieur Léon...
Une autre année à voir la beauté dans les petites choses (et parfois les grandes).
Un autre combat à ne pas laisser la laideur et la toxicité empiéter sur la beauté et la joie.
Un combat perpétuel et essentiel, dont nous faisons tous partie.
Et devinez quoi?
Monsieur Léon, vous êtes un héros.
Parce que vous êtes du côté lumineux.
Pas un surhomme.
Un vaillant combattant qui reprend la plume chaque fois qu'il le peut, tentant de combattre le cafard un billet à la fois.
Merci.
C'est toujours bon.

1/10/2013 3:46 PM  
Blogger Bécassine said...

Contente de vous lire en ce début d'année. Je ne sais pas si c'était voulu mais j'ai bien aimé l'allusion aux nuances de gris... ;))

Bonne année !

1/11/2013 8:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai eu peur que votre blogue ferme, merci du retour

1/31/2013 8:58 PM  
Blogger Fitzsou, l'ange-aérien said...

Nouvellement atterrie ici, j'aime...
Et si on gageait que je reviendrai régulièrement zieuter vos nuits?...
;-)

1/31/2013 10:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home